Comment vérifier l'usure de ses pneus de voiture ?

Vous allez bientôt partir pour un long trajet et vous aimeriez vérifier l'état de vos pneus de voiture. Les pneus sont un élément essentiel pour la tenue de route du véhicule. Des pneus en bon état contribuent à assurer votre sécurité. Vous devez régulièrement contrôler leur état d'usure et les remplacer lorsqu'ils sont devenus trop lisses. Cela fait partie du bon entretien d'une voiture.

Le contrôle de l'état d'usure d'un pneu

Pour vérifier l'état d'usure des pneus de votre véhicule, vous devez regarder l'état du témoin d'usure. Il s'agit d'une petite excroissance présente entre les sculptures. Les sculptures délimitent des zones plus profondes. Dans ces lignes, il y a des témoins d'usure. Lorsque le témoin d'usure se trouve à la même hauteur que les sculptures, c'est qu'il est temps de remplacer vos pneus. Ce témoin vous permet de mesurer l'épaisseur du pneu.

Vous devez également regarder l'état du flanc du pneu. S'il est très abimé ou usé, il est conseillé de remplacer le pneu car il risquerait de se déchirer brutalement.

Si vous avez un doute, le mieux est de vous rendre dans un garage pour qu'un spécialiste effectue un contrôle visuel au niveau des rainures et de la surface de vos pneumatiques.

Que faire si vos pneus sont en mauvais état ?

Lorsque les pneus de votre véhicule ne répondent plus aux critères d'usure, il est conseillé de les changer. En cas de crevaison ou de problème lié à la pression des pneumatiques, il faut faire réparer le pneu dans un garage spécialisé. Le remplacement d'un pneu est une opération technique relativement rapide. Cela prend moins de 30 minutes. Le prix d'un train de pneus varie en fonction du type (pneu hiver, pneu 4 saisons, etc...) et de la marque. Certaines marques haut de gamme sont plus chères (Michelin, GoodYear, etc...) que d'autres.

Sachez que vous devrez toujours faire remplacer vos pneus par paire. Par exemple, si le pneu avant gauche est esquinté, vous devrez remplacer le pneu avant droit en même temps. Ceci est lié au fait que pour avoir une bonne adhérence du véhicule, il faut que les pneus aient un degré d'usure semblable. Sinon, il peut y avoir un déséquilibre qui sera préjudiciable pour le roulement et l'adhérence.

Quel est le risque de rouler avec des pneus usés ?

Le premier risque est le risque d'éclatement brutal du pneu. Lorsqu'il est très usé, le pneu peut se déchirer voire éclater alors que vous roulez à pleine vitesse sur l'autoroute. Ceci entrainerait une perte d'adhérence et un risque élevé d'accident. Lorsque les pneumatiques sont usés, l'adhérence est moindre, en particulier sur la neige ou sous la pluie. Il y a un risque élevé de partir en aquaplaning.

Comment limiter l'usure prématurée de ses pneus ?

Pour rouler en toute sécurité, vous devez vérifier l'usure de vos pneus au moins une fois par mois. Vous pouvez également les faire remplacer si votre véhicule a subi un choc important ou s'il présente un défaut. Pour cela, vous devez vérifier la profondeur des sculptures de vos pneumatiques. Pour limiter cette usure, vous devez éviter tous les chocs avec les trottoirs qui esquintent les pneus sur le flanc et créent une hernie. Un pneu très esquinté sur le flanc doit être changé. Parmi les conseils que l'on peut aussi vous donner, il est préférable de ne pas freiner trop brutalement ou de ne pas accélérer pied au plancher. Ces deux actions réduisent la durée de vie des pneus de votre auto.

Blog sur l'automobile

Marc

Marc est contributeur sur la rubrique automobile de l'art d'économiser. Mécanicien de formation, il travaille dans une concession auto depuis plus de 20 ans. Il partage ses conseils pour réduire son budget auto au quotidien.