Passez à l'énergie solaire et dites adieu aux factures d'électricité exorbitantes

Vous en avez assez de votre facture d'électricité qui ne cesse d'augmenter ? Il est temps de passer à l'énergie solaire pour réduire votre budget ! Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles vous devriez investir dès aujourd'hui dans cette forme d'énergie renouvelable.

Pourquoi adopter l'énergie solaire ?

L'énergie solaire présente plusieurs atouts qui justifient son utilisation. En optant pour une installation de panneaux solaires sur votre toit, vous produirez votre propre électricité. Cela vous permettra d'amortir considérablement vos dépenses énergétiques annuelles. En effet, plus besoin de payer chaque mois le prix fort à votre fournisseur d'électricité puisque vous serez en mesure de générer une partie ou même la totalité de votre consommation.

À l'inverse des énergies fossiles dont les réserves diminuent rapidement, le soleil est une source d'énergie renouvelable qui ne risque pas de se tarir. De plus, la production d'électricité à partir de l'énergie solaire ne rejette pas de gaz à effet de serre. Cela participe donc activement à la lutte contre le réchauffement climatique.

Les panneaux solaires, une fois installés, ne requièrent que très peu d'entretien. Généralement, un nettoyage annuel est suffisant pour maintenir leur performance optimale. De plus, ces équipements sont conçus pour résister aux intempéries. Leur durée de vie s'étend jusqu'à 30 ans.

Le photovoltaïque a connu un bel essor en France depuis 20 ans. Soutenu par les politiques publiques, il s'est très largement développé dans certaines régions de France. Le principe de l'autoconsommation répond à la demande des ménages qui souhaitent réduire leur dépendance à un marché de l'énergie dont les prix ne cessent d'évoluer.

Quels sont les inconvénients de l'énergie solaire ?

Le coût d'installation de panneaux solaires représente un frein pour certains ménages. Toutefois, ce type d'investissement s'amortit sur une dizaine d'années grâce aux économies réalisées sur la facture d'électricité. En outre, des aides financières existent pour accompagner les particuliers dans l'achat et l'installation de panneaux solaires.

L'énergie solaire étant intimement liée à l'ensoleillement, elle engendre par nature une certaine variabilité dans la production d'électricité. Néanmoins, l'installation de batteries de stockage permet de pallier à cette problématique en conservant l'énergie produite lors des pics d'ensoleillement afin de l'utiliser ultérieurement.

Quid du coût de l'énergie solaire ?

Le prix des panneaux solaires varie en fonction de leur performance, ainsi que de la surface à couvrir. Vous devez aussi inclure dans votre calcul les coûts liés aux autres composants indispensables tels que l'onduleur ou encore les systèmes de fixation. On trouve des panneaux solaires plug and play français .

S'adresser à un professionnel agréé pour l'installation de vos panneaux solaires est une garantie de qualité et de sécurité. Les tarifs pratiqués varient en fonction de la complexité de l'installation et des spécificités de votre habitation.

Comme évoqué précédemment, l'entretien des panneaux solaires est peu contraignant et onéreux. En revanche, vous devez prévoir un budget consacré au remplacement des équipements arrivant en fin de vie, notamment l'onduleur dont la durée de vie est bien souvent inférieure à celle des panneaux solaires.

Adopter l'énergie solaire présente bien des avantages malgré un investissement initial non négligeable. Si vous êtes soucieux de réduire vos factures d'électricité et de préserver l'environnement, cette solution d'énergie renouvelable est la bonne solution !

Blog pour faire des économies

Agathe

Agathe est rédactrice sur l'art d'économiser. Elle est notamment spécialisée dans le domaine de la maison, de l'économie d'énergie et des voyages. Grâce à son expertise sur les énergies renouvelables, elle apporte de précieux conseils à ses lecteurs.