Les meilleurs logiciels permettant de créer un diaporama de présentation

Pour illustrer votre propos durant vos réunions en entreprise, vous avez besoin d'un logiciel pour créer un superbe diaporama. On parle aussi de slides dans le langage corporate. Le processus de création peut-être assez long et fastidieux lorsque l'on ne maitrise pas les logiciels présents sur le marché. Petit tour d'horizon de meilleures solutions pour construire vos présentations.

Powerpoint : la référence absolue

Powerpoint est la solution éditée par Microsoft depuis de nombreuses années au sein de la suite Microsoft Office sous Windows. Powerpoint dispose de centaines de fonctionnalités. Même les utilisateurs avancés n'ont pas besoin de la plupart des fonctions présentes. Voici les points forts de Powerpoint :

Le seul point noir de Powerpoint, c'est son prix. La licence est assez chère au sein d'Office. Après, l'abonnement permet de lisser le coût mais cela reste assez cher, comme la plupart des produits Microsoft sur Windows. Une nouvelle version sort tous les 1 à 2 ans. Cependant, aucune fonctionnalité révolutionnaire n'a été ajoutée depuis des années. Le socle de base de versions assez anciennes est amplement suffisant pour réaliser une présentation attrayante avec des images ou même des vidéos.

Google Slides : le challenger qui monte

Google Slides est la solution de Google pour créer des diaporamas. Google Slides est compatible avec Powerpoint et on peut donc exporter des présentations créées avec Google Slides vers Powerpoint au format PPTX. La solution fonctionne en ligne mais on peut aussi l'utiliser hors ligne en installant l'application. Cela fait partie de la suite Google Drive. Le gros point fort de Google Slides est évidemment son prix puisqu'il est entièrement gratuit.

Parmi les limites, on retrouve une adoption moins forte que Powerpoint sur le marché. Ensuite, si vous travaillez en ligne avec une connexion internet instable, cela peut poser problème lors de la sauvegarde des documents de travail. L'usage de GSlides présente quand même un intérêt si vous cherchez à faire des économies sur votre budget IT en entreprise.

Keynote : la version Apple

Bien évidemment, Apple a également développé une solution qui permet de créer une présentation. Keynote est intégré de base avec MacOS. Le gros atout de cet outil de présentation, c'est qu'il fonctionne aussi bien sur Mac que sur iPad et iPhone. Le processus de création d'une diapositive est simplifié avec l'Apple Pencil, un stylo numérique très apprécié des graphistes.

Au niveau des inconvénients, les présentations créées avec Keynote peuvent poser des problèmes de rendu lorsqu'on les ouvre sur PC, notamment si les polices ne sont pas installées sur l'ordinateur cible.

Les fonctions essentiels de tout logiciel de présentation

Voici les points incontournables que vous devez évaluer au moment de choisir un logiciel de diaporama :

L'intégration de vidéos et d'une musique de fond est un aspect important pour offrir un slideshow dynamique. Si parmi les options, le logiciel dispose d'un module de retouches des fichiers vidéos, c'est encore mieux.

Hormis les 3 solutions présentées ci-dessus, il existe d'autres logiciels moins populaires que les 3 mastodontes du marché mais qui peuvent représente une bonne alternative : Prezi, Canva, LibreOffice Impress, SlideRocket, etc...

Voilà, à la question : citez 2 logiciels permettant de créer un diaporama de présentation, vous pourrez à présent en lister bien plus!

Powerpoint : le choix de la raison

Powerpoint est la solution de référence pour créer des présentations de qualité. Il est compatible avec toutes les plateformes. Le logiciel Powerpoint est le plus utilisé dans le monde. Avec lui, vous serez certain que vos interlocuteurs pourront lire vos présentations. Il existe même une visionneuse gratuite pour ceux qui n'ont pas de licence. Enfin, vous pouvez aussi exporter votre présentation dans un fichier PDF, format universel pouvant être lu partout. Vous pourrez d'ailleurs utiliser ce format pour imprimer vos présentations commerciales sur des supports de présentation (plaquettes, notices, flyers, etc...).

Dernier point important, vous allez pouvoir télécharger et commencer à vous familiariser avec l'utilisation de tous ces outils en quelques minutes. La plupart des logiciels sont disponibles sur Windows et sur Mac avec même une version pour smartphone ou encore un accès en ligne sur le web.

Blog sur la vie quotidienne

Florence

Mère de famille accomplie le soir, Florence est conseillère financière le jour. Ceci lui permet d'offrir des conseils pratiques sur tout ce qui touche aux domaines de la finance, de l'épargne, du patrimoine et de la retraite mais aussi de l'enfance et des loisirs.