Comment réduire les dépenses liées à l'achat de vêtements?

Le budget vêtements pèse lourd sur votre porte-monnaie? Vous en avez assez de céder aux sirènes de la mode? Vous aimeriez pouvoir renouveler plus souvent votre garde-robe? Votre dressing déborde d'habits que vous ne mettez jamais mais vous ne savez pas quoi en faire? Pas de panique, grâce à nos conseils pratiques, vous allez découvrir comment faire de belles économies sur votre budget habillement.

Attendre les soldes


Deux fois par an, en janvier et en juin, les magasins organisent des soldes. Durant une période de quelques semaines, elles cassent les prix pour se séparer rapidement des stocks d'invendus. Vous trouverez souvent des vêtements venant de collections précédentes ayant du mal à trouver preneur mais ce n'est pas très grave. L'important, c'est de faire de bonnes affaires.

Courir aux ventes privées


Les marques organisent régulièrement des ventes privées réservées aux bons clients. En réalité, ces ventes ne sont pas si privées que cela. Il n'est souvent pas très difficile d'en bénéficier. Commencez par vous inscrire dans le fichier client de vos marques favorites. Ensuite, vous recevrez des invitations pour profiter de ces ventes exclusives où l'on peut profiter de belles promotions avant tout le monde.

Se fixer un budget


Le gros problème de beaucoup de personnes, c'est qu'elles achètent encore et toujours sans se fixer de limites. C'est d'autant plus vrai pour la mode qui répond souvent à des achats impulsifs. On passe devant une vitrine, on voit un article qui nous plaît et on sort la carte bleue sans songer que l'on n'a vraiment pas besoin de cet énième sac à main. Pour éviter cela, fixez-vous un budget annuel pour vos dépenses d'habillement. Ensuite, à chaque sortie shopping, assurez-vous d'avoir une limite de dépense à ne pas dépasser.

Acheter d'occasion


On peut faire de très bonnes affaires en achetant des vêtements d'occasion en ligne. Beaucoup de gens achètent des vêtements qu'ils ne portent jamais ou juste une ou deux fois. Ensuite, ils réalisent que ces vêtements encombrent leur dressing pour rien. Ils finissent alors par s'en séparer. Vous ferez de très belles affaires en vous rendant sur les sites de petites annonces comme Le Bon Coin. Des applications mobiles comme Popsy vous permettent également de trouver plein d'articles de mode de seconde main à des prix défiant toute concurrence.

Recycler ses vêtements


Vous pouvez tout à fait donner une seconde vie à vos vêtements. Avec un peu de temps et d'imagination, vous allez raccourcir un pantalon devenu trop court en un superbe bermuda. De la même manière, vous pourrez transformer une robe en petit haut. Les possibilités sont nombreuses. Il faut juste quelques notions de couture et c'est parti pour le recyclage de vos vêtements.

Prendre la carte de fidélité


Chaque enseigne propose une carte de fidélité lors du passage en caisse. Cette carte permet d'obtenir des avantages et des réductions. Sur le moment, vous allez vous dire que c'est une carte en plus qui va venir encombrer porte-monnaie. Mais en réalité, si vous faites le bilan sur quelques années, vous vous féliciterez d'avoir fait ce petit effort qui ne vous coûte rien mais va vous rapporter 5 à 10% sur chaque dépense effectuée ce qui vaut quand même le coup.

Prévoyez large


Ce conseil s'applique surtout aux achats de vêtements pour les enfants. Comme ils vont grandir pendant des années, vous allez devoir remplacer leurs habits tous les 12 à 24 mois. Pour allonger ce délai, au lieu de prendre des vêtements très ajustés, prenez des vêtements de grande taille. Ainsi, ils dureront beaucoup plus longtemps. On peut très bien faire refaire l'ourlet d'un pantalon trop grand.

Flâner sur les marchés


Les marchés sont de très bons endroits pour acheter des vêtements à petit prix. Ce n'est pas là que vous allez trouver du prêt à porter de mode mais pour vos habits de tous les jours, cela fera très bien l'affaire. Les tarifs commencent souvent à quelques euros pour des sous-vêtements basiques et restent en dessous de 50 € pour des chemises. La qualité n'est pas forcément plus mauvaise que ce qu'on peut voir dans les magasins discount.

Faire le tri


Nous avons tous une tendance naturelle à accumuler. L'idée d'avoir plein de vêtements dans notre armoire nous rassure. Pourtant, cela ne sert absolument à rien puisque nous utilisons souvent à peine plus de 20% du contenu de notre garde-robe. Alors il faut savoir faire le tri pour se séparer des vêtements que l'on ne met jamais. Vendre ses vieux vêtements permet de dégager de l'argent pour en acheter de nouveaux qui seront, espérons-le, plus portés.

Fuir la mode


La mode, cela coûte cher. Si vous voulez profiter de petits prix, oubliez les dernières tendances et portez des vêtements et accessoires d'années précédentes. La nouvelle collection sera toujours plus chère et à part satisfaire votre ego, elle ne vous sert à rien. En effet, elle n'est pas plus confortable ou jolie que l'ancienne.