La durée de vie de la batterie de votre véhicule

Suivant les marques et les modèles, la durée de vie moyenne de la batterie de voiture varie entre 4 et 6 ans. Bien entendu, une batterie peut tomber en panne avant 4 ans. Elle peut présenter un défaut de fabrication ou simplement avoir souffert d'une usure prématurée. Voilà combien de temps dure une batterie en règle générale. Pour faire des économies sur l'entretien de votre voiture, vous allez trouver dans cet article des conseils pour améliorer la longévité de votre batterie.

Que se passe-t-il quand la batterie est en panne?

Les véhicules électriques, tout comme les véhicules à moteur thermique, sont équipées de batteries que l'on appelle aussi parfois dans le jargon technique des accumulateurs. Cet élément sert au stockage d'énergie. Quand votre batterie lâche complètement, votre véhicule ne peut en général plus rouler. En effet, la batterie de service est nécessaire au démarrage mais également au bon fonctionnement d'un certain nombre de calculateurs de l'ordinateur interne de votre voiture. Donc si la batterie est morte, il est probable que vous ne pourrez même plus tourner le contact pour démarrer l'auto. Si par miracle, vous arriviez encore à démarrer le contact, il se peut que la direction assistée ne fonctionne plus. C'est l'un des signes que votre batterie est en mauvais état. Il est alors temps d'envisager d'acheter une batterie neuve pour la remplacer.

Le prix d'une batterie de démarrage neuve varie entre 50 et 200 € suivant la puissance et les performances. Il est déconseillé d'acheter un modèle d'occasion car c'est par définition une pièce d'usure dont la durée de vie est particulièrement limitée.

Quels sont les symptômes d'une batterie faible?

Mieux vaut prévenir que guérir! En effet, quand la batterie est morte, il n'y a plus qu'à la changer. Et si votre voiture est immobilisée au milieu de nulle part, vous n'aurez plus qu'à appeler la dépanneuse et acheter une nouvelle batterie.

Alors autant essayer de détecter les premiers signes avant-coureurs de faiblesse de la batterie avant qu'elle ne tombe complètement en rade.

Voici quelques symptômes annonciateurs d'une panne de batterie 12v imminente :

  • la voiture peine à démarrer
  • les cosses présentent une certaine oxydation
  • la tension mesurée au multimètre est basse (voltage mesuré inférieur à 12,5 volts)
  • le son du klaxon est léger ou étouffé
  • les voyants ou les phares faiblissent quand vous klaxonnez

Le symptôme le plus simple à détecter est donc la difficulté à lancer le moteur. Si vous sentez que la voiture tousse lorsque vous mettez le contact, c'est mauvais signe. Le fonctionnement n'est pas normal. Bien entendu, en hiver, la voiture a plus de mal à démarrer, en particulier si elle dort dehors donc ce n'est pas forcément le signe d'un problème de batterie. Au démarrage, la voiture a besoin d'une impulsion électrique importante pour alimenter tous les circuits et amorcer le moteur thermique avant que ce dernier ne prenne le relai et joue alors son rôle de recharge.

Autre point, si vous n'utilisez pas votre voiture pendant plusieurs semaines, la batterie se décharge naturellement. Il est donc possible qu'elle soit à plat sans pour autant être défectueuse. Il suffit alors juste de recharger la batterie. L'impulsion de départ se fait avec des pinces branchées sur les bornes de la batterie d'une autre auto pour redémarrer. Vous pouvez aussi utiliser un chargeur de batterie de voiture. Il s'agit d'un accumulateur portable (ou batterie de démarrage) souvent au lithium qui va fournir une source électrique d'appoint pour démarrer votre véhicule. Ensuite, il faudra rouler au moins 30 minutes pour charger la batterie suffisamment pour ne pas vous retrouver à l'arrêt quelques jours plus tard. Un bon niveau de charge nécessite donc une utilisation régulière de la voiture.

Batterie en panne Si votre batterie est en rade, vous n'avez plus qu'à appeler la dépanneuse et attendre.

Qu'est-ce qui réduit la longévité votre batterie?

Plusieurs facteurs vont impacter négativement la durée de vie de votre batterie. Le premier est l'inactivité. Une auto laissée à l'arrêt pendant des semaines voire des mois aura une batterie à plat. Le fait de répéter cela plusieurs fois va réduire considérablement la durabilité de votre batterie. Elle n'est pas faite pour être complètement déchargée. Cela réduit la capacité de charge de la batterie.

La batterie auto est très sollicitée au démarrage donc si vous faites beaucoup de courts trajets, ce n'est pas forcément bon pour elle. En effet, elle a besoin d'un peu de temps pour se recharger et cela ne peut se faire sur des trajets de quelques minutes. Cela fait partie des facteurs à prendre en compte si l'utilisation de votre auto se limite à la ville.

Un problème d'alternateur va également entrainer une usure prématurée de la batterie. En général, la batterie d'origine a une meilleure durée de vie qu'une batterie de rechange car cette dernière reste potentiellement plusieurs mois dans un stock sans être chargée.

Il y a sur les batteries un effet mémoire. Avec le temps et la succession des cycles de charge et de décharge, les composés chimiques se détériorent et finissent par être moins performants voire complètement inopérants au bout de quelques années.

