Comment retirer de l'argent sur un compte bloqué ?

Mauvaise nouvelle, la banque a bloqué votre compte. Vous ne pouvez plus retirer de l'argent. Cette situation désagréable est malheureusement relativement courante. Elle peut avoir plusieurs origines. En fonction de l'origine, la solution pour y remédier ne sera pas la même comme vous allez pouvoir le découvrir ci-dessous. Mais peut-on retirer de l argent sur un compte bloqué ? Dans la plupart des cas, la réponse est oui mais de façon souvent limitée.

Appeler son conseiller pour connaître la raison du blocage

La première chose à faire est de décrocher votre téléphone pour appeler votre conseiller bancaire ou le centre d'appels de votre banque afin de connaître la raison du blocage de votre compte. Voici les raisons les plus fréquentes d'un blocage de compte bancaire :

Débloquer un compte dans le cadre d'une succession

Pour débloquer un compte bloqué suite à un décès, vous devez vous munir d'un acte de notoriété établi par un notaire. La banque bloque les avoirs du défunt tant que les héritiers ne sont pas clairement identifiés. Il s'agit là d'une mesure de protection afin d'éviter qu'un tiers ou des créanciers ne viennent prélever des fonds de façon indue.

Le notaire de succession sera en mesure de vous assister pour obtenir un déblocage rapide des avoirs du défunt.

Débloquer un compte bloqué pour interdit bancaire

Le plus simple est d'éviter cette situation. Les banques apprécient très peu les clients ayant un découvert trop élevé ou émettant un chèque sans provision. Si toutefois, vous avez commis l'erreur de régler un tiers avec un chèque sans provision, faites le maximum pour récupérer votre chèque et rembourser votre créance par un autre moyen de paiement.

Si vous ne pouvez pas récupérer le chèque, approvisionnez votre compte rapidement afin de permettre à la banque de régler votre dette.

Une partie du solde bancaire est insaisissable

Vous l'ignorez peut-être mais en France, une partie du solde de votre compte bancaire est insaisissable. On appelle cela le SBI : solde bancaire insaisissable. Même si votre compte fait l'objet d'une saisie de la part d'un tiers, la banque sera forcée d'y laisser au moins le montant du solde bancaire insaisissable. Ce montant est de 565,34 €. Cette somme d'argent doit vous permettre de couvrir vos dépenses alimentaires. Il s'agit d'un droit que la banque ne peut pas vous refuser.

Blocage partiel lié à la carte bleue

Votre carte bleue peut avoir été bloquée parce qu'une fraude a été détectée :

Dans cette situation, pas de panique, il est souvent rapide de la faire débloquer. Suivant le cas, cela sera même automatique au bout de 24h. N'hésitez pas à appeler le centre Visa ou Mastercard pour obtenir des précisions sur les raisons du blocage.

Votre compte a été bloqué par un huissier

Un huissier a fait bloquer votre compte suite à une décision de justice. Vous pouvez obtenir le déblocage en réglant votre dette. Si vous n'êtes pas en mesure de le faire immédiatement, vous pouvez tenter de négocier un échelonnement de votre dette avec votre créancier.

Vous devez savoir que chaque banque a une procédure à respecter pour chaque situation. Cela peut parfois être très frustrant pour le client qui fait face à une lourdeur administrative très pénible alors qu'il veut simplement profiter de son argent. Le mieux est de contacter sans attente votre conseiller pour qu'il vous explique les raisons du blocage de votre compte. Il vous expliquera alors comment mettre un terme à cette situation.

Si vous rencontrez des difficultés récurrentes pour gérer votre budget. Il est conseillé de posséder au moins deux comptes bancaires. Ainsi, si l'un est bloqué, l'autre reste accessible. Il est rare qu'un créancier fasse bloquer tous vos comptes en même temps, sauf si votre dette est très importante. Au moment de faire le choix d'une banque, prenez le temps d'analyser le comportement du conseiller pour voir s'il saura être à l'écoute en cas de difficulté.

Comment faire face sans accès à son compte bancaire ?

Le blocage complet de votre compte bancaire ou de votre carte de crédit peut vous mettre dans une situation compliquée. Les prélèvements des tiers risquent d'être rejetés, tout comme vos chèques. Pour éviter de vous retrouver sans argent, il est conseillé d'avoir une seconde source d'approvisionnement disponible. Cela peut par exemple être un livret d'épargne où l'argent peut être retiré sans aucun délai. Si vous n'avez pas d'autre compte, vous devrez faire appel à vos proches. Certains vous demanderont une reconnaissance de dette, mais cela vous permettra d'assurer le paiement de vos échéances les plus importantes. Il faut vraiment éviter le défaut de paiement qui peut avoir de lourdes conséquences par la suite.

Dans tous les cas, essayez de négocier avec votre banquier. C'est vraiment la première étape à entreprendre. Si vous avez souscrit à une offre qui inclut des frais pour incidents de paiement et un rejet systématique des chèques, vous pourriez être en difficulté. Pour éviter ces désagréments, pensez donc à bien vérifier que votre carte bancaire n'inclut pas cette option. Surveillez en ligne l'évolution de la situation jusqu'au déblocage complet de votre compte bancaire.

Blog sur la vie quotidienne

Florence

Mère de famille accomplie le soir, Florence est conseillère financière le jour. Ceci lui permet d'offrir des conseils pratiques sur tout ce qui touche aux domaines de la finance, de l'épargne, du patrimoine et de la retraite mais aussi de l'enfance et des loisirs.