Comment faire des économies sur l'achat de l'électroménager ?

L'équipement en électroménager fait partie des dépenses régulières de la maison. Impossible d'y échapper. Que cela soit au moment de l'installation dans un nouveau logement ou alors à l'occasion d'une panne, vous devrez régulièrement acheter de nouveaux équipements. Ci-dessous, vous allez découvrir de très nombreux conseils pratiques pour faire de belles économies sur l'achat de vos appareils électroménagers.

Attendre les soldes


Deux fois par an, en janvier et en juin, se tiennent les soldes d'hiver et les soldes d'été. C'est l'opportunité de profiter de tarifs réduits sur des appareils ménagers. Les équipements soldés ne sont pas toujours du dernier cri. Cela correspond en général au stock des invendus de l'année précédente. Mais, ce n'est pas très grave. Les fonctionnalités de base d'un lave-linge ou d'un lave-vaisselle n'évoluent pas tous les ans. Donc il n'est pas forcément utile d'acheter le tout dernier modèle car la nouveauté se paye toujours au prix fort.

Participer aux ventes privées


Les grandes enseignes comme Darty, la Fnac ou Boulanger, organisent des ventes privées pour leurs clients les plus fidèles. Si vous êtes titulaire de la carte de fidélité de votre enseigne préférée, vous pourrez ainsi bénéficier de promotions exceptionnelles sur des périodes très réduites. Vous n'aurez pas beaucoup de temps pour réfléchir. Les stocks sont très limités. L'intérêt est que ces ventes privées ont lieu tout au long de l'année. Il suffit parfois d'avoir acheté une fois dans l'enseigne pour y être convié.

Utiliser les comparateurs


Les comparateurs de prix, c'est le vrai bon plan pour dénicher les meilleures affaires. Des sites comme Optare.fr vous permettent d'obtenir des avis très détaillés ainsi qu'un comparatif des prix sur des milliers de produits du quotidien. Le comparateur de prix vous permet d'identifier très rapidement quel produit présente le meilleur rapport qualité-prix dans une gamme. Ainsi, vous ne perdez pas des heures à faire des recherches et comparer puisque tout ce travail a été fait pour vous en amont par le site.

Acheter d'occasion


Si votre budget est limité, vous pouvez tout à fait acquérir un appareil électroménager d'occasion. Suivant son ancienneté et son état, la décote pourra aller de 50 à 75%. Vous ne profiterez pas des toutes dernières innovations mais au moins, vous aurez rapidement un appareil en état de marche. Attention tout de même à ne pas acheter un équipement trop vétuste, car en cas de panne, vous pourriez avoir du mal à trouver les pièces détachées pour le faire réparer. Il faut également savoir que les appareils plus anciens consomment plus d'énergie.

Privilégier les grandes marques


Cela peut paraître paradoxal, mais il faut toujours réfléchir sur le long terme. Un appareil bas de gamme d'une marque inconnue va vous coûter moins cher à l'achat, mais vous devrez le remplacer beaucoup plus souvent. Par exemple, un réfrigérateur de grande marque peut durer plus de 15 ans là où un produit d'entrée de gamme risque de vous lâcher juste après la fin de la période initiale de garantie.

Chercher les codes promos


Lorsque vous faites vos achats sur internet, vous avez sûrement remarqué qu'au moment de payer la note, il y a une case "code promo" ou "coupon". En entrant un code de réduction dans cette case, vous pourrez profiter d'un rabais substantiel, allant de 5 à 30% en général. Il n'y a rien de plus simple que de trouver des codes promos en ligne. Il suffit de faire une recherche sur Google du type : code promo + nom de l'enseigne et le tour est joué. Attention tout de même aux restrictions applicables et à la période de validité souvent limitée du code.

Étudier la consommation


Que cela soit pour l'eau ou l'électricité, certains appareils sont plus énergivores que d'autres. Dans bien des situations, il faut mieux payer un appareil un peu plus cher au départ s'il est moins gourmand en énergie. Vous vous rattraperez largement sur la durée d'utilisation si sa consommation moyenne en kWh est plus réduite que son concurrent moins cher à l'achat.

C'est également vrai pour la consommation en eau d'une machine à laver le linge ou la vaisselle. Durant toute sa vie, un lave-linge va consommer 100 à 150 mètres cubes d'eau. Une différence de consommation de 10% peut donc représenter une économie de plusieurs dizaines d'euros. La consommation énergétique des appareils est à présent très bien renseignée sur l'étiquette énergie d'information donc la comparaison est très simple à accomplir.

Analyser les fonctionnalités


L'entretien d'un congélateur permet de réduire sa consommation d'électricité. En réalisant régulièrement un dégivrage, le moteur sera moins sollicité pour maintenir le froid. De nos jours, de nombreux réfrigérateurs ont un dispositif pour faciliter le dégivrage. C'est également vrai pour le nettoyage des fours. La fonctionnalité de nettoyage automatique vous fera gagner un temps précieux et économiser sur des produits ménagers souvent chers pour décaper le four. Enfin, vous pouvez regarder si votre appareil dispose d'un mode éco, bien suffisant pour la plupart des cycles.

Conseils pour économiser sur l'achat de l'électroménager Vous pourrez faire de très belles économies sur vos dépenses en électroménager en suivant quelques conseils pratiques.

Quel appareil consomme le plus?

Vous l'avez compris, la consommation électrique est un enjeu majeur. Vous n'avez pas envie de voir votre facture d'électricité exploser après un changement de réfrigérateur. Donc tournez-vous en priorité vers les équipements de classe A.

Voici le classement des appareils dont la consommation d'énergie est la plus élevée dans la maison :

Les nouvelles technologies ont permis de réduire drastiquement la consommation de certains équipements. Ainsi, une TV LED consomme 5 fois moins qu'un écran Plasma.

Dernier conseil, n'oubliez de débrancher vos appareils. Lorsqu'ils sont en mode veille, ils consomment quand même. Pour votre Box internet, vous pouvez la brancher sur une prise horaire qui ne fonctionnera pas la nuit. Vous réduirez ainsi sa consommation de 30 à 40%!.

Blog pour faire des économies

Agathe

Agathe est rédactrice sur l'art d'économiser. Elle est notamment spécalisée dans le domaine de la maison, de l'économie d'énergie et des voyages. Grâce à sa formation universitaire sur les énergies renouvelables, elle a occupé différents postes d'ingénierie dans de grandes entreprises du secteur de l'énergie.