Comment encaisser un chèque à la Société Générale ?

Vous êtes client particulier ou professionnel de la Société Générale. Vous venez de recevoir un chèque et vous aimeriez savoir comment effectuer la remise de ce chèque en banque pour qu'il soit crédité sur votre compte.

Déposer le chèque directement dans une agence

Vous pouvez déposer votre chèque directement dans l'agence de la Société Générale la plus proche de chez vous. Vous n'avez aucune autre démarche à effectuer. Au préalable, vous devez :

Vous pouvez également remplir le bordereau de remise de chèque. Il vous suffit de glisser le chèque et le bordereau de remise dans une enveloppe. Il est tout à fait possible de réaliser le dépôt de plusieurs chèques dans la même enveloppe. Puis, vous glissez l'enveloppe dans la boîte de dépôt de chèques de votre agence de quartier. A noter que vous n'êtes pas forcé de déposer vos chèques dans l'agence où vous avez ouvert votre compte. En revanche, il devra s'agir d'une agence du réseau Société Générale.

Envoyer le chèque par courrier

Vous pouvez également envoyer ce chèque par simple courrier à la Société Générale. Le seul risque est en cas de perte du courrier, vous devrez obtenir de l'émetteur du chèque qu'il vous fournisse un nouveau chèque en plus de devoir faire opposition sur le chèque perdu. Ce processus est un peu fastidieux. Mais rassurez-vous, les chèques sont rarement perdus par La Poste. Au pire, si vous avez un doute, n'hésitez pas à l'envoyer en recommandé.

Attention aux erreurs de crédit

De façon très rare, il peut arriver que la banque crédite une somme en euros inférieure ou supérieure au montant présent sur le chèque. C'est souvent lié à une erreur humaine lors de la saisie informatique du montant. Cela peut aussi se produire quand la machine automatique de traitement des chèques n'arrive pas à déchiffrer le montant inscrit. C'est pourquoi il est important de contrôler les sommes créditées sur le relevé bancaire du bénéficiaire le mois suivant la remise du chèque.

Sous quel délai le chèque déposé est crédité sur le compte bancaire ?

La durée du délai d'encaissement varie selon les banques. En moyenne, il est de 2 à 3 jours ouvrés pour une opération par chèque. Si au bout de 3 jours ouvrés, vous ne voyez pas le montant du paiement crédité sur votre compte, n'hésitez pas à appeler votre agence bancaire ou le service client pour savoir si le chèque a bien été traité. Vous pouvez aussi vérifier l'avancement de l'opération en ligne pour voir si la somme d'argent est bien présente sur votre compte.

La qualité du service client fait partie des critères importants lors du choix d'une banque.

Blog sur la vie quotidienne

Florence

Mère de famille accomplie le soir, Florence est conseillère financière le jour. Ceci lui permet d'offrir des conseils pratiques sur tout ce qui touche aux domaines de la finance, de l'épargne, du patrimoine et de la retraite mais aussi de l'enfance et des loisirs.