Bon à savoir, certaines voitures sont équipées d'un système start and stop. Ce système coupe le moteur lorsque l'automobile est à l'arrêt dans les embouteillages et la redémarre automatiquement dès que le conducteur retire le pied de la pédale de freinage. Ce type de véhicule est équipé d'une batterie spécifique, renforcée car elle est beaucoup plus sollicitée que sur un véhicule classique sans système d'arrêt et redémarrage automatique. La batterie start and stop a une durée de vie en général plus basse, de l'ordre de 3 à 4 ans.

Autre cas particulier, celui des voitures hybrides et des voitures électriques. Elles sont équipées de batteries Ni-Mh (Nickel-Métal Hydrures) ou de batteries lithium-ion pour les modèles les plus récents. Ce sont des batteries de traction, ayant la capacité de délivrer la puissance nécessaire pour entrainer le moteur. Elles ont un coût relativement important, au-delà de 1.500 €. La bonne nouvelle, c'est que leur durée de vie est en général supérieure à dix ans. Bien entendu, son état dépend du nombre de cycles de recharge et avec le temps, l'autonomie baisse. Pour ce qui concerne la durabilité, on ne peut pas en dire autant de la batterie de service qui assure l'alimentation du système électronique et a tendance à se décharger en quelques semaines quand la voiture n'est pas utilisée.

L'autonomie des véhicules électriques varie de 200 à 500 kilomètres pour les modèles les plus avancés des différents constructeurs comme notamment les voitures de la marque Tesla.

Comment améliorer la durée de vie de votre batterie?

Pour fonctionner correctement, la batterie doit être régulièrement rechargée. La recharge ne peut se faire que si vous roulez. Donc essayez de rouler au moins 30 minutes par semaine sur un trajet continu pour entretenir vos accus et qu'ils durent plus longtemps.

Ensuite, il faut vérifier de temps en temps le niveau d'électrolyte. C'est le mélange d'acide sulfurique et d'eau distillée que l'on trouve dans de nombreuses batteries. Pour faire bien, les électrodes doivent baigner dans le liquide électrolyte. Si le liquide n'est pas à niveau, vous pouvez ajouter de l'eau distillée. A noter que certaines batteries sont scellées et donc sans entretien. Vous ne pourrez donc pas faire le niveau sur une batterie sans entretien. Il faut donc regarder le type de batterie que vous avez avant de vous lancer dans ce genre d'opérations.

Vous pouvez également nettoyer la corrosion sur les cosses avec une petite brosse métallique. Si vous n'utilisez pas votre véhicule pendant plusieurs semaines, vous pouvez débrancher les cosses de la batterie pour réduire le déchargement.

Dernier conseil, pensez à avoir toujours dans votre coffre des câbles de démarrage. Dans de nombreux cas, cela suffira à faire redémarrer votre voiture en cas si la capacité de la batterie est faible. Pour cela, il suffit de procéder comme suit :

  • brancher la cosse rouge sur la borne positive de la batterie déchargée,
  • brancher l'autre cosse rouge sur la borne positive de la batterie de la voiture donneuse,
  • brancher la cosse noire sur la borne négative de la batterie de la voiture donneuse,
  • brancher l'autre cosse noire sur la borne négative de la batterie déchargée,
  • démarrer la voiture donneuse puis essayer de démarrer la voiture avec la batterie déchargée au bout d'une ou deux minutes.

Il ne faut jamais que les deux cosses se touchent. Cela créerait un court-circuit puis une surchauffe qui risquerait de faire fondre les composants de la batterie et créer des projections de liquide toxique. Il y a alors un vrai danger de brûlure grave voire de mort.

Quelle cosse débrancher sur une batterie pour ne pas qu'elle se décharge?

Si vous n'utilisez pas votre véhicule pendant une période prolongée, il est vivement recommandé de débrancher une cosse de la batterie voire de l'enlever complètement pour la mettre à l'abri. Cela limitera la décharge liée aux pertes résiduelles de courant. Vous vous demandez sûrement quelle cosse débrancher? Comme il est recommandé de toujours débrancher la cosse attachée à la borne négative en premier, vous pouvez décrocher cette cosse. En hiver, si votre voiture dort dehors, vous pouvez même démonter complètement la batterie pour la mettre à l'abris dans un lieu où la température est plus clémente.

Faut-il charger une batterie neuve de voiture avant utilisation

Normalement, la batterie neuve est déjà chargée et prête à l'emploi. Il n'y a donc pas besoin de la recharger. Cependant, certains modèles ont une faible rotation en magasin. Du coup, il se peut que la batterie que vous achetez soit en rayon ou en stock depuis des semaines voire des mois. Le risque est que la batterie soit déchargée. Pour éviter un tel souci, si vous avez un doute, demandez au vendeur de la tester devant vous. Cette opération prend moins d'une minute avec un multimètre pour mesurer le voltage en sortie qui doit être compris entre 12.3 et 12.6 volts pour une batterie neuve correctement rechargée.

Blog sur l'automobile

Marc

Marc est contributeur sur la rubrique automobile de l'art d'économiser. Mécanicien de formation, il travaille dans une concession auto depuis plus de 20 ans. Il partage ses conseils pour réduire son budget auto au quotidien.