Comment choisir une société de recouvrement?

Vous faites face depuis quelques temps à de nombreuses factures impayées. Vos clients trainent à honorer leurs créances. Cela plombe les comptes de votre entreprise. Pour améliorer la situation, vous avez décidé de faire appel à une société de recouvrement. Voyons comment choisir ce prestataire si important pour l'entreprise. Cela fait partie des pistes pour réduire les coûts en entreprise.

Le choix d'un agent de recouvrement

Vous devez être très scrupuleux dans la façon dont vous allez choisir la société qui va relancer vos clients. En effet, elle va agir en votre nom. Vous n'avez pas envie qu'elle nuise à votre réputation en se comportant mal avec vos clients. Car même si aujourd'hui, si ces clients ont une dette, ils sont susceptibles de continuer à vous acheter des produits dans le futur. Si le cabinet contacte votre débiteur et mène un véritable harcèlement, cela risque de nuire à votre réputation.

La façon dont l'agent traite vos dossiers est donc cruciale. Il doit à la fois se montrer ferme et diplomate avec le créancier. La procédure doit donc passer par plusieurs phases : rappel par simple lettre, appel téléphonique de relance puis lorsque le dossier s'enlise, passage d'un huissier. Tout cela doit se faire dans le respect de la loi en France.

De nombreux dossiers se règlent à l'amiable. Bien souvent, votre débiteur a simplement oublié de vous payer. Il n'est pas forcément de mauvaise foi. Avec une simple relance, vous pourrez alors obtenir votre paiement dans un délai raisonnable. Le rôle de la société de recouvrement est aussi de traiter rapidement en masse ce type de dossiers où l'action se résume à une simple relance téléphonique ou par courrier.

Donc au moment de choisir votre futur partenaire, prenez le temps d'évaluer ses méthodes de travail mais aussi l'avis de ses clients. Voyez quel est le pourcentage de sa rémunération suivant le montant des créances recouvrées. Cela vous permettra de savoir si les tarifs proposés sont vraiment intéressant.

Pourquoi faire appel à une société de recouvrement?

Pour fonctionner, votre société a besoin de cash. On appelle aussi cela la trésorerie. C'est l'argent frais disponible pour payer les fournisseurs mais aussi les salaires des employés. Sans argent, toute société est vouée à disparaître à terme. Les rentrées d'argent arrivent lorsque les clients paient enfin les produits et les services consommés.

Bien souvent, vous leur octroyez un délai de paiement qui va de 30 à 60 jours. Malheureusement, certains clients fixent leur propre délai de paiement et ont pris la mauvaise habitude de régler leurs factures quand ça les arrange. La société de recouvrement est là pour réaliser le travail de récupération des créances échues. Plutôt que d'engager un recours juridique long et coûteux, elles vont agir pour rappeler le client à ses obligations et l'encourager à payer de façon amiable.

Si vous essayez de recouvrer des créances impayées, il n'y a qu'une seule question que vous devez vous poser : pourquoi passer par une société de recouvrement? Il est important que vous compreniez quelles sont vos options :

Comment est rémunérée la société de recouvrement?

Les agences de recouvrement gagnent de l'argent avec les personnes qui ne paient pas leurs factures. Dans la plupart des cas, elles reçoivent un pourcentage de la dette impayée. Certaines de ces agences de recouvrement gagnent également de l'argent grâce aux pénalités de retard ou aux dommages et intérêts obtenus en justice.

Suivant les cas, l'entreprise de recouvrement pourra vous demander de payer un forfait fixe en plus du pourcentage sur chaque créance récupérée. Il peut s'agir d'un forfait de base, ou bien d'une somme plus importante en fonction de la nature des créances en jeu.

Toujours privilégier la voie amiable

Pour recouvrer vos créances, vous devez agir de façon graduée en mettant de côté l'aspect émotionnel. C'est aussi pour cela que le fait de passer par une société de recouvrement peut vous aider car un employé de votre entreprise pourra avoir des scrupules à relancer un client avec lequel il a tissé une relation particulière. Parfois, le service commercial pourra faire pression pour laisser trainer une dette le temps que le client se refasse une santé financière.

Le cabinet de recouvrement n'a pas de relation commerciale avec votre client. Du coup, il pourra tenir un discours plus ferme au mauvais payeur. Cela permettra à terme de réduire les impayés. En effet, un client qui est sous pression aura tendance à régler ses factures en temps et en heure à l'avenir. La réduction des impayés sera très bénéfique pour votre trésorerie.

Dans certains cas exceptionnels, il faut savoir faire crédit à un client honnête qui traverse une mauvaise passe. En échange d'un engagement ferme à vous régler à une date précise, la confiance apporte souvent une solution amiable utile. Encore faut-il que le débiteur en face soit digne de cette confiance.

L'option de l'assurance

Il existe des assurances pour régler les impayés de vos clients. Cela coûte évidemment assez cher et c'est donc un système à réserver aux créances très risquées. Vous ne devez pas l'utiliser dans votre gestion quotidienne de façon systématique pour couvrir votre activité.

D'autres articles sur la réduction des coûts en entreprise :

Blog sur la vie quotidienne

Florence

Mère de famille accomplie le soir, Florence est conseillère financière le jour. Ceci lui permet d'offrir des conseils pratiques sur tout ce qui touche aux domaines de la finance, de l'épargne, du patrimoine et de la retraite mais aussi de l'enfance et des loisirs.