Les différents types d’ampoules électriques

Chaque foyer possède en moyenne 25 points lumineux. La consommation énergétique dédiée à l'éclairage n'est pas négligeable. Cela représente une part conséquente du budget électricité de la maison. Voici les différents types d'ampoules que l'on retrouve sur le marché.

Les ampoules halogènes

Les ampoules halogènes sont reconnues pour leur puissance remarquable et leur flux lumineux proche de la lumière du jour. Elles peuvent générer entre 18 et 25 Im/W. Néanmoins, autant de puissance vous oblige à les utiliser indirectement. Vous devez orienter votre ampoule vers le plafond ou le mur pour alléger cette puissance. Cela réduit sa performance, pourtant, sa consommation reste la même. La Commission Européenne a interdit la vente de ce type d'ampoule depuis le mois de septembre 2018, principalement pour des raisons écologiques. En effet, ce type de lampe est très énergivore.

Les ampoules à incandescence

Les ampoules dites « à incandescence » (ou encore lampe à filament) se déclinent en une grande variété d'ampoules. En se référant à leur forme, vous pouvez trouver l'ampoule sphérique ou en poire. Il est également possible de trouver des modèles en baïonnette ou à vis, dépolis ou en verre clair, etc... Le choix de l'ampoule à incandescence peut également s'effectuer en fonction de vos préférences en vous référant à leur couleur. Ce modèle a également été retiré du marché, mais un peu plus tôt, en 2013. La consommation électrique de l'ampoule incandescente n'offre pas le meilleur rendement possible.

Les ampoules fluo compactes

Ce modèle d'ampoule a été obtenu grâce à la technologie des tubes néon ou des tubes fluorescents. Également appelées « ampoules basse consommation » ou « ampoules à économie d'énergie », l'ampoule flucompacte éclaire plus efficacement la pièce concernée. Leur puissance varie de 60 à 100 Im/W. En optant pour ce modèle, vous pouvez réduire votre consommation en éclairage de -1/5 par rapport aux modèles à incandescence. Les anciennes versions d'ampoules fluo compactes avaient une apparence qui n'était pas très appréciée des consommateurs. Ce type de source lumineuse prenait également beaucoup de temps pour s'allumer. Ces petits défauts n'existent plus avec les modèles récents. Les ampoules fluo compactes conviennent aux pièces nécessitant un éclairage pour une longue durée. Grâce à leur système d'allumage progressif, vous pouvez également les installer dans une chambre.

Les ampoules LED

Les ampoules LED également appelées « Diodes électroluminescentes » sont des modèles existant depuis plusieurs années. Néanmoins, elles ne sont reconnues que depuis quelques années grâce à des évolutions technologiques. Ces ampoules rendent actuellement de meilleures couleurs, luminosités, etc.. Différents sites tels que LeBonService vous expliquent l'intérêt des ampoules LED. Ces dernières résistent aux chocs, ont une durée de vie moyenne absolument remarquable, sont énergétiquement plus efficaces et faciles à intégrer. Ce modèle peut également servir à la création d'ambiances ou à la décoration. Le rendu des couleurs est très naturel. La consommation d'électricité d'une lampe LED est réduite par rapport aux autres types d'ampoules, et ce d'autant plus qu'elles peuvent fonctionner avec un variateur de lumière. Avec ce type d'ampoules, vous allez réduire la facture d'électricité de votre habitat.

D'autres conseils

Le type d'ampoule a un impact direct sur votre facture d'électricité. Mais en changeant de fournisseur d'énergie, vous pourrez également obtenir un rabais substantiel sur le montant de votre facture.

Blog pour faire des économies

Agathe

Agathe est rédactrice sur l'art d'économiser. Elle est notamment spécialisée dans le domaine de la maison, de l'économie d'énergie et des voyages. Grâce à son expertise sur les énergies renouvelables, elle apporte de précieux conseils à ses lecteurs.