Pourquoi faire poser une fenêtre panoramique horizontale dans votre logement ?

Vous avez pour projet de repenser l'aménagement de votre intérieur. Vous souhaitez bénéficier d'une lumière plus importante dans votre logement. Malheureusement, la configuration des lieux ne vous permet pas d'installer une baie vitrée. Avez-vous pensé à la fenêtre panoramique horizontale ? Il s'agit d'un type de fenêtre un peu particulier que l'on peut faire poser dans le cadre d'un changement de fenêtre.

Quel est l'intérêt d'installer une fenêtre panoramique horizontale ?

Les fenêtres panoramiques horizontales sont un type de fenêtre que l'on peut faire poser dans le cadre d'un projet de rénovation. Elles permettent d'agrandir visuellement la pièce où l'on se trouve. Il peut s'agir de la chambre, du salon ou de la salle à manger. Ce type d'ouverture permet également de donner un coup de jeune à la décoration d'une pièce.

Il est possible d'installer une fenêtre panoramique horizontale dans le cadre d'une rénovation ou d'un changement de fenêtres. Plus le mur sur lequel elle va être posée est grand et mieux cela sera car cela permettra de faire entrer un maximum de lumière dans votre pièce. En fait, c'est la bonne solution si votre logement est mal orienté ou si vous habitez dans un étage peu exposé au soleil, notamment à cause d'un vis-à-vis trop proche.

Si vous posez une talle fenêtre dans une grande pièce, vous apprécierez de pouvoir disposer d'une jolie vue. C'est le point fort de ce type de fenêtre.

Quel type de fenêtre panoramique acheter ?

La fenêtre panoramique peut être fabriquée sur-mesure, c'est-à-dire qu'il est possible de choisir les dimensions du châssis et de la vitre, le type d'ouverture ainsi que le vitrage (double ou triple). Le plus important est donc de choisir un modèle qui s'intègre parfaitement dans votre maison. Pour trouver le bon modèle, nous vous conseillons d'aller voir dans les magasins de bricolage. Vous y trouverez des fenêtres panoramiques sur-mesure, qui s'adapteront parfaitement à votre intérieur. Vous pouvez également interroger les artisans de votre ville pour obtenir un devis gratuit.

Il est conseillé de choisir une fenêtre panoramique pour son côté design. Il n'est pas toujours facile de trouver un modèle qui corresponde exactement à ce que l'on veut. L'aluminium est à privilégier pour les fenêtres de grande taille. En effet, le bois pourrait se déformer sous le bois de la fenêtre à la longue. Et le PVC ne sera probablement pas assez robuste si votre fenêtre dépasse une certaine taille.

Combien coûte une fenêtre panoramique horizontale ?

Le prix des fenêtres de grandes dimensions est généralement plus élevé que celui des petites tailles. Pour une fenêtre panoramique horizontale, comptez entre 800 et 1.000 euros en moyenne. Ce prix fenêtre varie en fonction du type d'ouvrant et des dimensions mais aussi des matériaux utilisés. L'aluminium n'est pas le matériau le plus économique mais il conviendra parfaitement à une fenêtre de grande taille. Par rapport à une fenêtre classique, il faut compter 30 à 40% de surcoût.

Dans certains cas, cette fenêtre ne s'ouvre pas. Il s'agit alors d'une simple vitre posée pour apporter de la lumière. Lorsqu'elle s'ouvre avec deux vantaux ou de façon coulissante, il faudra veiller à ce que l'installation soit réalisée dans les règles de l'art pour que votre isolation phonique et thermique soit parfaite.

Fenêtre fixe ou coulissante

La fenêtre panoramique est bien souvent fixe. C'est-à-dire que l'on ne peut pas l'ouvrir. Il s'agit simplement d'une ouverture laissant passer la lumière. Du coup, l'isolation offerte est meilleure comme il y a moins de joints. L'inconvénient est que vous ne pouvez pas l'utiliser pour aérer la pièce. Elle sera aussi moins accessible lorsqu'il faudra la nettoyer, en particulier si elle se trouve en étage.

Le modèle coulissante comprend deux parties. La partie coulissante va venir se superposer à la partie fixe. Elle s'ouvre donc sur la moitié de la surface en verre. L'intérêt est le gain de place car on n'a pas de battant qui s'ouvre sur l'intérieur. Il se contente de coulisser. Ce type de fenêtre est très apprécié dans les espaces où la surface est réduite. Cela permet de créer une ouverture sans pour autant réduire l'espace disponible. Après, l'ouverture avec une partie coulissante est plus chère qu'une fenêtre fixe.

Ne pas la confondre avec la fenêtre panoramique verticale

La fenêtre panoramique verticale est souvent de la taille d'une porte. Lorsqu'elle s'ouvre, on parlera alors de porte fenêtre. La fenêtre verticale panoramique sera posée dans un passage ou à un endroit où les dimensions du mur sont très réduites. Sa hauteur occupera la majorité de la hauteur de votre mur. La pose de ce type de menuiserie nécessite un certain savoir-faire. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour une pose parfaite du produit.

Voilà, vous savez tout sur la fenêtre panoramique. Il ne vous reste plus qu'à contacter des artisans pour engager les travaux dans votre maison. Attention à bien demander plusieurs devis pour pouvoir comparer les offres et bénéficier du meilleur rapport qualité-prix.

Blog pour faire des économies

Agathe

Agathe est rédactrice sur l'art d'économiser. Elle est notamment spécialisée dans le domaine de la maison, de l'économie d'énergie et des voyages. Grâce à son expertise sur les énergies renouvelables, elle apporte de précieux conseils à ses lecteurs.