Comment décorer son intérieur sans se ruiner?

Vous recherchez des idées déco pour relooker votre intérieur de façon économique? Vous venez d'emménager et vous n'avez plus un sou pour meubler votre appartement? Vous aimeriez savoir comment changer dé déco sans y laisser votre chemise? Ne bougez pas, vous êtes au bon endroit! Dans cet article, vous allez découvrir de très nombreuses astuces pour réduire drastiquement le montant de vos achats pour décorer votre maison. Ainsi, ces dépenses ne viendront pas plomber votre budget maison.

Acheter des meubles multifonctions


Le mobilier coûte cher. L'idée est donc ici de réduire le montant de votre budget d'achat de meubles en achetant des meubles pouvant remplir plusieurs usages. Par exemple, vous pouvez acheter un canapé convertible. Ainsi, il fera à la fois office de canapé et de lit. Vous disposerez d'un lit supplémentaire sans pour un prix réduit par rapport à l'achat d'un canapé et d'un lit séparé. Vous pouvez aussi acheter un canapé avec des coffres de rangement. Là encore, vous ferez l'économie de l'achat de placards.

Choisir un style économique


Certains styles de décoration coûtent plus cher que d'autres. Par exemple, si vous voulez à tout prix avoir des meubles vintages, cela risque de vous coûter cher car c'est la grande mode et tout le monde se rue sur ce type de meubles. En revanche, le style scandinave est très économique notamment grâce à son côté minimaliste. Composé de meubles bon marché avec des lignes épurées, il permet de meubler un salon ou une chambre dans des enseignes de grande distribution où les prix sont cassés.

Disposer des accessoires


On a souvent tendance à se focaliser sur les meubles et on oublie les accessoires. Pourtant, ils sont essentiels pour réussir un projet de décoration. En effet, les accessoires sont à la fois utiles et décoratifs. C'est par exemple le cas des coussins ou des plaids que vous allez mettre sur votre canapé. En fait, il faut imaginer le sapin de Noël. Sans les boules et les guirlandes, il ne serait pas aussi joli. Et bien, c'est exactement pareil pour votre décoration d'intérieur. Songez aux accessoires car ils vont apporter une touche supplémentaire.

Les teintes bon marché


Certaines couleurs sont plus demandées que d'autres. Vous allez vite vous rendre compte que vous pouvez faire de très bonnes affaires sur le papier peint, la moquette ou même les meubles si vous acceptez de sortir des sentiers battus. Pour votre décoration murale, en choisissant un papier peint peu demandé, vous obtiendrez un tarif réduit par rapport aux coloris plus en vogue. C'est la loi bien connue de l'offre et de la demande. Il en va de même pour la moquette, le parquet et l'ameublement.

Un budget par pièce


Vous devez définir un budget global pour votre décoration intérieure puis éclater ce budget par pièce. Ainsi, vous aurez un budget pour chaque chambre, pour la salle de bain, pour le salon et la cuisine. En procédant ainsi, vous allez éviter la situation classique où on commence par meubler telle ou telle pièce sans se soucier des autres et tout le budget est consommé au bout de deux pièces. N'oubliez pas que décorer sa maison, c'est avant tout un plaisir. Donc vous risquez vite de faire des entorses à votre budget au premier coup de coeur. En tenant à jour votre budget par pièce, vous réduirez le risque de dépenses imprévues. Une planification réfléchie évite les achats impulsifs.

Un salon pas cher


Le salon est probablement la pièce qui risque d'impacter le plus votre budget. L'élément central de votre décoration va être le canapé. C'est le meuble qui coûte le plus cher dans un salon. Pour ne pas vous ruiner, vous pouvez acheter un canapé scandinave. Confortable et élégant, il sera parfait pour recevoir vos invités. Ensuite, vous allez devoir acheter une table basse et éventuellement des fauteuils. Sur les fauteuils, vous pouvez faire des économies en achetant un canapé avec une méridienne pour avoir une place en plus. Vous pouvez aussi remplacer le fauteuil par un pouf, beaucoup moins cher mais très tendance.

Chiner dans les brocantes


Chaque week-end, il y a sûrement une brocante ou un vide grenier organisé dans votre région. C'est l'occasion de faire de très bonnes affaires. Vous pourrez y acheter des meubles ayant une âme pour un prix négocié. Vous devrez prendre le temps de regarder si le meuble choisi est en bon état. Certains peuvent avoir subi l'outrage du temps et avoir été attaqués par des insectes xylophages. Parcourir les allées d'une brocante est aussi l'occasion de trouver des idées de décoration, tout comme vous pourriez le faire dans un magasin ou simplement en feuilletant les pages de magazines spécialisés.

Faire de la récup dans le grenier


Les greniers des maisons regorgent de trésors oubliés. Vous allez y trouver des meubles autrefois à la mode qui ont été mis au rebus car ils ne trouvaient plus leur place dans l'appartement de vos parents ou de vos grands-parents. Aujourd'hui, ils peuvent vivre une seconde vie dans votre maison. Les modes passent et reviennent ensuite de manière cyclique. Un meuble tendance dans les années 60 aura été rangé dans les années 90 mais peut très bien être ressorti maintenant. Vous pouvez même le relooker avec une nouvelle teinte pour lui donner un coup de jeune tout en conservant son style d'origine.

Décorer sans surcharger


Souvent, on a tendance à accumuler des objets et notre décoration est alors faite de bric et de broc. Il n'y a alors aucune ligne directrice qui se dégage et votre intérieur est complètement dépareillé. C'est d'autant plus vrai dans les petits espaces qui se remplissent très vite. Pour éviter cela, vous ne devez pas succomber à la tentation de rapporter un objet souvenir de chacun de vos voyages. Sur le coup, vous le trouvez joli mais une fois isolé chez vous, il n'ira pas bien avec le restant de vos objets de décoration. C'est pareil pour les cadeaux offerts par vos proches. Leurs goûts en matière de déco ne sont pas forcément les vôtres et votre maison ne doit pas être la somme des goûts de tous vos proches. Chaque objet doit trouver sa place dans votre agencement.

Refuser le diktat de la mode


Votre style de décoration n'est pas celui de votre voisin ou de votre collègue de bureau. Si votre style de décoration est le style industriel ou le style bohème, vous êtes libres de l'adopter. Les dernières tendances déco ne sont pas forcément celles que vous appréciez. Ce n'est vraiment pas un problème. Vous devez refuser l'uniformisation imposée par les magazines et les marques. La décoration de la maison doit suivre vos propres codes. L'important, c'est que vous vous sentiez bien dans votre espace de vie. Et si vous n'avez pas d'idée, vous pouvez faire appel à un décorateur d'intérieur pour faire du home staging. Ce n'est pas toujours très cher et il vous permettra de faire des économies grâce à son réseau et ses bons plans.