Faut-il changer un pneu abimé sur le flanc ?

D'une manière générale, lorsqu'un pneu est abimé sur le flanc, il faut a minima le faire contrôler par un professionnel. Il pourra alors vérifier le niveau d'usure de vos pneus, mais aussi analyser les dégâts présents sur le flanc. Si ces dommages sont trop importants, vous devrez changer vos pneus par paire.

Pourquoi il faut changer un pneu abimé sur le flanc ?

 Un pneu usé sur le flanc peut être la conséquence :

Dans tous les cas, si un pneu est abimé sur le flanc, c'est qu'il n'est pas en bon état et qu'il ne pourra donc plus assurer correctement sa fonction principale qui est de garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Le risque varie en fonction des dégâts constatés.

Que faire en cas de déformation sur le flanc du pneu ?

Si un ou plusieurs des éléments de la bande de roulement ou du flanc sont déformés, il est important de vérifier l'ensemble des pneus pour voir s'ils ne sont pas trop endommagés et donc si vous pouvez continuer à rouler. En cas de déformation importante sur le flanc, vous devez remplacer vos 2 pneus en même temps. Une déformation importante doit vous alerter, car il y a un risque pour la stabilité du véhicule sur la route.

Que faire en cas de griffure sur le flanc du pneu ?

S'il s'agit d'une simple éraflure ou d'une entaille non traversante, il faudra la surveiller pour voir si elle n'évolue pas. Si elle évolue trop ou qu'elle semble profonde, il faut changer le pneu sans attendre, car vous avez un risque d'éclatement. L'éclatement du pneu d'une voiture à pleine vitesse sur l'autoroute pourra vous faire perdre le contrôle du véhicule.

Que faire en cas de clou planté sur le flanc du pneu ?

Si le clou est planté dans le flanc du pneu, vous n'aurez pas d'autre choix que de remplacer le pneumatique dans les meilleurs délais. Un pneu avec un clou ou un trou sur le flanc n'est pas réparable contrairement à la bande de roulement. La réparation de la roue n'est possible que lorsque le pneu est trouvé sur la partie en contact avec la route (bande de roulement). Il s'agit donc d'un cas de crevaison où le garagiste n'aura pas d'autre solution que de vous proposer un remplacement de votre pneu crevé.

Que faire en cas de hernie du pneu ?

Une hernie du pneu est une boursouflure du pneu qui peut être provoquée par un choc violent ou un défaut d'équilibrage. La hernie se situe au niveau du flanc et il faudra changer le pneu. Si vous avez un doute sur l'état du pneumatique, il faudra faire vérifier son état par un garagiste. La hernie est facilement reconnaissable. La surface du flanc n'est plus régulière.

Le bon entretien de vos pneus

Le pneu assure le contact de votre auto avec la route. Vous devez contrôler la pression de vos pneumatiques au moins une fois par mois. En cas de crevaison avec un trou important, le remplacement du pneu est obligatoire. Les pneus ont une durée de vie variable en fonction de votre manière de conduire. Les conseils d'experts recommandent d'adopter une conduite souple pour user moins rapidement la bande de roulement. Évitez de cogner les trottoirs qui endommagent les pneumatiques avec leurs bords saillants.

Les pneus hiver sont obligatoires dans certaines régions de France. Ils permettent de garantir une sécurité optimale sur les routes enneigées ou verglacées en hiver.

Blog sur l'automobile

Marc

Marc est contributeur sur la rubrique automobile de l'art d'économiser. Mécanicien passionné, il s'intéresse au domaine de l'automobile depuis plus de 20 ans. Il partage ses conseils pour réduire son budget auto au quotidien.