Trouver une banque en ligne quand on est en interdit bancaire

Vous êtes en situation d'interdit bancaire? Vous avez fait un chèque en bois. Votre banque a alors déclenché la procédure pour déclarer cet incident de paiement auprès de la Banque de France. Elle a même décidé de clôturer votre compte-courant. Vous vous retrouvez dans l'obligation de choisir un nouvel établissement bancaire. Avez-vous songé à la banque en ligne?

Les avantages de la banque en ligne lorsque l'on est en situation d'interdit bancaire

Le droit au compte vous garantit la possibilité d'ouvrir un compte dans une banque, même lorsque vous êtes interdit bancaire. Cependant, les choses ne sont pas toujours si simples. En effet, en tant qu'interdit bancaire, la banque peut limiter l'accès à certaines offres et se contenter de vous offrir des services de base. Du coup, vous n'aurez pas forcément accès à une carte bancaire ou la possibilité de faire un crédit immobilier par exemple.

Le gros avantage de la banque en ligne lorsque l'on est interdit bancaire, c'est que vous n'aurez pas à vous justifier de votre situation par oral en face à face avec un conseiller plus ou moins empathique. Nous faisons tous des erreurs dans la vie et il peut nous arriver d'émettre un chèque sans provision. Ceci nous met alors dans une situation très compliquée à gérer mais aussi à assumer. Les conseillers bancaires ne sont pas toujours tendres dans ce genre de situation. C'est pourquoi passer par une banque en ligne pour votre nouveau compte vous évitera souvent une discussion pénible. Vous pouvez consulter sur ce site un comparatif pour vous aider à identifier la meilleure banque en ligne du moment.

Le second avantage de la banque en ligne pour les interdits bancaires, c'est que vous pourrez suivre très facilement l'état de vos comptes en temps réel sur votre smartphone. Nul besoin d'appeler son agence ou d'attendre son relevé, tout est disponible directement en ligne.

Le dernier avantage, c'est que les frais bancaires sont réduits ce qui est intéressant lorsque l'on a des revenus limités.

Prévenir plutôt que guérir

Il est toujours pénible de se retrouver fiché à la Banque de France. Lorsque vous avez un incident de paiement, il est encore temps de régulariser la situation. Ne faites surtout pas l'autruche. L'impact d'un fichage sera souvent bien plus important que la somme due. Voici comment procéder pour l'éviter :

L'interdit bancaire peut avoir une durée de 5 ans au maximum à partir de la date d'émission du dernier chèque sans provision. L'interdit bancaire s'appliquera sur tous vos comptes si vous en avez plusieurs, y compris dans différents établissements bancaires.

La banque pourra restreindre les moyens de paiement mis à votre disposition et notamment récupérer votre chéquier et votre carte bleue. Pour éviter tous ces désagréments, gardez toujours un oeil sur le solde de votre compte par rapport à votre autorisation de découvert. En cas de difficulté passagère, n'hésitez pas à aller voir votre banquier pour relever votre plafond de découvert si possible.

Enfin, les personnes fichées ont beaucoup plus de difficultés à obtenir un prêt immobilier. C'est bien connu, on ne prête qu'aux riches! Les banques sont frileuses à faire crédit à une personne ayant eu des incidents de paiement. Grâce au fichier central, elles ont accès à ces informations très simplement.

Blog sur la vie quotidienne

Florence

Mère de famille accomplie le soir, Florence est conseillère financière le jour. Ceci lui permet d'offrir des conseils pratiques sur tout ce qui touche aux domaines de la finance, de l'épargne, du patrimoine et de la retraite mais aussi de l'enfance et des loisirs.