10 conseils pratiques pour réduire le budget de vos vacances

S'il y a bien une dépense qui coûte souvent plus que prévu, ce sont les vacances! Chaque année, c'est la même histoire. Au moment des vacances, vous lâchez les cordons de la bourse et les dépenses imprévues s'enchainent. C'est normal, vous avez envie de vous faire plaisir. Vous n'en pouvez plus de vous serrer la ceinture à longueur d'année. Alors c'est le moment où vous faites des écarts. Et au moment de faire les comptes, le réveil est parfois douloureux. Grâce à cet article, vous allez découvrir 10 conseils pratiques pour réduire votre budget voyage.

Partir en dehors des vacances scolaires


Ce conseil n'est pas forcément applicable pour tout le monde. Durant les vacances scolaires, les prix flambent. Les hôteliers savent que la demande est plus forte. Du coup, les tarifs peuvent facilement augmenter de 30 à 50% par rapport à la basse saison. La haute saison est le moment de l'année où les professionnels du tourisme gagnent le mieux leur vie. Ce n'est donc pas là que vous allez trouver facilement de bonnes affaires.

Pour vos vacances d'été, le mieux est de partir en juin ou en septembre. Les plages ne seront pas bondées et les tarifs seront beaucoup plus doux. C'est la même chose pour les vacances d'hiver au ski, partez en janvier ou en mars, quand les stations sont presque vides.

Prendre ses billets d'avion à l'avance


Les compagnies aériennes ne font quasiment jamais des promotions de dernière minute. Elles savent très bien gérer leur stock de billets invendus en régulant les prix à l'avance. Cela leur permet d'atteindre la plupart du temps un taux d'occupation acceptable pour assurer leur rentabilité. Du coup, il n'y a qu'en achetant vos billets d'avion à l'avance que vous pourrez profiter des meilleurs tarifs. C'est d'autant plus vrai que les compagnies low cost. Ryanair, Easyjet et les autres compagnies sur le créneau du low cost commercialisent les billets les moins chers au tout début. Ensuite, les prix s'envolent.

Il ne faut pas hésiter à réserver vos billets 4 à 6 mois à l'avance. Prenez le temps de comparer sur les différents comparateurs en ligne.

Faire une escale


Cela peut être perçu comme une contrainte mais c'est encore le meilleur moyen pour trouver un billet d'avion pas cher. En faisant escale, vous rallongerez la durée de votre trajet. Vous serez obligé de prendre plusieurs vols. Mais cela va vous coûter moins cher. L'économie pourra aller de 20 à 40% par rapport à un vol direct. En fait, il ne faut pas le voir comme une contrainte mais plutôt profiter de cette opportunité pour segmenter votre voyage et découvrir une nouvelle ville pendant 1 ou 2 jours avant de rejoindre votre destination finale.

Privilégier d'autres modes de transport


Si vous voyagez dans votre pays, il n'est pas forcément toujours intéressant de prendre l'avion ou le train. Dans ce cas précis, la solution la plus économique sera le bus. Et oui, l'autocar permet de voyager à prix réduit. Certes, c'est plus long que le train ou l'avion mais c'est souvent moins cher. Côté confort, l'autocar n'a rien à envier à ses concurrents. Il offre le wifi, la climatisation et un fauteuil suffisamment large pour voyager de façon agréable. Si vous ne trouvez pas de ligne d'autocar, vous pouvez opter pour le covoiturage. Là, vous voyagerez dans la voiture d'une personne que vous ne connaissez pas. Vous partagerez les frais. C'est l'occasion de faire des rencontres.

Penser à la pension complète


Au-delà du voyage et de l'hébergement, vous allez devoir vous nourrir pendant vos vacances. La nourriture est un gros poste de dépense. A l'étranger, dans certaines villes, le coût de la vie est élevé et les restaurants peuvent être très chers. Du coup, si votre hôtel propose la pension complète ou la demi pension pour les vacanciers, songez-y. Cela peut vraiment être un bon plan. Renseignez-vous à l'avance pour voir si la qualité est au rendez-vous car les buffets de certains resorts sont parfois tristes. Mais si la diversité et la qualité sont là, vous ferez potentiellement de très grosses économies par rapport au fait d'aller avec toute la famille dans un restaurant différent midi et soir.

Surveiller le taux de change


Dans bon nombre de pays, vous pourrez régler vos dépenses avec votre carte bancaire internationale. Votre banque prendra souvent au passage une commission plus ou moins élevée. Parfois, il peut être plus intéressant de changer vos euros dans la monnaie locale pour payer tous vos frais ainsi. Le taux de change est en général plus intéressant dans un bureau de change en ville qu'à l'aéroport mais pas toujours donc il faut étudier la question en arrivant dans le pays.

Se faire héberger chez l'habitant


Si vous privilégiez les rencontres au confort, pourquoi ne pas prendre un hébergement chez l'habitant? La location de vacances est souvent moins chère que l'hôtel. Le niveau de confort s'en ressent parfois. L'intérêt de ce type d'hébergement, c'est que vous allez pouvoir rencontrer des locaux et vivre un peu comme eux. Le dépaysement est alors vraiment total.

Choisir une destination en dehors des sentiers battus


Le monde est grand. Avec plus de 200 pays à visiter, vous n'aurez pas trop d'une vie entière. Certains pays sont plus attractifs que d'autres. Il y a des destinations à la mode, et puis d'autres moins. Les modes changent. Certaines destinations très prisées le sont moins, parfois à cause d'un problème de sécurité dont l'impact dure sur le long terme. Et puis, il y a toutes ces destinations pas encore très connues où le tourisme de masse n'est pas présent. Ces endroits sont très intéressants à découvrir. C'est là que vous pourrez vivre une expérience vraiment authentique tout en profitant de tarifs raisonnables. Il n'y a pas forcément besoin d'aller à l'autre bout du monde pour trouver ce genre de destinations.

Communiquer de façon moderne


Si vous commencez à appeler votre famille restée au pays 4 fois par jour avec votre forfait mobile, cela risque de vous coûter plus cher que vos vacances. A présent, la plupart des hébergements proposent un accès WiFi à Internet. Cela vous permettra de téléphoner gratuitement à vos proches depuis l'étranger.

Prévoir un budget moyen et s'y tenir


Pour vos prochaines vacances, vous devez définir un budget prévisionnel avec les différents postes de dépenses et essayer de vous y tenir. Par exemple, vos prévoyez que chaque jour, vous allez dépenser 100 € pour les repas et 50 € pour les activités. Vous essayerez de ne jamais dépasser ce plafond. En fin de séjour, si vous avez été raisonnable, cela vous permettra de vous offrir quelques extras.