Comment faire des économies sur les dépenses liées à sa voiture?

Avoir une voiture, cela coûte cher, très cher! En effet, il y a de nombreux postes de dépenses et parfois des imprévus qui font grimper la note. Au final, cela revient à plusieurs milliers d'euros par an. Et comme l'argent ne tombe pas du ciel, vous aimeriez certainement trouver des astuces pour réduire votre budget mensuel. Quand on observe chaque dépense à la loupe, on se rend compte que l'on peut économiser une part importante de son budget auto. Pour cela, suivez nos conseils pratiques ci-dessous pour réduire votre budget automobile.

Acheter sa voiture moins cher

Les économies à l'achat


L'achat d'une voiture neuve est une étape importante à ne pas prendre à la légère. En effet, c'est un engagement sur plusieurs années puisqu'en général, les français conservent leur véhicule plus de 7 ans. Pour couvrir le prix d'achat, vous allez faire un crédit auto ou mettre de l'argent de côté. Le crédit impactera votre budget familial puisque vous devrez rembourser des mensualités et des frais bancaires.

Neuf ou d'occasion, vous allez acquérir un nouveau véhicule qui vous servira au quotidien dans vos déplacements. Le choix du véhicule conditionne un certain nombre d'autres dépenses dont notamment les réparations. Vous devez également penser à la décote suivant la marque et le modèle car cela aura son importance au moment de la revente.

Pensez à l'achat d'un véhicule électrique ou hybride. Avec la prime à la conversion, une voiture électrique peut être très intéressante, notamment si vos trajets quotidiens ont une distance assez limitée. Ce type de motorisation représente assurément l'avenir. Pour profiter des meilleurs tarifs à l'achat, vous pouvez faire appel à un mandataire automobile. Ces intermédiaires proposent des prix très attractifs. Choisissez une société ayant pignon sur rue, en particulier si le véhicule acheté est importé pour éviter toute difficulté lors des formalités pour obtenir le certificat d'immatriculation.

Si vous n'avez pas envie de dépenser une fortune dans l'achat de votre nouvelle citadine, vous pouvez privilégier les marques proposant des véhicules pas chers comme Dacia, Fiat ou encore Kia.

La vente d'une voiture

Les économies à la revente


Vous avez décidé de vous séparer de votre véhicule après quelques années de bons et loyaux services. Pour en retirer le meilleur prix, il est conseillé de le vendre en direct à un autre particulier. Les professionnels et les concessionnaires prenant une commission, leur offre de prix sera souvent moins intéressante.

En revanche, le concessionnaire pourra vous faire bénéficier d'une prime de reprise lorsque vous vous engagez à acheter un véhicule neuf dans le cadre de la transaction. Cela permet souvent de compenser le manque à gagner par rapport à une vente en direct.

Pour fixer votre prix, appuyez-vous sur l'argus automobile et regardez les petites annonces. Certains véhicules sont plus demandés que d'autres et donc leur côte est plus stable dans le temps.

Réduire le montant de l'assurance auto

Les économies sur l'assurance


L'assurance auto coûte plusieurs centaines d'euros par an. Elle interviendra notamment en cas d'accident ou de sinistre. Il faut prendre le temps de comparer les offres entre les différents assureurs. Cela fait partie des dépenses fixes auxquelles vous n'allez pas pouvoir échapper. Le kilométrage parcouru chaque année va influencer le tarif de votre prime d'assurance.

Les clauses du contrat d'assurance doivent être étudiées à la loupe. Une franchise sur les remboursements est appliquée dans certains cas, notamment lorsqu'il n'y a pas de tiers identifié ou si vous n'êtes pas assuré pour tous les risques. Vos primes d'assurance évoluent chaque suivant un système de bonus malus qui dépend du nombre d'accidents où votre responsabilité est engagée. Lorsque vous partez en voyage en voiture, pensez à souscrire un contrat d'assurance auto temporaire doté d'une couverture à l'étranger.

Réduire ses frais sur l'autoroute

Les économies sur l'autoroute


En France, la plupart des autoroutes sont payantes. Vous allez passer par des péages. Si vous empruntez l'autoroute tous les jours, même pour un court trajet, à la fin du mois, cela représente un budget conséquent. Et ce d'autant plus que les frais de péage ont tendance à augmenter de façon régulière.

Il existe un certain nombre d'astuces pour payer moins cher l'autoroute en France. Le covoiturage représente une option intéressante car il permet de partager les frais entre tous les passagers d'un véhicule.

Limiter le montant des dépenses de carburants

Les économies sur le carburant


Avec l'envolée des prix du pétrole, faire le plein de gazole devient un vrai luxe. Autrefois privilégié pour son tarif attractif, le diesel est de plus en plus décrié et cher. Les automobilistes se tournent donc vers l'essence mais aussi les véhicules électriques.

