Quelles sont les conditions pour obtenir une aide à domicile?

Au moment de la retraite, les ressources diminuent mais les besoins augmentent. Lorsque l'on arrive dans le grand âge, la dépendance fait que l'on peut avoir besoin d'une aide à domicile. Cela représente un coût non négligeable qui vient s'imputer sur le budget retraite.

Sous certaines conditions, vous pouvez avoir le droit à une aide à domicile. Mais lesquelles? Et pour quelles aides? C'est le sujet de cet article.

Qui peut prétendre à une aide à domicile?

L'aide ménagère à domicile fait partie des prestations sociales qui sont attribuées aux personnes âgées sous certaines conditions. L'aide attribuée dépend de la perte d'autonomie et donc de l'assistance dont vous allez avoir besoin.

Perte d'autonomie modérée


Si vous êtes autonome dans votre vie quotidienne mais que vous avez besoin d'aide pour faciliter certaines tâches, vous pouvez vous tourner vers votre caisse de retraite, le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) ou la mairie de votre commune.

Les conditions pour obtenir le financement d'une aide ménagère à domicile par le conseil départemental sont les suivantes :

  • Avoir au moins 65 ans (ou 60 ans pour les personnes en situation d'inaptitude au travail).
  • Souffrir d'un manque d'autonomie dans la réalisation des tâches ménagères.
  • Ne pas percevoir l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie).
  • Avoir des ressources mensuelles inférieures à un plafond (en 2020 : 903,20 € pour une personne seule et 1.402,22 € pour un couple).

Si vous n'êtes pas éligible à cette aide, vous pouvez vous tourner vers votre caisse de retraites. Certaines caisses de retraite proposent des prestations en fonction de conditions particulières.

Perte d'autonomie lourde


Si votre perte d'autonomie est plus lourde et que vous avez des difficultés pour vous déplacer, vous lever ou vous laver, vous relevez alors de l'Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette aide sociale est gérée au niveau du département.

Les conditions pour bénéficier de l'APA sont les suivantes :

  • Avoir au moins 60 ans.
  • Souffrir d'une perte d'autonomie importante vous empêchant de réaliser seul les actes de la vie quotidienne. Votre état de santé peut nécessiter une surveillance régulière.

La perte d'autonomie est évaluée suivant la grille Aggir qui définit plusieurs degrés dans le niveau de dépendance. Seules les personnes les plus dépendantes peuvent prétendre à l'APA. C'est aussi le niveau de dépendance qui dicte le montant de l'allocation versée à la personne âgée.

L'APA concerne les seniors résidant à domicile mais aussi ceux qui sont en Ehpad. Le montant versé dépend également de vos revenus mensuels. Plus vos revenus sont élevés et moins votre APA le sera.

A quoi sert l'allocation?

Les aides financières versées aux retraités peuvent être utilisées pour rémunérer une auxiliaire de vie mais aussi pour réaliser des travaux d'adaptation du logement. C'est souvent indispensable pour assurer le maintien à domicile lorsque la perte d'autonomie est forte, notamment pour les personnes handicapées. L'APA peut également servir à payer, au moins en partie, le portage de repas à domicile.

Cette aide aux personnes dépendantes peut notamment intervenir pour :

Pour autant, votre aide ménagère ne peut pas tout faire et sa prestation a certaines limites :

Vous ne pouvez pas attendre d'une femme de ménage qu'elle remplisse des tâches susceptibles d'engager sa responsabilité. D'un autre côté, vous devez assurer sa sécurité et ne pas lui demander d'assurer des services pour lesquels elle ne dispose pas des compétences requises.

Comment mettre en place l'aide à domicile?

L'aide à domicile peut être réalisée soit par un organisme proposant des services d'aide à la personne, soit par une personne indépendante qui va intervenir directement. Dans ce second cas, comme vous serez l'employeur, vous aurez certaines démarches à accomplir. L'avance du service d'aide à domicile est donc que vous n'aurez pas à gérer le recrutement et la gestion administrative de la personne employée.

En fonction de votre niveau de dépendance, la personne pourra intervenir à hauteur de :

D'autres articles utiles pour vivre au mieux votre retraite :

Blog sur la vie quotidienne

Florence

Mère de famille accomplie le soir, Florence est conseillère financière le jour. Ceci lui permet d'offrir des conseils pratiques sur tout ce qui touche aux domaines de la finance, de l'épargne, du patrimoine et de la retraite mais aussi de l'enfance et des loisirs.