Comment faire de bonnes affaires grâce aux ventes privées ?

Vous aimez faire de bonnes affaires pour remplir votre dressing ? Tout le monde cherche à payer moins cher ses vêtements. Pour cela, vous pouvez attendre la période des soldes deux fois par an où les réductions sont souvent assez conséquentes. Mais pour profiter de remises sur les vêtements de grandes marques tout au long de l'année, la solution est de participer aux ventes privées.

Quels articles sont vendus durant les ventes privées ?

Il n'y a pas vraiment de règle. Cependant, vous trouverez rarement les toutes nouvelles collections dans les ventes privées. En général, les marques de haute couture et de prêt-à-porter utilisent plutôt les ventes privées pour réaliser des opérations de déstockage avant la sortie des nouvelles collections.

Dans certains cas, lorsque les ventes privées sont vraiment ouvertes à quelques clients fidèles, des produits très récents peuvent être proposés. L'objectif pour la marque est alors de fidéliser plus que de déstocker.

Les ventes privées ne sont pas toujours privées

Lorsque le phénomène des ventes privées est apparu dans les années 2000, ces ventes événementielles étaient vraiment réservées aux clients enregistrés et très fidèles de la marque. Pour pouvoir en profiter, il fallait avoir un certain historique de dépenses auprès d'une enseigne. Aujourd'hui, la situation est complètement différente. Beaucoup de ventes privées sont en réalité accessibles à tout le monde. Il suffit en général de laisser son adresse email sur les sites de ventes privées pour pouvoir ensuite profiter des rabais et des prix cassés.

Donc pour faire une bonne affaire, vous n'avez plus besoin de dépenser des milliers d'euros en achetant des produits au prix fort. Vous pouvez en bénéficier directement, juste en faisant quelques recherches sur internet. Et vous n'aurez pas à chercher très loin pour tomber sur les perles de vos créateurs préférés. Par exemple, pour en savoir plus sur la nouvelle collection d'Isabel Marant et découvrir toutes ses dernières créations tout en profitant de tarifs attractifs, il suffit de se rendre sur un site spécialisé dans la mode.

Conseils faire de bonnes affaires dans les ventes privées Les ventes privées sélectives sont un excellent moyen de faire de bonnes affaires.

Le parrainage donne accès à des ventes privilèges

Certaines marques ou sites donnent l'opportunité à leurs clients de devenir des ambassadeurs de leur marque en parrainant des personnes de leur entourage. Ceci permet aux ambassadeurs d'obtenir quelques avantages comme une réduction complémentaire ou une invitation à un événement très privé. Pour les clients parrainés, c'est l'occasion d'accéder à des ventes plus restreintes. Dans ce type de vente privée, tout le monde y trouve son compte.

Tout d'abord la marque profite des avantages de la vente privée sans ses inconvénients. En vendant à un cercle plus restreint, elle crée un sentiment d'exclusivité qui donne l'impression au client d'être vraiment très privilégié. C'est excellent pour le rendre fidèle.

Ensuite, elle évite l'écueil des ventes à prix réduits qui peuvent entacher l'image de marque. En effet, lorsqu'une marque propose 50 à 70% de réduction sur des produits valant plusieurs milliers d'euros, elle peut donner le sentiment au client que la valeur de ses produits neufs n'est pas forcément très justifiée. C'est le problème lorsque l'on se discounte au grand jour. En limitant la visibilité de ces ventes, on conserve une image de marque haut de gamme. Les ventes privées ont alors un objectif purement marketing et non commercial.

Pour le client, les ventes privées en petit comité sont très intéressantes. Les produits proposés sont en général plus exclusifs. Les stocks permettent à un plus grand nombre de personnes d'obtenir l'article recherché, car la demande est plus limitée. Enfin, le niveau de discount offert peut être plus conséquent comme le but consiste à fidéliser plus que rentabiliser une gamme qui sera de toute façon par la suite écoulée au prix fort dans le circuit classique.

On le voit donc, il n'y a pas un type de ventes privées, mais plusieurs.

Faire des économies lors des ventes privées Les meilleures ventes privées sont réservées aux clients VIP.

Comment participer aux meilleures ventes privées ?

Vous êtes déjà inscrit sur chaque site de ventes privées sur internet. Vous trouvez que les ventes flash organisées ne sont pas très intéressantes. C'est tout à fait normal. Des sites comme Bazarchic ou Showroomprivé ont des millions de membres. Du coup, ils sont obligés de mener de grosses opérations. Dès lors, on comprend que les produits disponibles en grande quantité avec des remises exceptionnelles ne sont pas forcément les plus intéressants. Ce sont en général des produits de grande consommation. La petite robe de créateur ne se retrouve pas sur un gros site, car il n'y a pas le volume nécessaire pour satisfaire la demande.

La première chose à faire pour obtenir un premier niveau d'exclusivité auprès de vos marques favorites, c'est de prendre la carte de fidélité. Elle est le plus souvent gratuite. Avec elle, vous profiterez d'un certain nombre d'avantages : réductions de prix, bons d'achat, frais de port offerts, etc. Vous serez en outre notifié par email ou SMS des ventes à venir. Ces ventes ne seront pas toujours très exclusives, mais elles le seront déjà plus que celles des sites où tout le monde peut s'inscrire sans avoir réalisé le moindre achat.

Ensuite, pour accéder aux meilleures offres, le plus simple est de sortir votre carte bleue. Plus vous achèterez et plus vous serez identifié par une marque comme un client à choyer. Dès lors, vous serez invité à des soirées spéciales réservées aux clients VIP. Si les invitations n'arrivent pas malgré vos dépenses, il ne faut pas hésiter à contacter la marque pour lui demander de prendre en compte votre fidélité. Il y a souvent des problèmes administratifs qui font que les meilleurs clients ne sont pas toujours clairement identifiés.

Dernière astuce pour bénéficier des bons plans : prenez une carte bancaire haut de gamme.

Avec les cartes suivantes, vous recevrez des invitations tous les mois pour participer à des ventes privilèges :

Le niveau Platinum est accessible assez facilement pour peu que vous ayez un minimum de revenus. Pour les niveaux Infinite ou Centurion, c'est beaucoup plus compliqué. Elles sont réservées à quelques milliers de personnes réalisant des milliers d'euros de dépenses chaque mois. Mais rassurez-vous, avec le niveau Platinum, vous bénéficierez déjà d'un bon nombre de privilèges.

Et la bonne nouvelle, c'est que cela ne concerne pas que la mode. Vous pourrez également profiter d'un prix discount sur les voyages, la décoration et les produits de beauté de nombreuses marques.

D'autres articles intéressants pour réduire vos dépenses sur l'achat de vêtements :

Blog pour faire des économies

Agathe

Agathe est rédactrice sur l'art d'économiser. Elle est notamment spécalisée dans le domaine de la maison, de l'économie d'énergie et des voyages. Grâce à sa formation universitaire sur les énergies renouvelables, elle a occupé différents postes d'ingénierie dans de grandes entreprises du secteur de l'énergie.