Comment remplacer ses fenêtres dans les Hauts-de-France ?

La première chose à faire lorsque l'on veut remplacer ses fenêtres, c'est de trouver un artisan compétent dans les Hauts-de-France. Il existe des centaines de menuisiers et vitriers capables de réaliser ce chantier de rénovation de votre maison. La difficulté est souvent de savoir lequel choisir parmi la quantité d'offres disponibles. Voyons comment procéder ci-dessous.

Trouver un menuisier qualifié dans les Hauts-de-France

Le choix d'un menuisier dans les Hauts-de-France n'est pas une tâche facile. Il y a plusieurs raisons à cela, la première étant qu'il s'agit d'une profession assez technique. En effet, le métier de menuisier est un art à part entière qui demande beaucoup de connaissances et une certaine dextérité. Il s'agit d'un domaine très technique qui exige de la rigueur, du professionnalisme et une grande précision. On trouve dans la région Hauts-de-France des menuisiers fabriquant eux-mêmes leurs fenêtres tandis que d'autres se contentent d'installer des fenêtres achetées à des grossistes.

Voici la liste des villes où trouver un artisan pour le remplacement de vos fenêtres dans les Hauts-de-France :

Pour ce type de travaux, la recherche d'un menuisier commence par Internet. Sur les annuaires professionnels, vous trouverez les coordonnées d'une multitude d'entreprises disponibles pour répondre à votre demande de devis. Google propose également des entreprises avec des avis de clients sur son moteur Google Maps qui liste les artisans à proximité de votre maison.

Pourquoi remplacer ses fenêtres ?

Il existe de nombreux avantages à remplacer ses fenêtres. Le premier d'entre eux est l'amélioration de la performance énergétique de votre logement. En effet, le changement des fenêtres va améliorer de façon significative l'isolation thermique de votre intérieur. Il n'y aura plus de déperdition de chaleur. Cela aura un effet immédiat sur le montant de votre facture d'énergie pour le chauffage de la maison. Si vous optez pour du double ou du triple vitrage, vous renforcerez à la fois l'isolation thermique et phonique du logement.

Si vous êtes propriétaire de votre habitat, ces travaux de rénovation vont augmenter la valeur de votre maison. Si vous avez décidé de vendre votre bien, cela aura un impact très direct sur le prix que vous pourrez en retirer à terme.

Enfin, le remplacement de vos fenêtres vous permettra d'améliorer la sécurité et l'intimité de chez vous. Si vous avez peur des cambrioleurs, changer ses fenêtres est une solution à envisager pour bénéficier de fenêtres avec un feuilletage anti-intrusion.

Quel est le prix d’un remplacement de fenêtre ?

En moyenne, le tarif pour un changement de fenêtre oscille entre 200 et 1.000 euros TTC en fonction du type de fenêtres. Ce prix comprend le déplacement, la dépose de l'ancienne fenêtre et son remplacement avec une fenêtre neuve. Le prix varie en fonction du matériau utilisé pour fabriquer la fenêtre : aluminium, bois ou PVC. Le bois est le matériau le plus cher, mais aussi le plus apprécié pour son esthétique. Le PVC est le matériau le moins cher et aussi celui qui se dégrade le plus vite dans le temps. Si vous choisissez de changer une fenêtre en alu, assurez-vous que l'aluminium soit de bonne qualité et qu'il soit traité contre la corrosion. La pose d'un Velux coûte entre 750 et 1.000 €.

Une astuce pour faire des économies sur le changement de ses fenêtres est de changer toutes les fenêtres de votre logement en même temps. Ainsi, l'artisan sera disposé à vous faire profiter d'un tarif attractif. Les menuisiers sont toujours à la recherche de gros chantiers. Le remplacement d'une seule fenêtre de façon isolée présente moins d'intérêt pour eux. Pensez également à en profiter pour remplacer vos stores ou volets roulants.

Il existe des aides financières pour vous aider à changer vos fenêtres. Vous pouvez bénéficier d'une prime énergie si vos revenus ne dépassent pas un certain plafond pour financer ces travaux de rénovation.

Les aides à la rénovation énergétique dans les Hauts-de-France

Les travaux de rénovation énergétique sont subventionnés par l'État et les collectivités territoriales. Il existe plusieurs aides pour alléger votre budget. Le crédit d'impôt pour la transition énergétique ou CITE. Le CITE est une aide financière accordée par l'État aux personnes ayant réalisé des travaux d'amélioration de la performance énergétique de leur habitation principale (maison individuelle ou appartement). Ce dispositif est accordé sous conditions, notamment que les matériaux et les équipements installés respectent certaines normes.

L'éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ. Il s'agit d'une avance de trésorerie accordée aux personnes ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique dans leur logement (maison individuelle ou appartement). Ce prêt peut financer la fourniture et la pose des matériaux et équipements nécessaires à la réalisation des travaux, ainsi que les frais liés à leur installation.

Blog pour faire des économies

Agathe

Agathe est rédactrice sur l'art d'économiser. Elle est notamment spécialisée dans le domaine de la maison, de l'économie d'énergie et des voyages. Grâce à sa formation universitaire sur les énergies renouvelables, elle a occupé différents postes d'ingénierie dans de grandes entreprises du secteur de l'énergie.