Banque en ligne : comment faire des économies sur les frais bancaires ?
Les Français font aujourd’hui face à un contexte économique inquiétant : une hausse, chaque année, des frais bancaires, alors que dans le même temps, leur pouvoir d'achat est en régression. Ce contexte difficile rend les offres des banques en ligne de plus en plus attractives. De quelle manière les banques en ligne constituent-elles une alternative sûre pour économiser sur les frais bancaires ? Voici un article pratique à découvrir de toute urgence au moment de choisir une nouvelle banque.
À quoi correspondent les frais bancaires ?
Avant de trouver des méthodes efficaces et fiables pour diminuer les frais bancaires, la première chose est de comprendre de quoi il s’agit. D’après une étude récemment effectuée, les frais bancaires ont connu une hausse de 2 à 3% sur un an en moyenne.
Dans le système bancaire traditionnel, constitué par les agences physiques et des banquiers, les clients doivent s’acquitter, tous les mois, de frais divers.
Parmi ces frais, on trouve notamment :
- Les frais nécessaires pour la tenue de compte, qui coûtent annuellement entre 10 et 30 euros. Chaque détenteur de compte doit s’en acquitter.
- La cotisation à payer pour obtenir la carte bancaire. Celle-ci coûte en moyenne entre 35 et 50 euros par an, mais elle varie en fonction de la carte choisie.
- Les commissions d’intervention, qui s’élèvent à 8 euros dans la majorité des banques classiques. Celles-ci sont débitées lorsqu’on se trouve en situation de découvert non acceptée ou que l’on a dépassé son taux de découvert autorisé. D’ailleurs, les frais de découvert tolérés varient aux alentours de 8%. Concernant les frais de découvert non acceptés, ils varient en moyenne de 14 à 16%.
- Parfois, le retrait d’argent depuis l’étranger ou par le biais d’une autre agence bancaire que la sienne peut être facturé.
Économiser sur les frais via les banques en ligne
Pour trouver la banque en ligne la moins coûteuse et adaptée à son profil, mieux vaut comparer les frais bancaires appliqués par les banques en ligne. Dans la pratique, la plupart des banques en ligne ne facturent pas les opérations courantes. Certaines proposent même à leurs clients une carte bancaire gratuite.
Autrement dit, pour réduire ses frais bancaires, le mieux est de privilégier une banque sur internet. Même si elles ne sont pas entièrement exemptes de frais, les banques en ligne présentent des avantages certains par rapport aux banques classiques.
- Chez les organismes financiers en ligne, les frais de tenue de compte sont souvent gratuits. Cela signifie que l’on est possesseur d’un compte courant sans rien débourser ou presque. L’économie réalisée ici s’élève, annuellement, à des dizaines d’euros. En plus, les frais relatifs à l’ouverture ou la fermeture de compte sont offerts.
- Un autre avantage de souscrire à une banque en ligne est de bénéficier d’une carte bancaire gratuite. Un salaire minimum, variant de 1000 à 1.800 euros par mois, suffit pour bénéficier de cette carte. Ici, on peut économiser entre 30 et 50 euros voire plus pour les cartes premium.
- Une étude récente démontre que la banque en ligne permet de faire des économies de 180 à 190 euros par an. Néanmoins, pour en profiter pleinement, mieux vaut choisir une banque qui correspond à ses habitudes et son profil bancaire.
- Certaines banques virtuelles proposent de l’argent lors de l’ouverture d’un compte. Il s’agit ici d’une prime à la signature de 80 à 100 euros, tout dépend de l’organisme choisi.
En optant pour une banque en ligne, vous améliorez votre pouvoir d’achat, sans pour autant subir la fréquente augmentation des frais bancaires.
Les étapes à suivre pour l’ouverture d’un compte en ligne
Ouvrir un compte bancaire en ligne est un processus simple et rapide à réaliser. Il faut compter quelques minutes et suivre correctement les étapes de souscription, le tout à moindre frais.
- Après avoir trouvé la banque adéquate, la première étape consiste à remplir un formulaire de souscription en ligne.
- L’étape suivante consiste à fournir les pièces justificatives nécessaires, dont l’envoi en ligne est simple et entièrement sécurisé.
- Après avoir envoyé les pièces justificatives et procédé à la signature du contrat par le client, un agent va décider si le dossier est accepté ou refusé ; sachant que cette décision dépend des informations fournies par celui-ci dans son formulaire de souscription.
- Dans le cas où le dossier est accepté, le compte bancaire peut être ouvert, mais il sera véritablement fonctionnel juste après le paiement d'un premier dépôt, qui s’élève en moyenne à 300 €.
- Depuis la loi Macron de 2017, toutes les banques ont l’obligation de proposer à leurs nouveaux clients un service d'aide à la mobilité bancaire.