Comment réduire le coût des courses au supermarché ?
Seul, en couple ou en famille, gérer le budget des courses peut s’avérer être un véritable casse-tête, compte tenu du prix des aliments et de la difficulté à faire des repas sains qui restent abordables. Voici quelques astuces qui vous permettront d’économiser sur vos courses et de réduire les dépenses alimentaires tout en continuant à vous faire plaisir.
Prévoir ses menus à la semaine
La première astuce qui permet de faire des réductions sur ses courses, c’est en préparant les menus à l’avance. Avant de faire votre liste, faites l’inventaire de ce que vous avez dans le frigo et dans les placards, puis voyez quel menu vous pouvez élaborer. Ensuite, faites votre liste avec ce qui vous manque.
Prévoyez les trois repas de chaque jour de la semaine. Faites vos achats en conséquence et surtout, tenez-vous à votre liste. C’est le meilleur moyen de faire des économies sur le montant du panier global.
Profiter des offres promotionnelles du supermarché
Si vous faites vos courses au drive, vous verrez qu’il y a un onglet spécialement conçu pour les réductions. Avant de faire vos courses dans les autres rayons, vérifiez ce que vous pouvez avoir en réduction. Il en va de même si vous vous rendez en magasin. Achetez tout ce qui a des courtes dates et mettez-les au congélateur si vous ne les consommez pas de suite. Il en va de même avec les lots. Les prix au kilo sont toujours moins chers que les portions individuelles.
Manger moins de viande
La viande coûte cher, ce n’est pas un secret. Plutôt que de manger de la viande de mauvaise qualité, il est préférable de ne pas en consommer. Pour manger des protéines, vous trouverez de nombreuses autres sources. Notamment dans les légumes comme le chou kale, les épinards et les champignons. Il y en a aussi beaucoup dans les légumineuses comme les lentilles.
Essayez de varier entre viande et poisson. Si vous en consommez quatre fois dans la semaine, prenez une jolie portion de viande blanche, une jolie viande rouge, deux poissons tels que le saumon et le thon. Enfin, vous pouvez aussi consommer des œufs, mais pas plus de quatre fois par semaine, compte tenu de son apport en mauvais cholestérol.
Ne faire que des plats maison
Les produits transformés sont plus chers que le fait maison. Beaucoup de recettes sont assez simples pour que vous n’ayez pas à passer des heures en cuisine. Vous pouvez même faire votre petit déjeuner maison. Il suffit de cuisiner des barres de céréales, des pancakes ou encore des crêpes. Vous pouvez aussi y ajouter des choses simples comme du fromage blanc ou des œufs brouillés.
Pour les autres repas, sachez que les plats uniques reviendront moins chers qu’une viande et un accompagnement. Par exemple, la brandade de morue est un plat abordable, facile à faire et qui cale bien. Il en va de même pour les lasagnes, qui peuvent être déclinées à toutes les sauces.
Et, si vous êtes en manque d’inspiration, sachez que les quiches et les tartes sont des plats faciles à cuisiner, que tout le monde aime et qui sont vraiment abordables. Lorsque vous préparez la pâte vous-même, vous êtes certain d’en avoir pour votre argent.
Manger des produits de saison
Les produits importés, ce n’est ni économique, ni écologique. Il faut bien comprendre que les produits en vente aux rayons exotiques sont si chers car ils viennent de l’autre bout du monde. Pour bien manger à des prix abordables, on ne mange que des produits locaux et de saison. Manger un framboisier à Noël, ce n’est pas normal. Il en va de même pour la tomate, qui est un fruit que l’on ne peut manger que de juillet à octobre normalement.
Si vous adorez les fruits, attendez que ce soit la bonne période pour les consommer. Vous pouvez aussi les acheter surgelés. C’est une bonne manière de manger des fraises toute l’année, par exemple. En revanche, ils seront moins bons que des fruits frais et sont principalement utilisés dans la fabrication des smoothies ou des desserts.
Aller au marché
Vous pourrez réaliser de belles économies en allant au marché de votre ville. Le marché est organisé une à deux fois par semaine. Vous allez rencontrer des producteurs qui vendent directement leur récolte ce qui permet de réduire les intermédiaires et donc le prix final. En plus, cela vous permet de profiter de produits de bonne qualité pour une alimentation saine.
Voilà, vous savez comment économiser sur votre budget de courses alimentaires. J'espère que ces conseils pratiques vous seront utiles au quotidien.