Votre projet de remplacement de fenêtres à Reims

Vous habitez dans une jolie maison située à Reims. Vous songez à remplacer vos fenêtres car elles commencent à être anciennes. En effet, elles ont été posées il y a plus de 20 ans et elles n'offrent plus des performances énergétiques conformes au besoins actuels. Dans cet article, vous allez découvrir toutes les choses à connaître pour réaliser ce type de travaux de rénovation.

Trouver le bon artisan pour remplacer des fenêtres à Reims

Pour trouver le bon artisan pour changer vos fenêtres, vous devez tenir compte de quelques critères importants. Tout d'abord, il faut choisir un professionnel qui possède les certifications et qualifications indispensables à ce type de travaux. Ensuite, vous devez vérifier que le prestataire est bien enregistré dans l'annuaire des artisans RGE (Reconnus Garants de l'Environnement).

Vous pouvez aussi faire une demande de devis en ligne afin d'avoir une idée précise sur le prix de remplacement de vos fenêtres à Reims. En général, les tarifs proposés pour ce type de travaux varient entre 300 et 1.000 euros par fenêtre.

Quelles sont les aides financières pour changer ses fenêtres à Reims?

Il existe plusieurs aides financières permettant d'alléger le budget de ce type de travaux. La plus connue est l'éco-prêt à taux zéro (ou éco PTZ). Il s'agit d'un prêt bancaire sans intérêts dont vous pouvez demander un remboursement dans une durée maximale de 15 ans. Ce prêt peut être accordé par toutes les banques françaises et concerne tous les propriétaires d'une résidence principale.

Pour bénéficier de cette aide, vous devez faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) qui est le garant de l'efficacité énergétique du logement ainsi que des travaux réalisés.

Pourquoi remplacer ses fenêtres ?

Le remplacement de vos fenêtres est un investissement important. Mais si les travaux sont correctement réalisés, les économies d'énergie seront au rendez-vous. De plus, vous aurez la satisfaction d'avoir des fenêtres qui respectent les normes en vigueur. Les fenêtres sont des équipements indispensables à toute maison moderne, surtout lorsqu'elles sont anciennes car elles ont subi plusieurs années de vieillissement et elles ne peuvent plus assurer leur rôle d'isolant correctement.

Les performances de vos vieilles fenêtres peuvent être altérées par plusieurs facteurs :

Le remplacement des fenêtres est une opération qui nécessite un budget important. Pour ne pas faire d'erreurs, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié. Ce dernier pourra vous conseiller sur le type de fenêtre qu'il vous faut et vous aider à trouver la meilleure solution technique.

Quel type de fenêtres faire poser ?

Les fenêtres sont classées en fonction de leur matériau et de leur mode d'utilisation. Les fenêtres PVC offrent des performances thermiques intéressantes et elles sont moins onéreuses à l'achat et à l'installation. Cependant, elles peuvent se dégrader plus rapidement que celles fabriquées avec d'autres matériaux.

La fenêtre aluminium offre un bon rapport qualité/prix, mais elle est moins isolante que la fenêtre en bois ou PVC. La fenêtre bois alu offre également une bonne performance thermique et une grande résistance au vent. Cependant, elle nécessite plus d'entretien, car il faut appliquer un lasure sur le bois tous les 2 ans pour le protéger. L'aluminium est à privilégier pour la fabrication d'un Velux.

La fenêtre en bois se caractérise par sa grande résistance. Elle a cependant tendance à vieillir avec le temps, en particulier si votre maison est très exposée au vent et aux intempéries. Les propriétaires apprécient le côté très esthétique du bois.

Est-ce intéressant de passer par un réseau de franchises ?

KparK, Tryba, Art et Fenêtres, toutes ces enseignes sont réputées pour leur savoir-faire. En passant par un réseau, vous bénéficiez du professionnalisme des franchisés qui sont formés à la pose de menuiseries extérieures. Vous êtes assuré de bénéficier d'une pose de qualité dans les règles de l'art. De plus, vous profitez du savoir-faire des franchisés qui connaissent parfaitement le marché local.

Les franchises sont aussi connues pour leur service après-vente et les garanties offertes. En passant par le réseau, vous avez l'assurance de bénéficier d'un service après-vente performant et efficace. Vous aurez enfin l'accompagnement des franchisés dans toutes les démarches administratives, notamment pour l'obtention des aides.

Quel type de vitrage faut-il choisir ?

Le vitrage est un des éléments essentiels d'une maison. Il doit être suffisamment épais pour résister aux différentes agressions extérieures (pluie, neige, grêle, vent, etc..). Le choix du type de vitrage va dépendre de l'exposition au soleil ou à la lumière naturelle. Pour un meilleur confort thermique et phonique, il faut opter pour des vitres assez épaisses avec un double ou un triple vitrage.

Si vous habitez une région très ensoleillée ou dans laquelle vous êtes exposé toute la journée, il est préférable d'opter pour des vitrages très épais qui vont empêcher la chaleur de trop réchauffer la maison en été. Si vous souhaitez une maison avec un certain niveau de sécurité et un meilleur isolement, les vitres à double vitrage sont à privilégier. Il faut savoir qu'un simple vitrage entraine une déperdition importante de la chaleur intérieure.

Voici la liste des villes où trouver un artisan dans la région Grand Est :

Blog pour faire des économies

Agathe

Agathe est rédactrice sur l'art d'économiser. Elle est notamment spécialisée dans le domaine de la maison, de l'économie d'énergie et des voyages. Grâce à sa formation universitaire sur les énergies renouvelables, elle a occupé différents postes d'ingénierie dans de grandes entreprises du secteur de l'énergie.