D'une station-service à l'autre, le prix du carburant peut grandement varier. La part des taxes est énorme dans le prix des carburants. Il est donc important de comparer pour payer son carburant au meilleur prix. En adoptant une conduite douce, vous pourrez également mieux maitriser la consommation de carburant de votre véhicule.

Réduire l'entretien de son véhicule

Les économies sur l'entretien


Il faut entretenir son véhicule de façon régulière. Les premières années, cela permet de limiter la décote à l'argus. Ensuite, cela devient une obligation légale puisqu'il faut passer au contrôle technique. Cela fait partie des dépenses courantes à prévoir. Acheter une voiture d'occasion peut engendrer des dépenses plus importantes sur la maintenance. Attention également aux vices cachés que l'on trouve parfois sur un véhicule d'occasion.

L'entretien et le changement des pièces peuvent vite se chiffrer à plusieurs centaines d'euros. En passant en dehors des réseaux de concessionnaires, il est possible de réaliser des économies substantielles sur les dépenses d'entretien de votre voiture. Votre garagiste pourra vous proposer des pièces détachées reconditionnées qui sont souvent beaucoup moins chères que les pièces neuves. Cela sera normalement sans impact sur la garantie, même si vous ne passez pas par un concessionnaire agréé.

On n'y pense pas forcément mais si vous n'aimez pas dépenser beaucoup d'argent à chaque révision, choisissez le véhicule des constructeurs proposant une garantie sur le long terme. Aujourd'hui, la garantie constructeur est en général de 2 ans de base. On trouve facilement des options pour l'étendre à 5 ans. Certains vont beaucoup plus loin et proposent une garantie de 10 ans. Avec une telle garantie, vous êtes certain d'avoir des frais d'entretien très limités même si la garantie ne couvre pas les pièces d'usure (notamment les pneus et ampoules de phares).

Réduire le coût du parking auto

Les économies sur le parking


Avec l'augmentation du nombre de véhicules dans les grandes villes, il est toujours plus difficile de se garer. Les propriétaires de voitures sont obligés de louer un parking pour stationner leur véhicule. Sans cela, ils sont contraints de tourner encore et toujours à la recherche d'une place disponible.

Le prix des places de parking explose en ville. Il existe néanmoins des astuces pour réduire ce poste de dépenses.

Réduire le coût du permis auto

Les économies sur le permis de conduire


Le permis de conduire est obligatoire pour prendre le volant d'un véhicule en France. Passer son permis de conduire, cela coûte très cher. De plus, la plupart des gens le passent à un âge où ils n'ont pas spécialement de gros moyens financiers.

Il existe des méthodes pour réduire le montant du permis de conduire.

Le prix du contrôle technique

Les économies sur le contrôle technique


Lorsque votre véhicule a quelques années au compteur, vous devrez le faire passer au contrôle technique. Il s'agit là d'une obligation légale incontournable. Personne ne peut y couper sous peine de sanctions. Ce contrôle vise à s'assurer que votre véhicule est en bon état de fonctionnement, notamment au niveau des organes de sécurité. Cela permet de réduire le nombre d'accidents et de limiter les risques pour les autres usagers de la route.

Les tarifs du contrôle technique sont entièrement libres en France. Il n'y a pas de prix maximum. Vous trouverez donc des centres proposant des prix compétitifs en dessous de 80 € quand d'autres ont des tarifs débutant au-delà de 100 €. Le prix est important mais le sérieux du contrôleur l'est tout autant. Il doit vous donner des détails précis et objectifs sur l'état de votre véhicule afin que vous puissiez ensuite engager les travaux nécessaires.

L'une des manières pour réduire la note est de réaliser une prévisite en garage afin de traiter avant le contrôle les points bloquants qui pourraient engendrer une contre visite.

Réduire les dépenses liées aux amendes

Les économies sur les amendes


Les pouvoirs publics financent la politique de sécurité routière avec les amendes infligées aux automobilistes. Pour réduire le montant des amendes, le plus simple est encore de ne pas en recevoir. Plus facile à dire qu'à faire, notamment avec le développement croissant des contrôles automatisés.

Au-delà de la prudence, il existe un certain nombre de techniques pour limiter le risque d'être verbalisé. Vous limiterez le risque de contrôle routier si votre véhicule semble être bien entretenu, au moins en apparence.

De plus, pour limiter ce poste de dépense, vous devez vous appuyer sur les aides technologiques présentes dans votre véhicule. Le limitateur de vitesse est par exemple très utile pour ne jamais dépasser la limite autorisée sur telle ou telle route.

Blog sur l'automobile

Marc

Marc est contributeur sur la rubrique automobile de l'art d'économiser. Mécanicien de formation, il travaille dans une concession auto depuis plus de 20 ans. Il partage ses conseils pour réduire son budget auto au quotidien.