Comment voyager gratuitement?

Vous aimez voyager, mais vous n'avez absolument pas les moyens de le faire aussi souvent que vous le voudriez. Il existe de nombreuses façons de réduire son budget vacances. Mais ce n'est pas toujours suffisant pour partir au bout du monde. En effet, en voyage, vous devez prévoir les déplacements, les repas, le logement et les activités. Tout cela a un coût. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe de nombreuses astuces pour voyager quasiment gratuitement. Suivez le guide !

Tenir un blog voyage


Vous avez probablement déjà surfé sur un blog voyage au moment de chercher des informations sur telle ou telle destination. Ces blogs sont tenus par des personnes passionnées qui partagent leurs expériences. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que ces influenceurs sont régulièrement invités par des offices de tourisme et des hôtels pour découvrir de nouvelles expériences.

La plupart du temps, cela se fait en échange d'une visibilité en ligne : article dédié sur le blog et posts sur les réseaux sociaux. C'est un excellent moyen de voyager gratuitement, à condition d'aimer écrire et de savoir prendre de jolies photos. Par contre, ne rêvez pas, avant d'être invité aux frais de la princesse, vous devrez travailler dur pour que votre blog jouisse d'une vraie visibilité.

Devenir jeune fille au pair


Si vous avez envie de vous perfectionner dans une langue étrangère, un autre moyen est de devenir jeune fille au pair. Cela peut se faire le temps d'un été ou même sur une année complète. Vous n'aurez aucune difficulté à trouver une famille prête à vous accueillir pour vous occuper des enfants en échange du gîte et du couvert.

À ce sujet, des sites tels que Globetrotterplace apportent de précieux conseils sur la façon de trouver un travail à l'étranger. Il faut avoir l'habitude de s'occuper d'enfants, car vous devrez les aider dans leurs devoirs et participer à leurs activités.

Comment voyager gratuitement à l'étranger Les opportunités de voyager gratuitement à l'étranger sont plus nombreuses qu'on ne peut le penser.

Ouvrir une agence de voyages


En travaillant dans une agence de voyages, vous aurez l'opportunité de participer régulièrement à des voyages de découverte (fam trip) organisés par les hôtels, les offices de tourisme et les tours opérateurs. Ces voyages permettent de faire découvrir les prestations et les destinations aux agents.

Ceci leur permet ensuite d'être plus pertinents au moment de vendre des voyages aux touristes. Dans certains réseaux d'agents comme le réseau Virtuoso, les opportunités de voyages sont très fréquentes.

En effet, certains agents passent la majorité de leur temps à découvrir des destinations à présenter ensuite à leurs clients. Bien entendu, les sociétés qui financent vos voyages s'attendent ensuite à avoir un retour conséquent en matière de réservations.

Travailler sur un bateau de croisière


Vous avez envie de prendre le large ? Depuis des années, la croisière connaît un essor sans précédent. En embarquant sur un bateau pour la saison, vous pourrez voguer sur les différentes mers et océans du globe et ainsi vivre une expérience unique.

De nombreux postes sont ouverts : animation, restauration et hébergement. À chaque fois, il est possible de rentrer tout en bas de l'échelle puis de grimper petit à petit les échelons. C'est une expérience très enrichissante qui vous fera voir du pays sans dépenser le moindre euro. L'autre intérêt est que vous évoluerez dans un contexte très international, ce qui vous permettra de parfaire votre pratique de plusieurs langues étrangères.

Vivre une expérience de Woofing


Vous aimez la nature ? Vous avez envie de découvrir l'agriculture biologique ? Le Woofing est l'opportunité de partager le quotidien de personnes, souvent dans des fermes biologiques. Vous participerez à leurs travaux de culture dans le jardin en échange de leur hospitalité.

C'est donc un échange gagnant-gagnant. Vous donnez de votre temps pour cultiver le jardin et en échange, vous découvrez un monde alternatif avec un savoir-faire et un esprit différents.

Se lancer dans le bénévolat


De nombreuses associations sont à la recherche de bénévoles partout dans le monde. Les possibilités sont très nombreuses. Vous pourrez par exemple participer à un programme de conservation d'une espèce animale en danger.

Il est aussi possible de prendre part à des programmes d'éducation ou de construction dans des zones défavorisées. Ces expériences sont très enrichissantes. La plupart du temps, vos frais seront pris en charge par l'association ou l'ONG qui organise la mission.

Voyager gratuitement à l'étranger En rendant service à des locaux sur place, vous pourrez profiter en retour du gîte et du couvert.

Faire du stop


Cette méthode n'est pas nouvelle, mais elle fonctionne encore très bien. Si vous n'avez pas les moyens de payer un billet d'avion ou un aller-retour en train, faites du stop ! La seule contrainte est qu'il ne faut pas être pressé par le temps.

Vous allez vous positionner à la sortie de la ville avec un panneau indiquant votre destination. De généreux automobilistes vous proposeront de partager une partie de leur trajet. C'est le principe du covoiturage. Il existe même des sites mettant en relation les autostoppeurs avec les automobilistes.

Profiter du Couchsurfing


Le Couchsurfing est un principe assez simple. Il permet aux voyageurs de profiter gratuitement d'un logement chez l'habitant sans aucune contrepartie financière. Des personnes dans chaque pays ouvrent leur logement et vous proposent de dormir dans une chambre ou sur leur canapé entièrement gratuitement.

C'est l'occasion de partager pendant quelques jours la vie quotidienne des autochtones. Vous pourrez ainsi profiter de leurs précieux conseils pour découvrir la ville ou la région.

Devenir client mystère


Pour des vacances complètement gratuites, devenez client mystère ! Vous serez envoyé dans un hôtel ou un club de vacances à l'étranger pour un séjour tout compris de quelques jours. Tous les frais seront payés : billets d'avion et nuits d'hôtel.

Le choix de la destination sera limité en fonction des missions, mais au moins, vous n'aurez vraiment rien à débourser. En échange de ce voyage gratuit, vous devrez remplir un questionnaire très détaillé pour faire part de votre expérience à la fin du séjour. Les hôtels utilisent ensuite votre feedback pour améliorer leur qualité de service.

Surveiller les bons plans


Internet est une mine d'or avec de nombreuses bonnes affaires et promos. Par exemple, certains sites comme voyagespirates.fr publient régulièrement des offres limitées donnant l'opportunité de voyager gratuitement ou pour un prix défiant toute concurrence.

Dénicher ces offres exceptionnelles demande du temps et de l'organisation, mais c'est le prix à payer pour partir en vacances gratuitement. Les forums spécialisés sont également une excellente source d'informations à ce sujet.

D'autres conseils pratiques pour réduire votre budget vacances :

Blog pour faire des économies

Agathe

Agathe est rédactrice sur l'art d'économiser. Elle est notamment spécalisée dans le domaine de la maison, de l'économie d'énergie et des voyages. Grâce à sa formation universitaire sur les énergies renouvelables, elle a occupé différents postes d'ingénierie dans de grandes entreprises du secteur de l'énergie.