Comment faire des économies sur les dépenses liées à son véhicule?

Avoir une voiture, cela coûte cher, très cher! En effet, il y a de nombreux postes de dépenses et parfois des imprévus qui font grimper la note. Au final, cela revient à plusieurs milliers d'euros par an.

Acheter sa voiture moins cher

Les économies à l'achat


L'achat d'une nouvelle voiture est une étape importante à ne pas prendre à la légère. En effet, c'est un engagement sur plusieurs années puisqu'en général, les français conservent leur véhicule plus de 7 ans.

Neuf ou d'occasion, vous allez acquérir un nouveau véhicule qui vous servira au quotidien dans vos déplacements. Le choix du véhicule conditionne un certain nombre d'autres dépenses.

Réduire les dépenses liées aux amendes

Les économies sur les amendes


Les pouvoirs publics financent la politique de sécurité routière avec les amendes infligées aux automobilistes. Pour réduire le montant des amendes, le plus est encore de ne pas en recevoir.

Au-delà de la prudence, il existe un certain nombre de techniques pour limiter le risque d'être verbalisé.

Réduire le montant de l'assurance auto

Les économies sur l'assurance


L'assurance auto coûte plusieurs centaines d'euros par an. Elle interviendra notamment en cas d'accident ou de sinistre. Il faut prendre le temps de comparer les offres entre les différents assureurs.

Les clauses du contrat d'assurance doivent être étudiées à la loupe. Une franchise sur les remboursements est appliquée dans certains cas, notamment lorsqu'il n'y a pas de tiers identifié.

Réduire ses frais sur l'autoroute

Les économies sur l'autoroute


En France, la plupart des autoroutes sont payantes. Si vous empruntez l'autoroute tous les jours, même pour un court trajet, à la fin du mois, cela représente un budget conséquent. Et ce d'autant plus que les frais de péage ont tendance à augmenter de façon régulière.

Il existe un certain nombre d'astuces pour payer moins cher l'autoroute.

Limiter le montant des dépenses de carburants

Les économies sur le carburant


Avec l'envolée des prix du pétrole, faire le plein devient un vrai luxe. Autrefois privilégié pour son tarif attractif, le diesel est de plus en plus décrié et cher. Les automobilistes se tournent donc vers l'essence mais aussi les véhicules électriques.

D'une station service à l'autre, le prix des carburants peut grandement varier. Il est donc important de comparer pour payer son carburant au meilleur prix.

Réduire l'entretien de son véhicule

Les économies sur l'entretien


Il faut entretenir son véhicule de façon régulière. Les premières années, cela permet de limiter la décôte. Ensuite, cela devient une obligation légale puisqu'il faut passer au contrôle technique.

L'entretien et le changement des pièces peut vite chiffrer à plusieurs centaines d'euros. En passant en dehors des réseaux de concessionnaires, il est possible de réaliser des économies substantielles sur l'entretien de votre voiture.

Réduire le coût du parking auto

Les économies sur le parking


Avec l'augmentation du nombre de véhicules dans les grandes villes, il est toujours plus difficile de se garer. Les propriétaires de voitures sont obligés de louer un parking pour stationner leur véhicule. Sans cela, ils sont contraints de tourner encore et toujours à la recherche d'une place disponible.

Le prix des places de parking explose en ville. Il existe néanmoins des astuces pour réduire ce poste de dépenses.

Réduire le coût du permis auto

Les économies sur le permis de conduire


Le permis de conduire est obligatoire pour prendre le volant d'un véhicule en France. Passer son permis de conduire, cela coûte très cher. De plus, la plupart des gens le passent à un âge où ils n'ont pas spécialement de gros moyens financiers.

Il existe des méthodes pour réduire le montant du permis de conduire.