Comment trouver une mutuelle pour 1 mois ?
Vous êtes actuellement dans une période de transition dans votre vie et vous avez besoin d'une mutuelle pour vous couvrir pendant 1 seul mois. Trouver une mutuelle intéressante n'est pas toujours simple. Voyons comment procéder lorsqu'il s'agit de bénéficier d'un contrat de prévention pour une période réduite. Cela vous permettra de réaliser des économies sur votre budget santé.
Le contrat de mutuelle santé est un moyen efficace pour les particuliers de bénéficier d'une couverture complète et adaptée à leurs besoins en matière de santé. Afin de limiter vos dépenses, les personnes à la recherche d'un contrat de mutuelle santé de prendre un contrat pour un mois.
Pourquoi prendre une mutuelle pour un seul mois ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles prendre un contrat de mutuelle santé pour un mois. Tout d’abord, cela permet aux personnes concernées d’essayer différents assureurs avant de signer un engagement à long terme avec eux. Les offres proposent généralement des avantages différents qui ne correspondent pas toujours aux besoins des assurés. En utilisant ce procédé, il est possible aux clients potentiels de tester directement le service proposé par chaque assureur sans s'engager dans un contrat sur le long terme.
Un contrat de mutuelle santé est une forme d'assurance qui vous permet d'être remboursé sur une partie des frais engendrés par des soins non couverts par votre régime d'assurance maladie obligatoire. En matière de santé, on ne peut jamais prévoir ce qui va se passer. Vous pouvez avoir un accident ou tomber malade à tout moment. Bénéficier d'une complémentaire santé vous permettra de couvrir vos dépenses, au moins en partie, le temps de retrouver une situation normale. Pour éviter de vous retrouver dans une mauvaise situation en raison d'un imprévu, il est donc utile d'avoir une continuité dans sa couverture maladie.
La sécurité sociale couvre assez bien les frais de soins dans le cadre hospitalier. En revanche, si vous souhaitez bénéficier d'un circuit plus rapide dans le secteur privé, la mutuelle joue un rôle essentiel dans votre prise en charge. De nombreux médecins spécialistes pratiquent des dépassements d'honoraires que la sécurité sociale ne couvre pas. La mutuelle pourra en régler au moins une partie suivant le niveau de votre couverture.
Après, ne perdez pas de vue que la mutuelle est un assureur. Et comme tout assureur, elle a des règles très précises qui définissent dans quel cadre elle va intervenir. Pour certains soins, vous devrez lui envoyer le devis du praticien et attendre sa réponse avant d'engager les frais.
Dans ces conditions, si prendre une mutuelle santé pour un mois peut s'avérer utile voire indispensable, ce n'est pas toujours simple à entreprendre du fait des exclusions des contrats mais aussi des offres disponibles sur le marché.
Trouver une mutuelle santé pour un contrat court
C'est là que les choses se compliquent. Beaucoup de mutuelles refusent de vous assurer pour une période trop courte. Ou alors, elles vous imposeront un délai de carence qui fera que toutes les grosses dépenses ne seront pas prises en charge. On comprend aisément pourquoi. Une personne pourrait très bien s'assurer pendant un mois et engager des frais dentaires très couteux d'un montant largement supérieur à celui de la cotisation. Si tout le monde procédait ainsi, les mutuelles ne pourraient pas assurer leur équilibre financier.
C'est pourquoi le contrat prévoit souvent un délai de carence de quelques semaines à quelques mois pour certaines dépenses qui ne seront alors remboursées que sous certaines conditions. Fort heureusement, il existe aussi des mutuelles qui offrent une couverture immédiate sans aucune carence, mais elles ne sont pas toujours faciles à trouver.
Ce comparateur de mutuelle santé par Assurland vous permet de trouver une mutuelle rapidement pour une courte durée. Prenez le temps de comparer les prix des différentes offres obtenues. Chaque offre pour un contrat de mutuelle santé contient des dizaines d'options pour les frais d'optique, de dentaire, d'hospitalisation ou encore pour les consultations auprès de spécialistes de médecine alternative.
Pour souscrire un contrat de mutuelle santé pour un mois, le processus est assez simple et rapide. Pour commencer, vous devez déterminer vos besoins en matière de couverture et vérifier les frais remboursés par l'assurance maladie obligatoire. Cette information doit être prise en compte afin que le contrat ne couvre pas des soins déjà pris en charge par la collectivité. Une fois ces informations recueillies, il suffit ensuite de choisir l'offre qui correspond aux besoins du moment et à son budget. La plupart des assureurs proposent des simulateurs en ligne gratuits permettant aux assurés potentiels d'obtenir une estimation personnalisée des tarifs et prestations proposés selon le profil de chacun.
Dans quelles situations prendre un contrat pour 1 mois ?
En général, le contrat court va être utile lorsque l'on se retrouve entre deux emplois. Par exemple, si vous démissionnez et que la portabilité de la mutuelle de votre entreprise n'est pas possible, vous pourrez avoir besoin de souscrire une nouvelle couverture le temps de trouver un nouvel emploi.
En France, l'employeur doit vous proposer une mutuelle. C'est une obligation pour chaque entreprise du secteur privé. L'employé peut refuser d'adhérer à cette mutuelle, notamment s'il bénéficie déjà par ailleurs d'une couverture via un autre contrat ou un ayant droit.
En cas de rupture conventionnelle ou de licenciement, le salarié bénéficie de la portabilité du contrat de mutuelle pour une durée maximale de 12 mois. Il y a quand même quelques conditions pour ouvrir le droit à cette couverture après la fin du contrat de travail :
- ne pas avoir été licencié pour faute lourde.
- être pris en charge par l'assurance chômage via Pôle Emploi.
- avoir régulièrement adhéré à la mutuelle d'entreprise.
Attention à la date de prise d'effet du contrat
Votre couverture santé ne prendra en charge vos dépenses de santé qu'à partir de la date de prise d'effet du contrat. Toutes les dépenses réalisées avant cette date seront uniquement couvertes par la sécurité sociale avec éventuellement le renfort d'un autre contrat de mutuelle si vous en aviez un à ce moment-là.
Il est donc vital de prendre le temps de lire toutes les clauses de votre contrat de complémentaire santé avant de vous engager. L'étude des garanties proposées vous permettra de voir à quel remboursement vous pourrez prétendre pour les frais dentaires et les dépenses d'optique.
La résiliation de votre mutuelle
Depuis le 1er décembre 2020 et l'entrée en application de la loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019 relative au droit de résiliation sans frais de contrats de complémentaire santé, il est possible de mettre un terme à son contrat à tout moment après la première année. Cela veut donc dire que si vous souscrivez un contrat sans limite de durée, vous ne pourrez pas le résilier au bout d'un mois. Votre engagement sera alors d'au moins une année.
D'autres articles utiles :