Remplacer ses fenêtres en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de remplacement de vos fenêtres. Vous habitez en région Provence Alpes Côte d'Azur et vous avez besoin de trouver un artisan compétent pour intervenir dans votre maison. Avec l'augmentation des coûts de l'énergie, vous souhaitez vraiment rénover votre maison en remplaçant vos vieilles fenêtres pour réduire votre facture de chauffage. Voyons comment procéder pour trouver un menuisier en région Provence Alpes Côte d'Azur.

Comment trouver un artisan menuisier en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

Il n'existe pas de méthode unique pour dénicher le vitrier qui vous correspondra le mieux. Il est important que vous fassiez une recherche approfondie sur l'artisan que vous souhaitez embaucher, et ce, en consultant les avis laissés par d'autres clients. Il y a aussi la méthode du bouche-à-oreille qui vous donnera de bonnes pistes. Vous pouvez enfin consulter les annuaires professionnels et les sites spécialisés dans le BTP pour faire une demande de devis gratuit.

Une fois que vous avez trouvé l'artisan que vous souhaitez engager, demandez-lui un devis détaillé. Vous pourrez ainsi avoir une idée précise des travaux à faire, mais également des matériaux utilisés. N'oubliez pas que les tarifs varient d'un artisan à un autre. Il faut donc demander au moins 3 devis pour pouvoir comparer.

Voici la liste des villes pour obtenir un devis rapidement :

Quel vitrier choisir en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

Il existe plusieurs types de vitriers. Il y a ceux qui travaillent exclusivement avec du bois, mais il y a aussi ceux qui travaillent avec du PVC ou de l'aluminium. Les artisans qui se spécialisent dans la fabrication de fenêtres en bois sont généralement ceux qui travaillent avec des matériaux haut de gamme.

Le choix du vitrier dépendra surtout de vos besoins et de votre budget. Si vous avez besoin d'un vitrier pour un simple dépannage ou pour une réparation ponctuelle, le mieux serait de choisir un artisan qui ait l'habitude de remplacer une fenêtre cassée en urgence.

Quel type de vitrage choisir ?

La pose d'une fenêtre est une opération complexe qui requiert l'intervention d'un professionnel. Pour le vitrage, vous aurez le choix entre le double et le triple vitrage. Pour choisir entre les différents types de vitrages, il faut réfléchir à vos besoins en matière d'isolation thermique et phonique. Si vous habitez à côté d'un aéroport ou d'une autoroute, le triple vitrage est indispensable. Sinon, la plupart du temps, le double vitrage est suffisant. Pour réduire le risque de cambriolage, pensez à choisir un vitrage renforcé avec un feuillage rendant toute intrusion très difficile. Dans votre grenier, vous ferez poser un Velux. Cela permettra d'améliorer l'isolation thermique du logement.

Combien coûte la pose d'une fenêtre neuve ?

Le coût de la pose de fenêtre dépend du type de vitrage choisi, mais aussi du matériau utilisé pour le cadre. Si vous avez une fenêtre en bois, le prix est plus élevé que pour les fenêtres en PVC ou en aluminium. Le coût d'une fenêtre dépend surtout de la qualité des matériaux utilisés. Pour un cadre en PVC, comptez entre 300 et 500 euros par fenêtre. Pour une fenêtre en aluminium, il faut compter entre 500 et 1.000 euros par cadre. Pour le bois, cela dépendra de l'essence, mais le tarif est en général entre 700 et 1.200 euros. Pour faire des économies, il est conseillé de remplacer plusieurs fenêtres pour bénéficier d'une remise conséquente.

Comment choisir les matériaux de ses fenêtres ?

Le choix du matériau dépend du goût des propriétaires ainsi que du coût de la fenêtre. Si vous souhaitez une fenêtre en bois, il est recommandé d'opter pour un modèle avec un bois noble comme le chêne ou le hêtre. Pour une fenêtre en PVC, vous pouvez choisir des fenêtres mixtes qui sont à la fois esthétiques, mais aussi très isolantes. Pour une fenêtre en aluminium, les modèles sont disponibles dans de nombreuses teintes et finitions afin de s'adapter au mieux à l'architecture de votre maison.

Les fenêtres en aluminium et les modèles mixtes sont très appréciés pour leur grande résistance aux intempéries. Les fenêtres en bois quant à elles sont plus esthétiques, mais aussi plus fragiles dans le temps. Le PVC est un bon compromis si vous disposez d'un budget limité.

Au-delà des fenêtres, pensez aussi à changer vos volets et vos stores.

Les aides à la rénovation en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pour encourager les particuliers à faire des travaux de rénovation énergétique, l'État propose différentes aides. Ma Prime Rénov : cette aide est accessible aux propriétaires occupants et bailleurs. Elle s'adresse également aux copropriétés pour des travaux d'isolation des murs, des combles ou du toit par exemple.

Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) est accessible à tous les ménages, sans conditions de revenus. Il permet de déduire une partie des dépenses éligibles de ses impôts. Le montant du crédit d'impôt ne peut pas dépasser 75% du montant des dépenses engagées pour les travaux d'amélioration énergétique.

Blog pour faire des économies

Agathe

Agathe est rédactrice sur l'art d'économiser. Elle est notamment spécialisée dans le domaine de la maison, de l'économie d'énergie et des voyages. Grâce à sa formation universitaire sur les énergies renouvelables, elle a occupé différents postes d'ingénierie dans de grandes entreprises du secteur de l'énergie.