L'assurance d'un scooter électrique

Le scooter électrique est un moyen de locomotion qui se démocratise de plus en plus dans le milieu professionnel comme dans la vie quotidienne. Ce type de véhicule permet notamment de réaliser des économies sur le carburant et l’assurance. Le prix d’achat est également plus abordable que celui d’une voiture.

L'assurance d'un scooter électrique est obligatoire

L’assurance d’un scooter électrique est obligatoire, quel que soit son modèle. En effet, il s’agit d’un moyen de déplacement qui ne peut pas être utilisé sans assurance. Cette dernière permet d’indemniser les torts causés par le véhicule à des tiers (piétons ou autres usagers de la route).

L'assurance scooter électrique est obligatoire pour les conducteurs de scooters électriques qui circulent sur la voie publique. Il faut savoir que l’assurance est obligatoire pour tout conducteur indépendamment de l'âge. Il est important de bien vérifier les garanties incluses dans le contrat d’assurance avant de faire l’achat d’un scooter électrique. Votre police d'assurance doit être spécifiquement prévue pour couvrir les véhicules électriques. Ce n'est pas le même contrat que pour une voiture ou une moto même si la couverture est comparable.

Les garanties comprises dans un contrat d'assurance pour scooter électrique

Il existe trois types de contrats :

Les assurances au tiers offrent le moins de protection au propriétaire du scooter électrique. La couverture ne s'applique qu'aux dégâts causés à un tiers. Elle prend en charge les dommages corporels subis par le conducteur ou ses passagers, mais également ceux subis par le scooter électrique.

Le contrat d’assurance tous risques est la formule la plus complète pour une assurance scooter électrique. En cas de sinistre responsable, elle rembourse tous les dommages subis par votre scooter (avec l'application d'une franchise). La couverture prend également en charge les dommages causés à un tiers.

La souscription d’une assurance est obligatoire pour tous les propriétaires d'un véhicule 2 roues motorisé. Les assurances pour un scooter électrique peuvent être souscrites soit auprès des compagnies d’assurance traditionnelles (lesquelles sont en mesure de proposer ce type de contrat), soit auprès directement sur les sites spécialisés dans l’assurance 2 roues électriques. Les assureurs traditionnels proposent généralement des contrats adaptés à tous types de véhicules électriques.

Quelles garanties souscrire dans votre contrat ?

 Les garanties proposées par les compagnies d'assurance diffèrent en fonction des assureurs. Elles peuvent être :

Les compagnies d'assurance peuvent également vous proposer des garanties optionnelles. L'important est surtout d'être bien couvert en cas d'accident, et ce que vous soyez responsable ou pas.

Quel est le prix d'une assurance pour scooter électrique ?

Le prix d’une assurance scooter électrique dépend de plusieurs éléments : le modèle du scooter électrique, la puissance de son moteur, l’utilisation que vous en ferez (loisir ou professionnel par exemple). Il est important de bien choisir votre contrat d'assurance pour ne pas payer une prime plus élevée que nécessaire. Les compagnies d’assurances proposent différentes formules pour protéger les conducteurs de scooters électriques.

Les tarifs varient en fonction de la durée du contrat, du niveau de couverture et des options incluses dans le contrat. Le coût de l'assurance impacte votre budget mobilité.

Quel est l'intérêt d'avoir un scooter électrique ?

Le scooter électrique a un impact positif sur l’environnement. En effet, il émet moins de CO2 qu’un modèle thermique et n’utilise pas une ressource rare comme le pétrole. Il permet ainsi de préserver les ressources énergétiques et la santé des utilisateurs. De plus, les véhicules électriques permettent de réaliser des économies à long terme. Les dépenses liées à l’achat et l’entretien du véhicule seront donc diminuées avec le temps. Enfin, il est possible de recharger son scooter électrique à la maison ou dans un parking public.

Le choix du véhicule doit prendre en compte le budget, l’utilisation et le mode de conduite du conducteur. Il convient également d’étudier les différentes options et fonctionnalités disponibles pour s’assurer de disposer du meilleur modèle.

D'autres articles utiles sur l'assurance :

Blog sur l'automobile

Marc

Marc est contributeur sur la rubrique automobile de l'art d'économiser. Mécanicien de formation, il travaille dans une concession auto depuis plus de 20 ans. Il partage ses conseils pour réduire son budget auto au quotidien.