Remplacer ses fenêtres sans se ruiner à Toulon

Vous souhaitez vous lancer dans un vaste projet de rénovation de votre maison à Toulon. Vous cherchez les bonnes astuces pour économiser sur le remplacement de vos fenêtres. Pour vous aider à réaliser votre projet de rénovation, vous pouvez faire appel à des professionnels du bâtiment. Ils sont en mesure de vous proposer des fenêtres adaptées à votre budget.

Pourquoi remplacer de vieilles fenêtres ?

On estime que les fenêtres ont une durée de vie de 15 à 25 ans suivant leur qualité d'origine. Il est important de savoir que le remplacement d'une fenêtre ancienne est une opération qui coûte relativement cher. C'est pour cela qu'il est important de choisir le bon artisan pour que l'investissement soit rentabilisé, car les risques de malfaçons existent. D'ailleurs, c'est l'une des principales raisons de remplacement prématuré. Quand une fenêtre est mal montée ou de qualité inférieure, elle se dégrade plus rapidement et il faut donc la remplacer plus rapidement.

L'une des premières raisons de remplacer de vieilles fenêtres est d'améliorer la qualité de l'isolation thermique du logement. En effet, les vieilles fenêtres ne constituent pas un isolant performant et il est donc important de remplacer vos anciennes fenêtres par des modèles plus performants. Avec votre nouvelle installation, vous pouvez réaliser jusqu'à 30 % d'économies sur votre facture énergétique.

Une autre raison de remplacer une fenêtre est la sécurité du bâtiment. En effet, les anciens modèles de fenêtres sont très faciles à casser ou à forcer. Pour éviter cela, il est recommandé de choisir des modèles avec vitrage feuilleté ou renforcé. Ainsi, les cambrioleurs auront plus de difficultés à s'introduire dans votre maison.

Pour finir, remplacer une fenêtre peut être un moyen de donner un coup de jeune à son habitation. En effet, le remplacement d'une fenêtre ancienne peut vous permettre de faire installer du double vitrage ou même du triple vitrage.

Choisir le bon vitrier

L'installation de nouvelles fenêtres nécessite de faire appel à une menuiserie. Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de vitres, de portes et de volets. Il existe des centaines de menuisiers dans le Var. Pour choisir le meilleur professionnel, il est important d'établir un comparatif des prix et de demander plusieurs devis. Il faut ensuite faire son choix en fonction de ses besoins et du type d'intervention souhaité. En effet, les menuiseries peuvent se différencier par la nature des travaux à réaliser, par exemple pour une rénovation de baies vitrées, le remplacement d'un velux ou une pose de fenêtres en bois. Le choix du professionnel dépendra également du type de fenêtre à poser.

Faites venir quelques artisans à votre domicile et étudiez les prestations proposées. Certains sont très spécialisés dans le PVC, d'autres dans l'aluminium ou le bois. Certains se contentent d'acheter des fenêtres dans une grande enseigne pour ensuite les poser. Alors que d'autres réalisent la fabrication et l'installation des fenêtres. Vous avez aussi la possibilité de passer par un réseau de franchises présent à Toulon comme Tryba ou KparK.

La réparation d'une vitre cassée

Une vitre cassée n'est pas entièrement réparable sans remplacer la partie en verre. En effet, la vitre est faite de verre, et donc fragile. Le mieux est d'avoir un double vitrage pour renforcer la sécurité et éviter les accidents. Il faut savoir que certaines compagnies d'assurance peuvent prendre en charge les frais de remplacement ou de réparation des vitres cassées. Il existe également des sociétés qui proposent une réparation rapide à domicile. Ces professionnels se chargent de rafistoler la vitre cassée en un rien de temps grâce à un mastic adapté à votre vitre.

Mais cette réparation de fortune ne fera qu'un temps. Vous n'aurez pas d'autre choix que de faire poser une nouvelle vitre. Pour cela, l'artisan procèdera à la dépose de la fenêtre existante. Il remplacera la vitre cassée en atelier. Puis, il interviendra de nouveau à votre domicile pour installer la fenêtre réparée. Ce service vous évitera d'avoir à payer une nouvelle fenêtre complète donc le coût sera légèrement inférieur. Au niveau des délais, cela prendra quand même quelques semaines dans le meilleur des cas.

Quel matériau pour vos fenêtres ?

Pour vos fenêtres, vous avez le choix entre différents matériaux : le bois, l'aluminium et le PVC. Le bois est un matériau naturel et chaleureux, mais il a tendance à se décolorer au bout de quelques années. L'aluminium quant à lui est plus résistant que le bois et en général moins cher que ce dernier. Enfin, le PVC offre de nombreux avantages tels qu'une bonne isolation acoustique, une facilité d'entretien et un prix plus abordable.

Pour vous guider dans votre choix, voici quelques détails complémentaires :

En fait, c'est surtout votre budget et les devis qui vont guider votre choix. Prenez le temps de comparer et ne vous précipitez pas.

D'autres villes pour trouver un menuisier en région Provence-Alpes-Côte d'Azur :

Blog pour faire des économies

Agathe

Agathe est rédactrice sur l'art d'économiser. Elle est notamment spécialisée dans le domaine de la maison, de l'économie d'énergie et des voyages. Grâce à sa formation universitaire sur les énergies renouvelables, elle a occupé différents postes d'ingénierie dans de grandes entreprises du secteur de l'énergie.