Economiser l'eau avec des WC moins gourmands

Malgré la facilité d'accès à l'eau dans nos foyers, l'eau est une ressource rare qu'il faut consommer avec précaution notamment dans les périodes de sécheresse. Plusieurs astuces existent pour réduire sa consommation d'eau. Parmi les sources d'économies potentielles, on trouve en bonne la chasse d'eau des WC.

Les WC : grands consommateurs d'eau dans nos maisons

Les WC représentent une partie significative de la consommation d'eau dans les foyers. A chaque chasse d'eau tirée, ce sont 6 litres d'eau en moyenne qui partent dans les eaux usées. Un français utilise les WC en moyenne 4 fois par jour, ce qui représente donc une consommation d'environ 25 litres d'eau par jour.

De plus, si votre chasse d'eau est défectueuse, le nombre de litres d'eau perdus peut vite augmenter. 1/3 des WC d'aujourd'hui sont toujours équipés d'un système de chasse d'eau gourmand en eau, ne fonctionnant qu'avec une seule vitesse.

Comment éviter le gaspillage d'eau de ses WC ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous afin de réduire la consommation d'eau de vos WC.

Contrôler les fuites d'eau

La première action à entreprendre, c'est de réparer les fuites d'eau. Une chasse d'eau qui fuit entraine un important gaspillage d'eau entre chaque passage aux toilettes. Parfois, c'est un simple filet d'eau quasiment invisible. Donc pensez à vérifier votre compteur d'eau de temps en temps. Si vous voulez être sûr que le réservoir de vos WC ne fuit pas, il faut verser un colorant alimentaire dedans. Si les parois de la cuvette se colorent peu après, c'est qu'il y a une fuite au niveau du joint entre la chasse et la cuvette.

Mais pas de panique, une simple réparation permettra de stopper la fuite. Le plus souvent, il suffit de remplacer le joint défectueux. Il s'agit du joint qui assure l'étanchéité entre la chasse et la cuvette. Si votre équipement est vieux, pensez également à investir directement dans une chasse à double vitesse qui sera bien moins gourmande en eau.

Régler sa chasse d'eau

Il est possible de régler sa chasse d'eau en choisissant le niveau de remplissage. En effet, suivant les modèles, plusieurs niveaux de remplissage sont possibles allant généralement de 6 litres à 10 litres. Vous pouvez ainsi économiser 50% d'eau rien qu'en réglant votre chasse d'eau! Attention, suivant la taille de votre réservoir, les possibilités peuvent être restreintes. Du coup, si vous n'avez pas l'intention de changer vos toilettes avant quelques années, vous disposez de différents équipements qui vous permettront de réduire la consommation.

Equiper sa chasse d'eau

Le premier équipement est l'économiseur « stop eau ». Ce système vous permet de n'utiliser que le nombre exact de litres d'eau dont vous avez besoin lorsque que vous tirez la chasse d'eau. Vous contrôlez directement l'arrêt de l'afflux d'eau dans la cuvette.

Vous pouvez aussi installer un sac économiseur d'eau. Il doit être placé dans le réservoir, il est retenu grâce à un crochet. Le sac permet de limiter la quantité d'eau qui part dans la cuvette en occupant une partie du volume du réservoir. Pour davantage d'efficacité, vous pouvez faire le choix de plaques éco WC. Les plaques doivent être placées au fond de la cuve. Elles créent un barrage lorsque la chasse est tirée, cela permet de réduire sa consommation d'eau. Enfin vous pouvez opter pour l'alternative faite maison. A l'aide d'une simple bouteille d'eau en plastique remplie d'un litre ou d'un demi-litre, vous allez pouvoir faire de grandes économies d'eau. Il vous suffira de la placer dans le réservoir. Le mécanisme consiste à diminuer le niveau du flotteur et ainsi économiser de l'eau.

Il suffit de retirer le couvercle du réservoir pour pouvoir y installer ensuite une bouteille d'eau. N'oubliez pas de fermer le robinet d'alimentation lorsque vous réalisez la manipulation. Cela vous évitera une inondation si jamais il y avait un problème pendant que vous êtes en train de bricoler.

S'équiper de WC dernière génération avec une chasse d'eau économique

Deux options s'offrent à vous lorsque vous décidez d'agir directement sur votre matériel. Vous pouvez simplement changer le mécanisme de chasse d'eau et vous équiper d'une chasse à deux boutons pour remplacer votre ancien mécanisme avec bouton-poussoir. Cette possibilité vous évite d'acheter la totalité du WC. Une chasse à deux vitesses permet d'ajuster le niveau d'eau à chaque usage et donc de réaliser de grandes économies d'eau.

Si vous souhaitez vous équiper d'un tout nouveau WC, vous allez pouvoir choisir un WC économe en eau. Au moment de tirer la chasse, le nouveau système de chasse d'eau des WC ne consomme que 3 litres pour le volume minimal et 6 litres pour le volume maximal. Vous serez donc capable de consommer très peu d'eau et de réaliser de grandes économies pour la planète mais aussi sur votre facture d'eau à la maison.

D'autres façons de réduire sa consommation d'eau à la maison :

Blog pour faire des économies

Agathe

Agathe est rédactrice sur l'art d'économiser. Elle est notamment spécalisée dans le domaine de la maison, de l'économie d'énergie et des voyages. Grâce à sa formation universitaire sur les énergies renouvelables, elle a occupé différents postes d'ingénierie dans de grandes entreprises du secteur de l'énergie.