Comment utiliser sa voiture à l'étranger ?

Vous allez bientôt partir en voyage avec votre voiture à l'étranger ? Pour réduire les frais liés à ce voyage, mais aussi parce que c'est plus pratique, vous comptez utiliser votre véhicule personnel pour vous déplacer. Ainsi, vous serez parfaitement autonome. Pour que votre séjour se passe au mieux, prenez connaissance des conseils ci-dessous.

Comment assurer une voiture française pour circuler à l'étranger ?

En conduisant à l'étranger, vous aurez plus de risques d'avoir un accident que sur une route française. En effet, les comportements sur les routes ne sont pas les mêmes. Dans certains pays, les conducteurs roulent vite et mal.

Dans d'autres, le Code de la route n'est pas exactement le même. Il y a aussi le cas de la conduite à gauche en Angleterre qui peut être déroutante. Tout cela entraîne des risques nouveaux auxquels vous n'êtes pas forcément habitué. Aussi, vous devez souscrire un contrat d'assurance auto qui couvre vos trajets hors de France.

Comme en France, tout sinistre impliquant votre responsabilité entraînera l'application d'un malus sur votre prime d'assurance. À l'étranger, vos frais médicaux liés aux dommages corporels ne seront pas forcément aussi bien couverts qu'en France. L'assurance au tiers n'est donc pas toujours une bonne idée, car elle se limite à votre responsabilité civile. Une assurance tous risques vous permettra de faire face aux dépenses médicales si jamais vous êtes blessé et qu'aucun tiers responsable n'est identifié.

Un contrat d'assurance temporaire

Le contrat d'assurance temporaire est très intéressant pour réduire son budget auto, car il permet de s'assurer pendant une période limitée en apportant des garanties spécifiques. Cela va vous permettre de compléter les garanties offertes par votre assurance auto de base.

Des compagnies d'assurance comme Assuroad, sont spécialisées dans la mise en œuvre de contrats d'assurance pour une durée limitée dans le temps. Ainsi, vous allez pouvoir assurer votre véhicule à la journée, à la semaine ou au mois. Cela sera parfait pour un déplacement à l'étranger.

Comment assurer sa voiture à l'étranger Le contrat d'assurance temporaire est très pratique pour assurer des risques spécifiques pour une durée limitée.

Un contrat comprenant une couverture internationale

Si vous vous rendez souvent à l'étranger, par exemple parce que vous êtes frontalier, vous devriez souscrire une assurance auto au tiers ou en formule tous risques couvrant les pays où vous circulez. Certains contrats s'appliquent par défaut sur toute l'Europe. La couverture géographique fait partie des clauses, mais aussi des exclusions à étudier à la loupe au moment de la recherche d'une police d'assurance.

Pour les assureurs, comme le risque à couvrir est plus étendu, la cotisation sera souvent plus chère. Du coup, ce n'est pas forcément la formule la plus avantageuse si vous n'allez que rarement dans un autre pays avec votre voiture ou votre camping-car.

Attention aux exclusions

Au moment de la souscription d'un nouveau contrat auprès d'une compagnie d'assurance, vous devez bien étudier les clauses et les exclusions. Par exemple, les jeunes conducteurs ayant plus de sinistres, ils ne pourront pas toujours trouver un contrat pour les assurer à l'étranger.

Un autre aspect à étudier est la prise en charge en cas de sinistre. Est-ce que l'assurance couvre le bris de glace ? Est-ce que l'indemnisation est soumise à une franchise, notamment en cas d'accident responsable ou sans tiers identifié ?

Le contrat peut également soumettre l'application des garanties à certaines clauses :

Les garanties complémentaires

L'assurance, c'est un coût tant que l'on n'en a pas besoin. Et puis un jour, vous avez un souci et c'est là qu'elle entre en action. En cas de panne, votre assurance pourra vous proposer un véhicule de remplacement, la prise en charge d'une nuit d'hôtel ou encore le remorquage de votre véhicule endommagé dans le garage le plus proche pour entreprendre les réparations.

Cette garantie a un coût souvent élevé, mais il sera largement amorti au premier sinistre. Après, lorsque le véhicule dispose encore de la garantie constructeur, le remorquage et le véhicule de remplacement sont souvent prévus en cas de panne. Par contre, cela ne s'applique pas forcément à l'étranger, d'où l'intérêt d'avoir alors une assurance spécifique.

Par défaut, le contrat assure un conducteur principal. Si le véhicule doit être conduit par d'autres personnes, le conducteur secondaire devra être mentionné. Cela ne pourra pas forcément être un jeune conducteur.

Comment conduire à l'étranger Conduire à l'étranger nécessite de bénéficier d'une couverture d'assurance auto adaptée.

Pourquoi privilégier sa voiture pour un déplacement à l'étranger ?

Utiliser son propre véhicule pour voyager présente de nombreux avantages :

Comment conduire en toute sécurité à l'étranger ?

Pour éviter les dommages matériels et corporels, conduisez comme un bon père de famille. Roulez en respectant les limites de vitesse qui peuvent grandement varier d'un pays à l'autre. Assurez-vous que votre véhicule assuré soit en bon état avant de prendre la route :

Au-delà des règles élémentaires de sécurité, vous devrez également disposer d'un permis de conduire en règle. En Europe, votre permis français en cours de validité est suffisant. Il vous faudra également votre carte verte et un constat européen d'accident à remplir en cas de sinistre.

Pour les autres pays en dehors de l'Europe, le permis français peut être suffisant dans certains cas, de manière temporaire. Un permis de conduire international peut être exigé. Il faut se renseigner avant de prendre la route sur le site de l'Ambassade de France dans le pays en question.

Blog sur l'automobile

Marc

Marc est contributeur sur la rubrique automobile de l'art d'économiser. Mécanicien de formation, il travaille dans une concession auto depuis plus de 20 ans. Il partage ses conseils pour réduire son budget auto au quotidien.