Comment payer moins cher pour une mutuelle étudiante ?
Les dépenses liées à la santé peuvent parfois être exorbitantes. C'est la raison pour laquelle il est généralement conseillé de souscrire un contrat de mutuelle santé. Vous êtes un étudiant à la recherche d'une mutuelle santé ? L'idéal serait de vous tourner vers une mutuelle spécialement adaptée à votre cas. Les mutuelles étudiantes peuvent néanmoins être assez chères, ce qui risque de ne pas vous avantager. Voici donc quelques conseils que nous vous suggérons de suivre afin de faire des économies sur le prix de votre contrat.
Conseils pour payer moins cher votre mutuelle étudiante
Les étudiants n'ont souvent pas de revenus. De ce fait, ils ne peuvent pas se permettre de souscrire une mutuelle étudiante à des prix trop élevés. Fort heureusement, il est tout à fait possible de payer votre mutuelle moins cher. Pour cela, il faut savoir comment vous y prendre.
Définissez bien vos besoins en santé
Pour trouver la mutuelle la moins chère à l'aide d'une comparaison minutieuse des offres, la première chose à faire est de bien définir vos besoins en matière de santé. Cela vous évitera d'opter pour une couverture maximale (qui est relativement chère) et vous aidera à choisir un niveau de garantie parfaitement adapté pour vous. Vous pourrez ainsi faire des économies.
Choisissez une mutuelle 100 % santé
Depuis le 1er janvier 2021, il vous est possible de bénéficier d'équipements optiques, auditifs et dentaires sans reste à charge, et ce, grâce à la réforme du 100 % santé. De ce fait, si vous souffrez de l'un de ces problèmes, opter pour ce dispositif vous sera très avantageux.
Choisissez une mutuelle avec tiers payant
Mis en place par l'Assurance maladie, le tiers payant vous permet de bénéficier de soins de santé sans avoir à avancer de l'argent. Certaines mutuelles proposent cette solution. En optant pour ce type de contrat, vous n'aurez donc pas besoin d'avancer l'argent à la charge de la mutuelle pour certains de vos soins.
Optez pour une mutuelle en ligne
Les assureurs en ligne proposent des offres généralement plus avantageuses que les assureurs classiques. Cela est notamment dû au fait qu'ils paient moins de frais de structure. Alors, n'hésitez pas à souscrire un contrat en ligne.
Comparez les contrats
Pour dépenser peu d'argent en frais de santé, prenez toujours le temps de comparer les offres avant de choisir votre mutuelle santé. Vous pouvez effectuer la comparaison sur la base de critères tels que le niveau de garanties, les tarifs, le délai de carence, le montant de la franchise, etc. Comparer les offres vous permettra de trouver l'offre la plus avantageuse pour vous.
Pouvez-vous en changer comme vous le souhaitez ?
Bien qu'il soit possible de changer de mutuelle, vous ne pouvez toutefois pas en changer comme vous le voulez. Chaque contrat est en effet valable pour une durée d'un an et, selon la loi, vous ne pouvez changer de mutuelle qu'une fois ce délai passé. Au bout d'un an, vous pouvez changer d'assureur à tout moment, sans justification ni raison. Dans certaines conditions, il est néanmoins possible d'en changer plus tôt.
Il peut s'agir d'un changement de situation personnelle comme un déménagement (pouvant entraîner une modification de votre prime d'assurance), un mariage, une naissance, etc. Un changement de situation professionnelle peut également vous permettre de changer de mutuelle. Enfin, en cas d'augmentation injustifiée de vos cotisations, vous pouvez résilier votre contrat avant son premier anniversaire.
D'autres articles utiles :