Comment réduire ses dépenses sur l'autoroute?

Prendre l'autoroute en France, cela coûte cher, très cher. Cela représente une part conséquente du budget voiture. Depuis la privatisations des autoroutes françaises en 2006, ce sont des entreprises privées qui gèrent l'entretien des autoroutes. Eiffage, Vinci Autoroutes, Cofiroute, Abertis, ASF, APRR, Escota, Sanef et quelques autres sociétés d'autoroutes privées se partagent la gestion de ces voies rapides qui relient les grandes villes françaises. Elles disposent de concessions pluriannuelles dont certaines courrent au-delà de 2050!

Contractuellement, ces sociétés privées disposent de la possibilité de revoir régulièrement les tarifs des péages afin de compenser les dépenses d'investissements et d'entretien. Cela fait l'objet d'âpres négociations avec l'Etat au niveau du ministère des Transports. La privatisation du réseau routier est souvent l'objet de vives polémiques car les contrats de concession sont jugés trop avantageux pour les concessionnaires d'autoroutes. Alors dans ces conditions, comment ne pas payer l'autoroute? Légalement, c'est impossible. Par contre, payer moins cher le péage et faire des économies substantielles sur l'autoroute, c'est possible et vous allez découvrir comment ci-dessous.

Comment ne plus payer l'autoroute?

La première possibilité qui est ouverte à tous pour ne plus du tout payer le moindre euro sur l'autoroute, c'est tout simplement de ne plus l'emprunter. Il y a presque toujours la possibilité de passer par un itinéraire bis via une route nationale ou une route départementale. Ces routes sont gratuites. Il n'y a pas de gare de péage. Elles présentent quand même quelques inconvénients :

Il faut donc une certaine motivation pour passer par la nationale pour faire l'économie du péage mais cela reste une possibilité.

Une autre façon de ne plus payer l'autoroute, c'est de faire supporter ces frais par votre employeur. Si vous empruntez l'autoroute pour vous rendre chaque jour à votre travail, cela peut faire l'objet d'une négociation au moment de votre entretien d'embauche. Certaines sociétés concessionnaires couvrent tout ou partie de ces frais. Attention, cela peut représenter un avantage en nature.

Oubliez les méthodes illégales pour ne pas payer les péages autoroutiers. Vous vous ferez prendre et vous risquez de finir au poste de police. Tous les péages sont équipés de caméras de vidéo surveillance. Cela sera un jeu d'enfant pour les autorités de vous retrouver. Vous recevrez alors une constatation de non paiement de péage que vous devrez régler dans les plus brefs délais. Ne vous amusez pas non plus à rouler avec une fausse plaque d'immatriculation pour tromper les caméras à la barrière de péage. Il s'agit d'un délit passible de plusieurs années de prison ferme ainsi que la confiscation du véhicule!

Comment payer moins cher le péage?

Vous ne le savez probablement pas mais il est possible payer moins cher le péage pratiquement à chaque passage à une barrière de péage. Comment? C'est très simple, il faut fractionner votre trajet. Pour cela, vous allez emprunter certaines sorties d'autoroute, payer le prix du péage puis rentrer de nouveau sur le prochain tronçon en traversant simplement les échangeurs. Cela peut paraître fou mais cela vous permettra à chaque fois de faire une petite économie. Sur certains trajets, en utilisant 3 fois cette combine, vous allez pouvoir réduire la facture globale de 30% soit une économie potentielle de plusieurs euros sur les tarifs de péage!

Bien sûr, cela vous oblige à perdre un peu de temps en sortant plusieurs fois de l'autoroute pour y rerentrer juste après. Si vous faites cela tous les jours, à la fin du mois, cela peut faire une belle économie sur le prix des péages. C'est donc surtout intéressant pour les usagers réguliers.

Autre astuce, si vous ne voulez pas faire la queue au péage comme la plupart des automobilistes, prenez un badge de télépéage qui permet de passer rapidement sur certaines voies réservées à cet usage.

Comment économiser sur les autres dépenses?

Conduire à vitesse constante

L'essence coûte cher. Pour réduire votre consommation, il faut adopter une vitesse de croisière et s'y tenir. Le fait d'accélérer et de freiner en permanence fait grimper en flèche la consommation des véhicules. Pour éviter cela, il faut enclencher le régulateur de vitesse et rester tranquillement sur votre file. Si vous avez le temps, vous pouvez rester à 90 Km/h sur la file de droite derrière les poids lourds.

Conduire de façon douce et fluide va vous permettre de réduire vos consommation de carburant de 20 à 30% par rapport à une personne qui passe son temps à accélérer et à doubler. Ainsi, vous ferez le plein moins souvent.

conduire à vitesse constante
faire le plein

Faire le plein avant de prendre l'autoroute

Les tarifs des carburants ne sont jamais très compétitifs sur l'autoroute. Vous risquez vraiment de payer le prix fort pour votre plein d'essence ou de diesel. Pourquoi? Parce qu'il y a moins de concurrence et que quand la jauge se vide, vous n'avez pas vraiment d'autre choix que de faire le plein à la station suivante, quelquesoit le prix.

Donc faites le plein avant d'emprunter l'autoroute, vous réaliserez une économie de 10 à 20% sur le montant total grâce à un prix du carburant moins élevé.

Préparer votre pique-nique

Le pique-nique sur une aire de repos, c'est convivial et bien plus agréable que les restaurants des aires d'autoroute qui sont souvent bondés en plus d'être très chers. Donc avant de partir, préparez un pique-nique pour toute la famille et regarder où se trouvent les aires sur votre route.

Si vous n'avez vraiment pas envie de faire la cuisine, achetez vos sandwiches en ville plutôt qu'à la station service ou mieux, sortez de l'autoroute pour profiter d'un petit restaurant de village, souvent bien plus économique et agréable que le self autoroutier.

pique nique sur l'autoroute
lever le pied

Lever le pied pour éviter les amendes

Vous connaissez la chanson. Il n'y a personne devant vous. La route est droite. Vous appuyez sur le champignon. Et là, pas de chance, vous croisez un radar automatique ou la police. Vous êtes flashé en excès de vitesse.

Le prix des amendes pour excès de vitesse est particulièrement disuasif. Outre ce montant, si vous allez vraiment trop vite, vous risquez de perdre votre permis sur le champ. Donc levez le pied, vous ferez des économies sur les amendes et le carbuant.

Le saviez-vous?

En Europe, de nombreux pays n'ont pas de péages sur leurs autoroutes. Si votre rêve est de pouvoir circuler librement sans jamais sortir votre porte monnaie, alors allez passer vos prochaines vacances dans les pays où l'autoroute est gratuite :

Il existe dans ces pays des exceptions avec certains tronçons payants mais la plupart du réseau autoroutier est gratuit. Dans ces pays, ne pas payer l'autoroute est donc une réalité. En fait, la construction et la maintenance de ces infrastructures sont financées par l'impôt donc au final, il y a quand même quelqu'un qui paye la note.

Blog sur l'automobile

Marc

Marc est contributeur sur la rubrique automobile de l'art d'économiser. Mécanicien de formation, il travaille dans une concession auto depuis plus de 20 ans. Il partage ses conseils pour réduire son budget auto au quotidien.