Comment choisir sa banque en 2020?

Vous avez besoin d'ouvrir un compte-courant dans un établissement bancaire. Vous êtes à la recherche de la banque idéale où placer votre argent à savoir vos revenus et vos économies. Seulement voilà, il existe des dizaines de banques en France. Certaines sont très connues, d'autres beaucoup moins. Voyons les critères essentiels à prendre en compte lors du choix d'une banque.

La banque en ligne

Depuis une grosse dizaine d'année, les banques en ligne connaissent un essor sans précédent. Elles grignotent peu à peu des parts de marché sur les banques traditionnelles. Ce mouvement va de pair avec le développement de l'internet et des smartphones. Beaucoup de personnes ont pris l'habitude de tout gérer depuis leur téléphone mobile. Alors pourquoi pas le compte bancaire?

Auparavant, pour exécuter une opération bancaire, il fallait remplir un formulaire et se déplacer en agence ou l'envoyer par fax. Maintenant, un virement se fait en quelques secondes sur mobile ou ordinateur. C'est très pratique. On y gagne beaucoup de temps. Le revers de la médaille est que cette absence de matérialisme dans les échanges peut interroger sur la sécurité des échanges. C'est ce qui freine beaucoup de gens dans le passage à une banque 100% en ligne. Après, la banque en ligne présente des avantages en cas d'interdit bancaire.

Mais au fait, savez-vous pourquoi on parle de banque en ligne? C'est tout simplement parce qu'elle ne possède pas d'agence physique en ville. Bien entendu, elle a un grand nombre d'employés travaillant pour elle dans un siège social souvent basé en France. Mais contrairement à une banque traditionnelle où les effectifs sont répartis dans de nombreuses agences, la banque en ligne concentre ses opérations sur quelques sites stratégiques.

Liste des banques en ligne

Voici la liste des banques en ligne avec la banque mère propriétaire de la marque :

Banque en ligne Banque mère
BforBankCrédit Agricole
Boursorama BanqueSociété Générale
FortuneoCrédit Mutuel
Hello BankBNP Paribas
INGING Direct
Ma French BankLa Banque Postale
MonabanqCrédit Mutuel
N26N26
Orange BankOrange

La banque physique

La banque traditionnelle se distingue de la banque en ligne par le fait qu'elle est souvent établie depuis des décennies. Elle dispose de milliers d'agences un peu partout en France. Les clients peuvent se rendre chaque jour dans ces agences près de chez eux pour obtenir un conseil, retirer de l'argent ou encore effectuer des opérations bancaires. Ce service de proximité est très important pour de nombreuses personnes.

Banque en ligne vs banque traditionnelle

Au moment de choisir entre ces deux modes de fonctionnement, voici les critères à prendre en compte :

Les services de base

Toutes les banques vont vous offrir un certain nombre de services de base : compte courant, livret d'épargne (Livret A, livret jeune, livret de développement durable), carte bancaire, contrat d'assurance vie, etc... Vous n'avez donc pas trop de questions à vous poser à ce niveau. Il est rare qu'un établissement propose un service que l'on ne trouve pas chez ses concurrents.

Les frais bancaires

La banque facture chaque mois ou chaque année des frais de tenue de compte. Ce ne sont pas les seuls frais facturés mais ils représentent une part importante des frais totaux. Parmi les frais que l'on retrouve souvent dans les conditions générales du contrat, il y a également la cotisation liée à la carte bancaire ou encore les frais pour paiement à l'étranger. La banque en ligne permet en général de bénéficier de frais bancaires réduits. La raison est simple : la banque en ligne ne dispose pas d'un réseau d'agences. Ce réseau pèse très lourd dans les coûts de fonctionnement d'une banque. Par conséquent, la banque en ligne peut se permettre de proposer des frais réduits à ses clients.

Le conseil en patrimoine

C'est certainement le talon d'achille de la banque en ligne. Comme vous n'avez pas accès à une agence physique, vous n'avez pas de conseiller bancaire attitré contrairement à une banque traditionnelle. Du coup, vous devez vous en remettre aux offres standardisées proposées par la banque en ligne. Vous pouvez joindre un conseiller dans un centre d'appel mais celui-ci n'aura qu'une vague connaissance de votre situation et son conseil ne sera pas aussi spécifique et personnalisé que celui que pourrait vous apporter un conseiller dédié dans une banque traditionnelle. On comprend aisément qu'un conseiller que vous connaissez personnellement et qui vous suit sur plusieurs années sera souvent plus pertinent dans ses recommandations de placements.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue le fait que tous les conseillers ne se valent pas. D'une agence à l'autre, d'un conseiller à l'autre, la qualité de service peut grandement varier. Ceci fait qu'entre un bon conseiller sur une plateforme et un mauvais conseiller en agence, le choix n'est pas toujours aussi évident qu'il y paraît.

Le prêt immobilier

C'est souvent à l'occasion d'un investissement immobilier que l'on va changer de banque. Les banques cherchent toujours à attirer de nouveaux clients et le crédit immobilier est excellent moyen pour cela. Pour parvenir à leurs objectifs, les banques vont vous proposer un taux fixe très attractif pour vous convaincre de délaisser votre établissement bancaire actuel à leur profit. Vous remarquerez d'ailleurs à cet égard que les banques sont souvent meilleures pour débaucher des clients à la concurrence plus que pour retenir leur clientèle existante.

Les conditions d'entrée

Pour pouvoir ouvrir un compte dans certaines banques, on vous demandera d'avoir un certain niveau de revenus, de vous engager à avoir un encours d'un certain niveau sur votre compte-courant ou encore d'en faire votre compte principal avec la domiciliation du salaire. Ce n'est pas systématique mais de plus en plus de banques imposent des conditions à leurs clients à l'entrée.

Blog sur la vie quotidienne

Florence

Mère de famille accomplie le soir, Florence est conseillère financière le jour. Ceci lui permet d'offrir des conseils pratiques sur tout ce qui touche aux domaines de la finance, de l'épargne, du patrimoine et de la retraite mais aussi de l'enfance et des loisirs.