Comment coller un puzzle sur une planche en bois?

Vos enfants adorent faire des puzzles. Vous avez bien raison de les y encourager car c'est un loisir très économique. Il permet en outre de développer leurs capacités intellectuelles de façon rapide : mémorisation, réflexion, projection, analyse, etc... Une fois le puzzle terminé, vos enfants auront envie de conserver leur œuvre. C'est pourquoi je vous explique ci-dessous comment coller un puzzle sur une plaque en bois.

Les étapes du collage de votre puzzle sur un support

Tout d'abord, faisons l'inventaire du matériel nécessaire pour réaliser cette opération délicate :

Préparer votre support

Je commence par coller le papier sulfurisé sur la planche de balsa. Je m'assure de bien étaler le papier afin qu'il n'y ait aucun pli. Cet aspect est crucial. Si le papier fait des plis, vous aurez du mal à poser les pièces du puzzle car la surface ne sera pas plane.

Il faut prévoir un support avec une marge de 5 à 10 cm de chaque côté par rapport à la surface occupée par le puzzle.

Le collage de la face avant

Cette phase est très minutieuse. Vous allez disposer de petits points de colle un peu partout sur le puzzle puis les étaler doucement. Il ne faut pas faire de pâtés avec la colle à papier. Chaque pièce doit être imbibée de colle. Une fois que vous avez déposé une fine couche sur l'ensemble du puzzle, vous laissez sécher pendant 15 à 30 minutes suivant le temps de pose recommandé sur le tube de colle.

La couche de colle doit fait comme un effet vernis brillant très transparent. Vous pouvez utiliser une petite éponge ou du papier absorbant pour récupérer les excès de colle sur les bords.

Le collage de la face arrière

Après séchage, il est temps de passer à l'étape finale de notre assemblage. On va utiliser un pinceau pour étaler la colle sur la face arrière du puzzle. On retourne le puzzle et on l'enduit de colle. On dépose la colle au centre et on l'étale jusqu'aux bords avec un pinceau de façon douce. Là encore, on chercher à éviter les imperfections.

Une fois la colle uniformément répartie avec le pinceau ou une spatule, on dépose le puzzle sur le papier sulfurisé qui est lui-même déjà collé à la planche en bois. On laisse sécher pendant une bonne demi-heure.

L'habillage des bords

Notre bricolage est presque terminé! Il ne reste plus qu'à traiter les joints pour habiller la bordure du puzzle. Voici comment encadrer un puzzle. Là, il y a plusieurs écoles :

La fixation du cadre

Maintenant que vous avez fini d'encadrer votre création, il ne reste plus qu'à la fixer au mur dans la chambre de votre enfant. Il va être heureux et fier de regarder chaque jour le fruit de son travail.

Quelques astuces de professionnels

Prenez une colle sans solvant. Cela évitera à tout le monde se sentir mal avec les vapeurs. Comme vous allez utiliser une bonne quantité, il y aura des odeurs de colle dans toute la maison. Si vous avez un balcon ou un jardin, faites les étapes de collage à l'extérieur.

Mettez des gants pour l'application de la colle. Votre enfant va forcément avoir envie de toucher avec ses doigts. S'il a des gants, vous ne passerez pas des heures ensuite à essayer de faire partir la colle.

Si vous ne savez pas trop quel type de colle utiliser, faites des essais. On trouve des colles spéciales pour puzzle. Il en existe même sous forme de sprays très pratiques à utiliser car elles ne font pas de bulles et n'ont pas besoin d'être étalées.

La première fois, commencez avec un puzzle de petite taille. Le collage de grands puzzles est plus complexe et périlleux lorsque les pièces sont petites. Apprenez à bien maîtriser la technique sur un modèle de taille limitée.

Blog pour faire des économies

Agathe

Agathe est rédactrice sur l'art d'économiser. Elle est notamment spécalisée dans le domaine de la maison, de l'économie d'énergie et des voyages. Grâce à sa formation universitaire sur les énergies renouvelables, elle a occupé différents postes d'ingénierie dans de grandes entreprises du secteur de l'énergie.