Comment trouver le bon artisan pour remplacer ses fenêtres ?

Que ce soit pour des raisons de style, d'efficacité énergétique, de sécurité ou tout simplement d'esthétique, le changement de vos fenêtres peut être une opération coûteuse qui nécessite une planification minutieuse. Vous avez fait des recherches en ligne pour trouver un menuisier à capable de remplacer vos vieilles fenêtres mais malheureusement, vous n'avez pour le moment pas trouvé d'artisan disponible pour ce chantier. Votre décision doit se fonder sur plusieurs facteurs, notamment le professionnalisme et la réactivité, ainsi que le prix et la qualité du travail effectué. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un revendeur et vous assurer d'obtenir le meilleur résultat lors de l'installation de vos vitres.

Remplacer ses fenêtres est essentiel pour réduire vos dépenses à la maison notamment au niveau de l'énergie consommée pour vous chauffer. Mais pour que les économies soient au rendez-vous, vous devez choisir le bon vitrier pour réaliser ces travaux dans votre maison.

Trouvez un spécialiste des fenêtres en qui vous avez confiance

En France, il existe de multiples normes de qualité pour les revendeurs qui vendent des services d'installation de fenêtres. Cela signifie que trouver quelqu'un qui s'occupera de tous les aspects de votre projet de rénovation est devenu plus compliqué que jamais. Toutefois, si vous avez décidé de vous lancer dans le remplacement des fenêtres, voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous recherchez un fournisseur de bonne réputation :

Demandez des devis à plusieurs fournisseurs

Après avoir réduit votre choix, envoyez à demande à trois fournisseurs potentiels ainsi que des informations sur le type de rénovation que vous souhaitez effectuer. Attendez ensuite patiemment de recevoir au moins deux offres de devis en retour. En procédant ainsi, vous vous assurez de ne pas manquer une bonne affaire à cause de la concurrence entre les différentes entreprises.

Lorsque vous comparez les devis, assurez-vous de comparer ce qui est comparable, notamment au niveau de la qualité de matériaux et du détail des prestations proposées. Les offres peuvent varier énormément en fonction de divers facteurs. Établissez une fourchette budgétaire en fonction de la taille et de l'emplacement de votre projet, puis comparez uniquement les offres qui se situent dans cette fourchette. Enfin, demandez toujours une preuve d'assurance au professionnel et les facilités de paiement proposées. Les assureurs couvrent généralement les dommages causés par une mauvaise exécution.

Faites le tour des artisans pour obtenir le meilleur prix et le meilleur service

Compte tenu du grand nombre de variables en jeu, vous pouvez vous sentir dépassé lorsque vous essayez de déterminer quelle entreprise propose l'offre la plus intéressante pour répondre à vos besoins. Mais n'oubliez pas que la concurrence ne se fait pas uniquement sur le prix. D'autres critères essentiels sont la qualité de la communication ainsi que la capacité à résoudre rapidement les problèmes et à effectuer les réparations.

Certaines entreprises ont tendance à se concentrer sur leur marketing plutôt que de fournir un service de qualité à la clientèle. Elles peuvent même ignorer les appels téléphoniques et les courriels, vous faisant perdre un temps précieux. Recherchez un fournisseur disposé à répondre immédiatement aux questions et à maintenir la communication ouverte à chaque étape du chantier, y compris après la signature du devis.

Une autre chose à retenir est que plus grand n'est pas nécessairement meilleur. Les petites entreprises parviennent souvent à mieux gérer les grosses commandes parce qu'elles mettent l'accent sur la qualité des résultats. Ne laissez donc pas le fait qu'une certaine entreprise semble plus petite influencer votre opinion sur ses performances globales. Et si possible, évitez de traiter avec des sous-traitants. Les réseaux de franchisés rognent parfois sur les coûts pour économiser de l'argent.

Enfin, si vous n'avez pas encore choisi votre type de fenêtre préférée, veillez à mettre en balance la durabilité et l'aspect esthétique. Les types de vitres diffèrent grandement en termes de résistance, de transparence et d'apparence du verre.

Pensez à la question de l'isolation phonique et thermique du logement

Si votre logement est une passoire thermique, le fait de changer vos fenêtres devrait permettre d'améliorer la situation. Mais encore faut-il choisir le bon vitrage et les bonnes menuiseries. Si vous voulez réduire votre facture de chauffage, vos nouvelles fenêtres devront être équipées d'un triple vitrage. Cela permet de limiter au maximum les déperditions de chaleur. Chaque vitrage dispose d'un coefficient de performance énergétique. Il suffit de le consulter pour savoir à quoi vous pouvez vous attendre par rapport à votre équipement actuel. Acheter de nouvelles fenêtres représente un investissement conséquent. Vous avez donc certainement envie de maximiser votre retour sur investissement en réduisant de façon significative votre facture de chauffage.

