Comment faire des économies sur votre facture de chauffage électrique?

S'il y a bien un poste qui pèse lourd dans le budget des foyers, c'est celui du chauffage, à fortiori lorsqu'il s'agit d'un chauffage électrique. Vous vous en rendez compte chaque mois en consultant votre facture d'électricité.

Changer de fournisseur d'énergie

Vous ne le savez peut-être pas mais aujourd'hui, il est devenu très facile de changer pour trouver le fournisseur d'électricité le moins cher possible. Le changement se fait en quelques heures de façon complètement transparente. C'est assurément le moyen le plus rapide de réduire sa facture énergétique de façon durable.

Nettoyer les radiateurs

Un radiateur plein de poussières ou obstrué va devoir chauffer plus longtemps pour que la pièce arrive au même niveau de température. Il est donc nécessaire de nettoyer vos radiateurs une à deux fois par an. Il suffit de passer un chiffon légèrement humide dessus, notamment au niveau des grilles pour retirer toute la poussière accumulée. Autre point important, ne mettez jamais un meuble ou un rideau devant votre radiateur. Il y aurait de grosses déperditions d'énergie. Laisser le champ libre devant ses radiateurs fait partie des gestes simples pour réaliser des économies d'énergie.

Utiliser la domotique pour programmer le chauffage

Si vous ne connaissez pas la domotique, le principe est très simple : il s'agit de connecter vos radiateurs à un système intelligent qui va permettre de programmer leur fonctionnement et de piloter le tout à distance. Ainsi, la domotique permet d'optimiser sa consommation d'énergie. Par exemple, vous allez programmer les radiateurs pour se mettre en route une à deux heures avant votre retour du travail. La domotique permet également de programmer vos radiateurs pour fonctionner durant les heures creuses.

Isoler votre logement

Votre logement est une passoire thermique? Le Gouvernement a décidé de vous aider à y remédier. Dans le cadre de la transition écologique, de nombreux dispositifs d'aide sont mis à votre disposition pour financer la rénovation énergétique de votre logement. Ainsi, vous allez pouvoir isoler votre maison ou votre appartement sans dépenser une fortune. Cela aura un impact très direct sur votre consommation énergétique.

Remplacer ses vieux radiateurs

Il est temps de remplacer vos vieux radiateurs trop énergivores. Ils consomment beaucoup trop d'électricité par rapport à la chaleur qu'ils produisent. Les radiateurs modernes ont un rendement calorifique bien supérieur aux anciens convecteurs ou radiateurs avec bain d'huile.

Attention aux Kwh

La puissance d'un radiateur est exprimée en watts (ou en Kw). Pour une petite pièce de moins de 10 m², un seul radiateur de 500 à 750 W sera suffisant. On considère qu'il faut compter de 50 à 100 W de puissance par m² suivant la taille globale de la pièce mais aussi sa qualité d'isolation. Au-delà de 30 m², il est vivement conseillé d'installer deux radiateurs de moyenne puissance plutôt qu'un seul de grande puissance. Ainsi, la chaleur sera mieux répartie dans la pièce.

Si vous voulez vous faire une idée du coût de chaque radiateur, il faut multiplier le temps où il chauffe par sa consommation. Par exemple, si un radiateur de 500 W fonctionne pendant dix heures, il aura consommé 10 KwH ce qui représente un peu plus d'un euro suivant le fournisseur d'énergie.

Demander des conseils à des professionnels

En consultant un site comme l'Art d'économiser, vous vous engagez dans une démarche très positive puisque vous receuillez l'avis de spécialistes. Vous pouvez continuer cette démarche pour réduire votre consommation d'électricité en vous tournant vers les experts de l'Ademe. Ils disposent de nombreuses ressources pour vous accompagner dans votre projet.

Blog pour faire des économies

Agathe

Agathe est rédactrice sur l'art d'économiser. Elle est notamment spécalisée dans le domaine de la maison, de l'économie d'énergie et des voyages. Grâce à sa formation universitaire sur les énergies renouvelables, elle a occupé différents postes d'ingénierie dans de grandes entreprises du secteur de l'énergie.