Comment réduire les factures à la maison?

C'est bien connu, tout augmente! Les budgets chauffage et électricité représentent de gros postes de dépenses dans un logement. Mais ce ne sont pas les seuls à plomber vos finances personnelles. Heureusement, grâce à notre guide pratique, vous allez pouvoir faire des économies et ainsi disposer de plus d'argent pour payer vos factures.

Vous pouvez utiliser des outils pour suivre le budget de votre foyer. Cela permet d'optimiser votre gestion personnelle.

Réduire le budget courses

Les économies sur l'alimentation


Chaque jour, il faut manger, si possible à sa faim. Il n'est pas toujours évident de bien manger lorsque l'on a un budget courses limité. Pourtant manger est un besoin essentiel. Cela doit passer bien avant les loisirs au niveau des priorités budgétaires du foyer.

Il existe un certain nombre d'astuces pour continuer de manger correctement sans pour autant se ruiner et ainsi réaliser des économies sur les courses du foyer.

Se chauffer de façon économique

Les économies de chauffage


Se chauffer, cela coûte souvent très cher. Chauffage au fioul, chauffage au gaz ou chauffage électrique, toutes ces méthodes consomment beaucoup d'énergie pour un rendement souvent déconnecté du coût associé. Vous devriez peut être songer à faire des travaux d'isolation et de rénovation énergétique. Vous profiterez ainsi d'un crédit d'impôt tout en réduisant votre facture de chauffage. Et si vous ne pouvez pas vous lancer dans un tel projet, assurez-vous au moins de vous approvisionner en fioul au moment de l'année où il est le moins cher.

Depuis quelques années, de nouvelles méthodes pour se chauffer ont fait leur apparition. Elles permettent d'obtenir de biens meilleurs résultats pour un coût souvent réduit. La domotique permet en outre de réduire la facture énergétique. Une autre solution est de changer vos fenêtres ou encore de bénéficier des avantages du chauffage au bois.

Réduire le budget décoration

Les économies sur la décoration


Si vous aimez la décoration, vous savez combien cela peut coûter cher de bien se meubler. Pourtant, avoir un intérieur cosy, c'est essentiel pour se sentir bien chez soi.

Vous allez découvrir de nombreuses astuces pour décorer votre maison sans dépenser des fortunes.

Faire baisser les dépenses sur l'électroménager

Les économies sur l'équipement


Dans votre maison, vous disposez d'un certain nombre d'équipements aussi bien dans la cuisine que dans votre salon. Ils consomment de l'électricité et tombent parfois en panne. Vous devez les remplacer de façon régulière.

Grâce à nos conseils pratiques, vous allez trouver de nombreuses façons de réduire le budget lié à l'électroménager.

Réduire ses dépenses d'entretien

Les économies d'entretien


On dit qu'il y a toujours quelque chose à faire dans une maison. C'est vrai, il y a tout le temps des dépenses pour remplacer telle ou telle chose ou encore remettre à neuf une pièce. Les travaux à l'intérieur de la maison tout comme l'entretien des équipements peuvent vite revenir très cher à l'année.

Pour faire face à ces dépenses, il n'y a pas 36 solutions, il faut anticiper et essayer de faire soi-même tout ce qui peut l'être. Savoir bricoler est donc d'une grande utilité.

Si vous habitez dans une maison non raccordée à l'évacuation des eaux usées de la ville, vous devrez faire vidanger la fosse septique de façon régulière.

Faire baisser la facture d'eau

Les économies d'eau


La facture d'eau est d'autant plus élevée que vous êtes nombreux à habiter dans la maison. Le prix du mètre cube augmente régulièrement comme l'eau coûte toujours plus cher à traiter.

Il existe de nombreuses solutions techniques et écologiques pour réduire le niveau de votre facture d'eau. Certaines font appel à la mise en oeuvre d'équipements pour réduire la consommation, d'autres tout simplement au bon sens de chacun.

Réduire ses dépenses d'électricité

Les économies d'électricité


La facture d'électricité est souvent douloureuse, en particulier si vous avez un chauffage électrique et que votre maison est mal isolée. Au-delà du chauffage, l'éclairage a également un impact important sur la consommation d'électricité. Il convient donc de choisir le bon type d'ampoules, des ampoules basse consommation.

Les bons gestes plus quelques choix technologiques adaptés pour les appareils électriques vous permettront de réduire drastiquement le niveau de votre facture d'électricité. Les énergies renouvelables comme les panneaux solaires présentent un intérêt grandissant pour profiter d'un électricité bon marché sur le long terme. Ne négligez pas les heures creuses pour faire tourner votre chauffe-eau ou le lave-linge. Songez également à changer de fournisseur d'énergie.

Réduire le prix de l'abonnement Internet

Les économies sur l'abonnement Internet


De nos jours, chacun a son téléphone mobile. Il faut le changer régulièrement. Il y a également l'abonnement téléphonique associé qu'il faut payer chaque mois. Il existe des astuces pour la résiliation chez SFR.

Au-delà du mobile, vous avez sûrement un abonnement Internet qui comprend également la télévision. Tous ces abonnements finissent par représenter une somme considérable dans le budget mensuel de la maison. Heureusement, vous allez pouvoir réduire le montant de votre forfait Internet.

Les autres postes budgétaires

Votre maison, c'est votre patrimoine et vous avez besoin de l'assurer contre les dommages. Pour cela, prenez le temps de bien étudier les clauses de votre contrat d'assurance. Cela passe également par la protection de votre maison contre les cambriolages. Enfin, si vous envisagez de réaliser des travaux d'extension de votre maison, pensez à faire appel à un professionnel pour assurer la bonne exécution du projet.

Si vous disposez d'un budget limité pour le loyer, vous pouvez opter pour la colocation dans l'une des villes suivantes : Paris, Lille, Nice ou Marseille.

Blog pour faire des économies

Agathe

Agathe est rédactrice sur l'art d'économiser. Elle est notamment spécialisée dans le domaine de la maison, de l'économie d'énergie et des voyages. Grâce à son expertise sur les énergies renouvelables, elle apporte de précieux conseils à ses lecteurs.