Double ou triple vitrage : que choisir ?

Vous songez à remplacer vos fenêtres et vous vous demandez si vous avez plutôt intérêt à prendre un double ou un triple vitrage. Ce sont les deux types de fenêtres qu'un vitrier peut être amené à vous proposer dans le cadre d'un projet de rénovation. Le double vitrage est un type de fenêtre qui offre un bon niveau d'isolation phonique et thermique. Le triple vitrage offre des performances supérieures au double vitrage en matière d'isolation thermique et acoustique. Rentrons dans le détail ci-dessous.

Les différences entre le double vitrage et le triple vitrage

Le double vitrage est constitué de 2 vitres séparées par de l'air ou un gaz comme l'argon, ce qui permet d'avoir une isolation renforcée. Le vitrage triple offre un niveau d'isolation phonique supérieur au double vitrage ainsi qu'une meilleure isolation thermique grâce à la présence d'une vitre supplémentaire entre les deux vitres extérieures.

Le prix

Une fenêtre double vitrage de bonne qualité va coûter entre 500 et 1.000 € avec la pose. Une fenêtre triple vitrage est plus chère, entre 1.000 et 1.500 €. Le surcoût est lié à la complexité de la fabrication, l'usage d'un gaz rare et aussi le travail de pose qui demande une vraie spécialisation.

L'isolation thermique

La performance énergétique du triple vitrage est supérieure à celle du double vitrage. La performance est mesurée par le coefficient Ug. Plus il est faible et plus la fenêtre isole. Le double vitrage a une performance légèrement supérieure à 1 W/m²K. Le triple vitrage oscille entre 0.5 et 0.7 W/m²K. La différence est donc assez notable. Si vous habitez dans une région où l'hiver est rude, vous verrez la différence sur la facture d'énergie de la maison. En été, vous souffrirez moins de la chaleur et les rayons solaires auront moins tendance à chauffer votre intérieur.

L'isolation phonique

La recherche d'une isolation phonique améliorée est la principale raison du passage au triple vitrage. Avec ce type de fenêtre, la réduction du bruit est de 40 dB contre environ 34 dB pour du double vitrage. La différence peut sembler faible, mais un saut de 3 dB correspond à une réduction par deux du bruit perçu. Avec une fenêtre triple vitrage bien conçue, vous n'entendrez quasiment plus le bruit de la route qui passe en bas de chez vous. Mais attention, la qualité du montage influence la performance phonique tout autant que la qualité de la fenêtre. Une fenêtre mal montée et pas parfaitement ajustée ne jouera pas pleinement son rôle.

Si vous n'avez pas le budget pour une fenêtre triple vitrage, une alternative est de prendre une fenêtre double vitrage feuilletée avec protection acoustique renforcée. Ce choix est un bon compromis dans de nombreuses situations.

Quel usage pour le triple vitrage ?

Aujourd'hui, le triple vitrage est surtout utilisé dans les zones de très forte exposition au bruit :

Si vous habitez en ville et que vous êtes gêné par les bruits de la rue, vous pouvez tout à fait opter pour du triple vitrage afin d'améliorer votre confort phonique.

Que vous choisissiez des doubles ou des triples vitrages, assurez-vous d'avoir le même type de fenêtres pour toute la maison. Sinon votre investissement ne vous servira pas à grand chose.

Voici la liste des régions pour votre projet de remplacement de fenêtres :

D'autres conseils pour remplacer vos fenêtres :

Blog pour faire des économies

Agathe

Agathe est rédactrice sur l'art d'économiser. Elle est notamment spécialisée dans le domaine de la maison, de l'économie d'énergie et des voyages. Grâce à sa formation universitaire sur les énergies renouvelables, elle a occupé différents postes d'ingénierie dans de grandes entreprises du secteur de l'énergie.