Le montant du triple vitrage peut vous rebuter mais les aides à la rénovation comme Maprimerenov vont vous permettre de faire baisser le coût des travaux. Et puis, vous allez vraiment gagner en confort en hiver. Vous n'aurez plus à pousser le chauffage au maximum pour vous sentir bien chez vous. Au-delà de l'économie d'énergie, c'est important d'avoir une maison bien isolée.

Vous vous demandez sûrement quelles économies vous pouvez attendre en passant du simple ou double voire au triple vitrage. Cette question est complexe à répondre car cela va dépendre notamment de l'exposition de votre logement, de la température moyenne à l'extérieur, de la force du vent et de la qualité des autres menuiseries (notamment les portes). Globalement, on estime qu'en passant du simple au double vitrage, le gain est de l'ordre de 10 à 15%.

L'étanchéité d'une fenêtre repose sur la qualité de la pose. Chaque battant doit être parfaitement ajusté par rapport au dormant. Le moindre défaut de pose finira par s'aggraver et causer une perte de performance et d'étanchéité.

Choisissez vos fenêtres, vos matériaux et vos couleurs

La palette de couleurs disponibles aujourd'hui permet aux propriétaires de personnaliser leur espace intérieur en fonction de leur style. Par conséquent, le choix de la bonne combinaison de matériaux, de couleurs, de textures et de finitions est bien plus important que le simple fait de choisir ce qui est juste joli. Pour illustrer cela, pensez à choisir des stores en bois plutôt que des volets en métal. Le bois a tendance à vieillir plus vite que l'acier, ce qui signifie que vous devrez éventuellement remplacer les lamelles en bois plus tôt. Au contraire, les cadres en acier durent indéfiniment, bien qu'ils présentent des limites en matière de perte de chaleur et de contrôle du bruit.

Le choix des fenêtres

Les fenêtres à double vitrage à cadre en bois sont généralement considérées comme l'option "standard" par les habitants en raison de leur conception classique mais moderne. Elles sont fabriquées à partir de placages de chêne durables fixés à des profilés légers. Leurs principaux inconvénients sont des valeurs d'isolation relativement faibles et une sensibilité accrue à l'eau. Le choix du matériau a un impact sur le prix mais aussi sur le côté esthétique et la durabilité de vos fenêtres.

Les fenêtres à double vitrage sur PVC sont de plus en plus populaires grâce à leur entretien raisonnable, leur prix abordable et leur large éventail de modèles. Les revêtements en composite sont constitués de couches de plastique prises en sandwich et peintes pour ressembler à du bois véritable. Les bardages sont suffisamment robustes pour les grandes ouvertures. Il y a des différences entre le double et le triple vitrage. Pour le remplacement d'un Velux, il est conseillé de passer par un spécialiste.

Les fenêtres en aluminium représentent la gamme intermédiaire entre le PVC et le bois. Elles sont assez robustes et durables. On leur reproche souvent leur manque d'esthétique mais cela s'est bien amélioré ces dernières années et des teintes assez variées. Si vous avez besoin de lumière, faites poser une fenêtre panoramique horizontale.

Le choix des encadrements

La plupart des gens optent pour les modèles traditionnels à battants en bois. Bien qu'ils puissent résister aux vents violents, le bois est sensible à la pourriture et aux infestations d'insectes s'il n'est pas correctement traité à la base. Les cadres métalliques gagnent en popularité de nos jours, principalement parce qu'ils sont plus faciles à nettoyer et à peindre. Notez que l'acier galvanisé est susceptible de rouiller s'il n'est pas correctement entretenu. Les cadres en PVC sont une autre solution viable. Contrairement à leurs homologues en métal, elles sont plus légères et plus faciles à transporter. Vous pourrez protéger votre installation en recouvrant l'appui extérieur de la fenêtre.

Les couleurs

La couleur de vos fenêtres doit être en accord avec ce qui se fait dans votre résidence si vous habitez dans un immeuble en copropriété. Dans certaines communes, certaines couleurs sont imposées aux habitants pour garantir une certaine harmonie. Les couleurs les plus fréquentes pour des fenêtres sont le blanc, la couleur bois (marron), la couleur acier (gris), le vert ou encore le bleu.

Pensez aux prestations annexes

Vous allez vous lancer dans un chantier d'envergure. Profitez-en pour remplacer vos volets ou faire poser des stores. Vous pouvez aussi installer un store californien sur vos fenêtres.

Obtenir un devis dans votre ville

Voici la liste des régions pour obtenir un devis rapidement :

Pour obtenir rapidement un devis, vous pouvez aussi remplir le formulaire ci-dessous :

Blog pour faire des économies

Agathe

Agathe est rédactrice sur l'art d'économiser. Elle est notamment spécialisée dans le domaine de la maison, de l'économie d'énergie et des voyages. Grâce à sa formation universitaire sur les énergies renouvelables, elle a occupé différents postes d'ingénierie dans de grandes entreprises du secteur de l'énergie.