Comment recouvrir un appui de fenêtre à l'extérieur ?

Vous venez de faire poser de nouvelles fenêtres dans votre maison. Vous recherchez des solutions pour protéger le rebord d'appui extérieur de la fenêtre. Le choix le plus simple est d'appliquer dessus une peinture protectrice qui va éviter à l'appui de se dégrader au fil des intempéries. Une autre possibilité est de poser un rebord en plexiglas ou en tôle pour recouvrir l'appui.

Comment peindre un appui extérieur de fenêtre ?

La peinture des appuis d'une fenêtre doit être effectuée en suivant un procédé particulier. Il faut commencer par nettoyer la surface à peindre, puis appliquer la sous-couche avant de poser la couche de peinture. Il est important que l'appui extérieur de la fenêtre soit propre et sec avant d'appliquer la couche finale de peinture. Sinon le résultat final ne sera pas homogène.

Il existe deux types de peinture pour un appui extérieur. Les peintures acryliques et celles à l'huile. La sous-couche d'une peinture acrylique est appliquée en préparation pour une meilleure application. La peinture à l'huile quant à elle est une peinture qui peut être utilisée pour les appuis des fenêtres et des baies vitrées.

Il est possible de peindre l'appui d'une fenêtre en bois, mais il est conseillé d'utiliser une peinture à l'huile pour éviter les éventuelles dégradations.
Les étapes à suivre pour peindre l'appui extérieur d'une fenêtre :

Protéger l'appui extérieur avec une protection en tôle

Une protection en tôle est une solution efficace pour protéger l'appui extérieur d'une fenêtre. Elle permet de donner un aspect plus esthétique à l'appui, et elle peut aussi empêcher la pénétration de l'eau et du vent à travers les ouvertures. La tôle peut être posée de différentes manières, et elle peut aussi être peinte. L'aluminium sera le matériau à privilégier puisqu'il est léger, robuste et économique.

Vous commencerez par prendre les mesures de votre rebord. Ensuite, rendez-vous dans une grande surface du bâtiment pour faire découper une plaque de tôle aux bonnes dimensions. La fixation se fera en perçant la plaque pour venir la fixer sur le rebord de la fenêtre. Le travail doit être correctement fait pour ne pas venir dégrader l'isolation offerte par la fenêtre. L'épaisseur de la plaque de tôle a peu d'importance. Quelques millimètres suffiront amplement puisque le but est uniquement de protéger une surface et assurer son étanchéité. Vous appliquerez un joint en silicone sur les bordures pour parfaire votre installation.

Pour une finition parfaite et des travaux de rénovation de qualité, n'hésitez pas à faire appel à un maçon ou un vitrier dans votre ville pour vous accompagner.

Blog pour faire des économies

Agathe

Agathe est rédactrice sur l'art d'économiser. Elle est notamment spécialisée dans le domaine de la maison, de l'économie d'énergie et des voyages. Grâce à sa formation universitaire sur les énergies renouvelables, elle a occupé différents postes d'ingénierie dans de grandes entreprises du secteur de l'énergie.