Le choix d'une agence bancaire traditionnelle

Votre préoccupation du moment est le choix d'une nouvelle banque. Vous en avez assez des banques en ligne et vous avez envie de revenir dans une agence bancaire traditionnelle, proche de chez vous. Voyons comment procéder pour mener à bien ce projet dans les meilleurs délais.

Pourquoi retourner dans une agence physique?

On pense souvent à tort que changer de banque est un processus long et complexe. Vous craignez par exemple que certains prélèvements soient suspendus et donnent lieu à l'arrêt brutal de certains services comme par exemple l'électricité ou le téléphone. Rassurez-vous, cela fait des années que le système de transfert des prélèvements automatiques est en place et les banques savent à présent gérer correctement. Du coup, les ratés sont plutôt rares.

Mais pourquoi transférer tous vos comptes dans une agence traditionnelle plutôt qu'une banque en ligne? On ne fait pas un tel choix pour réduire les frais de tenue de compte qui sont en général moins élevés avec les banques en ligne. Lorsque l'on est en situation d'interdit bancaire, la succursale proche de votre domicile peut vous permettre de bénéficier d'un suivi personnalisé avec un conseiller bien au fait de votre situation. Cet accompagnement est bien utile dans certains cas.

Mais cette situation extrême n'est pas la seule où un conseiller bancaire peut s'avérer déterminant. Si vous disposez d'un patrimoine immobilier ou d'un portefeuille de placements financiers, vous aurez sûrement envie de pouvoir échanger avec un professionnel capable de vous apporter toute son expertise. C'est là que les agences en dur font toute la différence par rapport aux banques en ligne qui n'ont pas encore la capacité suffisante pour personnaliser la relation avec leurs clients.

Quelle agence bancaire traditionnelle choisir?

Si vous habitez dans une grande ville, vous avez l'embarras du choix. Et même dans les villages de province, il n'est pas rare de trouver une ou deux agences bancaires. Voici la liste des plus grandes banques françaises :

Toutes ces banques disposent d'un vaste réseau d'agences. Au niveau des tarifs pratiqués, elles sont très comparables. En réalité, la différence se fait sur la qualité des conseillers présents dans l'agence. Si votre conseiller prend le temps de vous connaître et de vous accompagner dans vos projets plutôt que de chercher à vous vendre des produits bancaires dont vous n'avez nullement besoin, alors vous saurez que vous êtes à la bonne adresse.

Plus qu'une marque, c'est donc un conseiller qui doit emporter votre choix. Et on en trouve de très bons dans toutes les banques listées ci-dessus. En revanche, d'une agence à une autre, votre expérience pourra être bien différente.

Négocier au mieux votre changement

Vous êtes un client au profil idéal? Votre futur banquier va devoir faire des efforts pour vous convaincre de domicilier vos revenus chez lui. Demandez-lui une réduction des frais bancaires pour l'ouverture d'un compte. Si vous changez dans le cadre d'un achat immobilier, négociez en amont les meilleures conditions pour votre crédit auprès de votre établissement bancaire. Enfin, sachez que cela ne posera aucune difficulté à votre conseiller de vous offrir une carte Visa Gold la première année si vous disposez de revenus suffisants.

Blog sur la vie quotidienne

Florence

Mère de famille accomplie le soir, Florence est conseillère financière le jour. Ceci lui permet d'offrir des conseils pratiques sur tout ce qui touche aux domaines de la finance, de l'épargne, du patrimoine et de la retraite mais aussi de l'enfance et des loisirs.