Comment changer de fournisseur d'énergie en 2023?
Depuis des années pour ne pas dire des décennies, vous aviez pris l'habitude d'être alimenté en électricité par EDF et en gaz par GDF. Ce sont les deux acteurs historiques. Ils ont longtemps bénéficié d'un monopole total sur la production et la fourniture d'énergies aux foyers en France. Et puis, l'Europe est passée par là et le marché de l'électricité a été ouvert à la concurrence en 2007. La fin du monopole représente une opportunité pour les clients de recevoir un service plus adapté à leurs besoins tout en bénéficiant de tarifs plus compétitifs. C'est là l'occasion de réduire ses dépenses de la vie quotidienne.
Pourquoi changer de fournisseur d'énergie?
Beaucoup de gens sont réticents à l'idée de changer de fournisseur d'électricité. Ils imaginent que cela risque d'engendrer une dégradation dans la qualité de service. Ils pensent aussi que les prix risquent d'augmenter. Ils se méfient des offres trop attractives. Vous pouvez tout de suite être rassurés. Cette modification est le plus souvent complètement transparente. On change de fournisseur d'électricité encore plus simplement que d'opérateur mobile. En réalité, c'est un processus simple et parfaitement maitrisé depuis des années. En changeant, vous allez faire des économies. Il suffit de comparer les tarifs des différents fournisseurs pour s'en rendre compte : https://www.hellowatt.fr/comparateur-fournisseurs-electricite-gaz/.
Si le tarif reste la raison principale pour motiver un changement de contrat, c'est loin d'être la seule. En effet, beaucoup de gens décident de changer suite à une expérience calamiteuse avec un service client débordé. La raison peut également se trouver liée à l'éthique de l'entreprise. Les gens sont sensibles à la démarche environnementale pour une énergie plus verte et donc moins polluante à fabriquer.
Quels critères prendre en compte?
Voici les aspects importants à évaluer au moment de choisir son fournisseur de gaz ou d'électricité :
- la qualité du service client : personne n'a envie de passer des heures au téléphone pour régler un problème technique ou administratif. Prendre le temps d'évaluer les avis des clients existants vous permettra d'en savoir plus sur la qualité de tel ou tel fournisseur.
- le prix dans son ensemble : vous devez calculer combien va vous coûter votre consommation en fonction notamment des différents frais facturés dans le cadre du contrat. Regardez également si l'offre est à prix fixe ou prix indexé.
- l'origine de l'énergie : certains fournisseurs vous proposeront une énergie complètement renouvelable là où d'autres s'appuient essentiellement sur des énergies fossiles.
Cet article vous donne quelques pistes complémentaires de réflexion.
Quel est le meilleur fournisseur d'énergie?
Il n'y en a pas vraiment de meilleur ou de pire. D'une personne à une autre, en fonction des critères, l'appréciation pourra être différente. Aujourd'hui encore, Engie reste l'acteur dominant du marché puisqu'il porte le contrat de la grande majorité des foyers français. D'autres acteurs tirent néanmoins leur épingle du jeu : Total Direct Energie, Mint Energie, Enercoop, CDiscount, etc...
A savoir, Engie est le seul à pouvoir vous proposer les tarifs réglementés du KwH. Les autres fournisseurs d'énergie n'y ont pas accès. Le tarif réglementé pour le prix du KwH n'est pas toujours le plus intéressant. Pour l'électricité, vous aurez la possibilité d'y revenir à tout moment en retournant chez Engie si vous le souhaitez.
Faut-il remplacer le compteur lors du changement de fournisseur?
Non, il n'est pas nécessaire de changer son vieux compteur. Le nouveau fournisseur sait prendre le relai tout en conservant votre compteur actuel. Il n'est donc pas nécessaire de remplacer le moindre équipement.
Dois-je résilier mon contrat actuel avant d'en souscrire un nouveau?
Là encore, la procédure de résiliation a été simplifiée au maximum. Vous n'avez donc pas besoin de contacter votre ancien fournisseur pour l'informer de votre départ. Il sera notifié automatiquement lors de la souscription d'un contrat avec un nouveau fournisseur.
Quelle est la durée du contrat?
La loi prévoit que l'on peut résilier à tout moment son contrat d'électricité ou de gaz. Il n'y a pas de délai de préavis ou de date anniversaire de contrat à respecter. Vous partez quand vous voulez sans aucun frais. Le changement est entièrement gratuit.
Est-ce que l'électricité va être coupée pendant le changement?
Non, il y a une continuité dans le service fourni. L'électricité va donc continuer de fonctionner. La bascule d'un fournisseur à un autre est entièrement transparente pour l'usager.
Quel est le rôle du fournisseur d'énergie?
Il faut distinguer 3 acteurs dans la chaîne d'approvisionnement en énergie en France :
- Le producteur qui fabrique l'électricité. En France, le marché est dominé par EDF devenu Engie qui se repose principalement sur son parc de centrales nucléaires.
- Le gestionnaire de réseau : Enedis. Enedis gère l'acheminement de l'électricité sur le réseau de distribution depuis les producteurs jusqu'aux foyers.
- Le fournisseur d'énergie : il achète l'énergie en gros au producteur et la revend ensuite sous forme d'offres aux particuliers.
Si j'ai un problème, qui dois-je appeler?
Votre contrat d'électricité ou de gaz est toujours signé avec un fournisseur d'énergie. Donc en cas de problème, cela sera votre unique interlocuteur. Dans certains cas, le fournisseur déclenchera une intervention des équipes d'Enedis s'il faut intervenir sur le réseau. Mais, seul votre prestataire peut demander à Enedis d'intervenir.
Est-ce qu'il faut mieux une électricité issue du nucléaire ou du renouvelable?
Là c'est une considération purement philosophique. C'est vraiment une question de convictions. Le solaire et l'éolien occupent une part croissante de la production d'énergie verte mais elles restent chères à produire par rapport au nucléaire. D'un point de vue technique, que l'électricité vienne du nucléaire, de l'éolien ou du solaire ne change absolument rien. Les équipements fonctionneront exactement de la même manière.
D'autres conseils utiles
Adopter une électricité verte grâce à un fournisseur alternatif ou profiter d'une offre moins chère que le tarif du fournisseur historique, c'est bien. Mais les économies se passent aussi directement chez vous. Par exemple, vous devez choisir le bon type d'ampoules plutôt que de continuer à utiliser de vieilles ampoules à filament.
De la même façon, vous devriez envisager de remplacer vos vieux appareils électroménagers par de plus récents, moins gourmands en électricité.