Comment réduire ses dépenses de santé?

En France, le système de santé fonctionne plutôt bien. Mais son gros avantage, c'est son coût pour le particulier. Il est très bas en comparaison à ce qui se pratique à l'étranger. La raison est simple : il est en grande partie financé par l'impôt. Du coup, pour de nombreuses personnes, ce coût est transparent.

Il existe malgré tout des méthodes pour réduire ses frais de santé. Voyons lesquelles ci-dessous.

Le médecin traitant


La sécurité sociale impose de déclarer un médecin traitant si vous souhaitez bénéficier d'un remboursement optimal de vos frais de consultation. Sans cela, votre remboursement sera partiel. Le médecin traitant vous fait entrer dans le système du parcours coordonné. Vous devez le consulter avant d'aller voir un spécialiste. C'est dans ce cadre que vous pourrez être pleinement remboursé des consultations chez les médecins spécialistes.

Les dépassements d'honoraires


Dans les grandes villes, beaucoup de médecins pratiquent des dépassements d'honoraires. Au lieu de pratiquer le tarif conventionné proposé par la sécurité sociale, ils vous facturent un montant supérieur. La différence entre le tarif conventionné et le montant réellement facturé est à la charge du patient, sauf s'il bénéficie d'une complémentaire santé qui couvre les dépassements d'honoraires. Veillez donc à bien choisir votre médecin et à étudier le montant de ses honoraires avant d'aller en consultation.

Les frais d'optique


L'assurance maladie rembourse très mal les achats de lunettes, en particulier si vous avez besoin de verres très spécifiques. Vous devrez alors vous reposer sur une mutuelle pour payer la facture de l'opticien.

Certains opticiens vont vous proposer de bénéficier d'une seconde paire de lunettes pour un prix réduit. D'autres packagent des offres comprenant une paire de lunettes et une prothèse auditive. Suivant votre contrat de complémentaire santé, vous pourrez avoir le droit à une paire de lunettes tous les ans ou tous les deux ans.

Les frais dentaires


Les mutuelles interviennent très largement en renfort de l'assurance maladie pour les frais dentaires. Cela fait partie des garanties importantes dans les contrats des mutuelles. Vous devrez faire établir un devis par le dentiste et obtenir une réponse avec l'accord de votre complémentaire santé avant d'engager les frais.

Les soins dentaires représentent une très grosse partie du budget de santé des ménages. En passant par des centres dentaires spécialisés, vous pourrez bénéficier de tarifs plus attractifs.

Le contrat de mutuelle


Si vous êtes salarié, votre entreprise doit vous proposer un contrat de mutuelle. Sinon, vous êtes libre de le faire aussi de façon indépendante. Il est même possible de souscrire une mutuelle santé pour un mois. La mutuelle va payer une partie des dépenses de santé qui ne sont pas prises en charge par l'assurance maladie.

Les tarifs des mutuelles de santé sont libres donc il ne faut pas hésiter à comparer le niveau des cotisations et les garanties proposées. Certaines proposent de nombreux services complémentaires et la prise en charge de soins très spécifiques pour leurs assurés.

La prévention


En matière de santé, la prévention est encore le meilleur des remèdes car elle ne coûte souvent rien. Faire du sport. Manger sainement. Arrêter de fumer. Ne pas boire d'alcool. Autant de conseils précieux qui vont vous permettre d'éviter bien des soucis de santé.

Les médicaments


En vous rendant chez votre pharmacien, vous aurez le choix entre prendre le médicament princeps ou une alternative générique. Le médicament générique est beaucoup moins cher que le princeps. Les principaux composants de la formule chimique sont les mêmes. Il peut y avoir de petites variations sur l'excipient. L'efficacité sera en général comparable.

Les opérations chirurgicales


La prise en charge de votre opération chirurgicale pourra être incomplète en cas de dépassements d'honoraires, notamment si vous vous faites opérer dans une clinique privée ou que vous bénéficiez d'une chambre individuelle. Certaines opérations de chirurgie esthétique ne sont pas couvertes par l'assurance maladie.

Blog sur la vie quotidienne

Florence

Mère de famille accomplie le soir, Florence est conseillère financière le jour. Ceci lui permet d'offrir des conseils pratiques sur tout ce qui touche aux domaines de la finance, de l'épargne, du patrimoine et de la retraite mais aussi de l'enfance et des loisirs.