Comment économiser sur l'achat d'une citadine Renault?

Vous avez envie de changer de voiture. Vous avez vu une publicité à la télévision pour le nouveau modèle commercialisé par Renault et depuis votre femme vous demande quand est-ce qu'elle va enfin venir se garer devant votre maison! Vous êtes bien tenté de conclure l'affaire mais vos finances sont limitées en ce moment. Vous cherchez à réduire votre budget auto. Voici les différentes options possibles pour réduire le coût d'achat de votre futur véhicule Renault.

Acheter une Renault d'occasion

La marque au losange dispose d'un très vaste réseau de concessionnaires proposant des véhicules d'occasion. C'est clairement le meilleur moyen de disposer d'un véhicule à moindre prix. Le seul problème, c'est qu'il n'est pas neuf. Du coup, vous n'aurez pas accès aux derniers modèles de la firme. En général, la concession offre une garantie de quelques mois au moment de l'achat d'une occasion. Cela permet de limiter les risques de vices cachés ou de problèmes mécaniques inattendus.

Opter pour la location avec option d'achat

Vous préférez rouler dans une voiture neuve mais vous n'avez pas envie de l'acheter. Vous pouvez prendre une Renault en leasing avec Agilauto. Au départ, vous allez payer une première mensualité d'un montant plus ou moins élevé suivant le modèle. Par la suite, vous règlerez chaque mois une mensualité qui correspondra au loyer pour l'utilisation du véhicule. Au bout de 2 ou 3 ans, vous aurez la possibilité de payer le solde restant pour devenir pleinement propriétaire de votre véhicule. Ou alors, vous la rendrez au loueur qui la revendra via le circuit des voitures d'occasion.

L'intérêt du leasing, c'est que vous n'avez pas à contracter un prêt automobile ou sortir la trésorerie de votre compte en banque. Vous disposez rapidement d'une voiture neuve mais le paiement est étalé dans le temps. Le contrat comprend souvent l'entretien et l'assurance. La seule limite est que vous devrez réparer tous les dommages avant de la rendre au terme du contrat donc il convient de ne pas faire n'importe quoi avec le véhicule car il ne vous appartient pas vraiment.

Le mandataire auto

Si vous envisagez d'acheter une nouvelle voiture, vous vous demandez peut-être comment économiser sur l'achat. L'un des meilleurs moyens est de chercher la bonne affaire sur Internet. Les mandataires auto sont des intermédiaires qui écoulent les stocks des constructeurs. Ils bénéficient de tarifs préférentiels grâce aux volumes très conséquents de véhicules neufs qu'ils achètent. Vous n'aurez pas forcément exactement toutes les options souhaitées mais le prix sera imbattable. Vous pouvez espérer un rabais allant jusqu'à 25% par rapport au prix d'achat pratiqué par le concessionnaire. Les remises sont bien plus importantes que ce que vous pourrez obtenir durant une journée portes ouvertes ou une session de ventes privées.

La négociation

Dans tous les cas, pensez à négocier. L'achat d'une voiture neuve est une opération rare. On la réalise 4 à 5 fois dans sa vie. Il faut donc prendre le temps de discuter le prix avec le vendeur. S'il n'est pas prêt à vous accorder une ristourne sur la valeur faciale, il pourra vous offrir certains services comme l'extension de garantie constructeur, la carte grise ou encore le premier entretien annuel. L'ajout d'options avec un rabais est aussi possible : climatisation, caméra de recul, jante en alliage, etc...

Les primes de l'Etat

L'Etat pousse régulièrement au renouvellement du parc automobile en accordant des primes à la casse. Cela vous permet de mettre votre vieux véhicule au rebus contre une prime de quelques milliers d'euros si vous vous engagez à acheter un véhicule neuf. Ce dispositif a pour objectif de réduire la pollution et de soutenir l'activité des constructeurs automobiles.

Blog sur l'automobile

Marc

Marc est contributeur sur la rubrique automobile de l'art d'économiser. Mécanicien de formation, il travaille dans une concession auto depuis plus de 20 ans. Il partage ses conseils pour réduire son budget auto au quotidien.