Comment faire des économies sur les dépenses liées aux loisirs?

Les loisirs constituent un gros poste de dépenses pour le foyer, en particulier si vous avez des enfants. En effet, entre les jouets, les activités extrascolaires et les vacances, à la fin de l'année, cela représente plusieurs milliers d'euros dépensés. Fort heureusement, il existe des méthodes pour faire baisser le montant de ces dépenses. Vous allez découvrir lesquelles grâce à nos conseils pratiques.

Cours de musique

Les activités extrascolaires


Vos enfants ont envie de pratiquer différentes activités en dehors de l'école : musique, sport, théâtre, etc... Les possibilités sont très nombreuses. Suivant leur âge et le niveau de subvention de la structure qui les accueille, le coût de l'activité peut grandement varier.

Les associations et les structures scolaires proposent en général des tarifs adaptés permettant ainsi au plus grand nombre de découvrir de nouvelles activités.

Club de fitness

Le club de fitness


Tous les citadins adorent se précipiter dans leur club de fitness favori pour se défouler et évacuer le stress du quotidien. Que cela soit pour participer à un cours collectif ou pour travailler son endurance sur une machine, de nombreux clubs proposent des formules permettant de faire du sport à son rythme sans se ruiner.

Ensuite, il faut bien entendu avoir la motivation pour se rendre régulièrement dans son club afin de rentabiliser cet investissement.

Concert

Les concerts


Assister à un concert ou un spectacle, c'est toujours un plaisir. Seulement voilà, avec l'effondrement des ventes de CD, les artistes ont été contraints d'augmenter de façon significative le tarif des billets de concerts. Ceci leur permet de bénéficier d'une bonne source de revenus.

Le prix d'un billet de concert peut aisément dépasser les 100 €. Mais il existe des astuces pour trouver des billets à prix cassé.

Jeux vidéos

Les jeux vidéos


Les ados sont accros aux jeux vidéos. Il leur faut toujours acheter le dernier jeu à la mode. C'est indispensable pour rester à la page et pouvoir ensuite échanger avec leurs amis. Comme de nouveaux jeux sortent chaque semaine, le budget consacré aux jeux vidéos peut vite devenir très conséquent.

En évitant de vous précipiter sur les dernières nouveautés et en participant aux versions bêtas, vous pourrez profiter de tarifs attractifs sur vos jeux vidéos préférés.

Jouets

Les jouets


A chaque âge son type de jouets. Les plus jeunes apprécient les Lego et les Playmobil. Ensuite, il faut des voitures électriques puis des drones. Fort heureusement, les jeux de société ont également toujours la cote.

Vous devez régulièrement renouveler les jouets de vos enfants car ils se lassent vite. Avec l'évolution des technologies, il y a de nouveaux jouets toujours plus performants sur le marché.

Musée

Les musées


Aller au musée en famille, cela peut vite coûter cher. Pourtant, c'est un loisir très agréable pour découvrir la culture et apprendre de nouvelles choses. Cela participe à l'éducation et l'éveil des enfants.

Il existe de nombreuses méthodes pour payer moins cher son entrée au musée. A certaines périodes, les musées sont moins fréquentés. Il y a également des abonnements.

Parc d'attraction

Les parcs d'attraction


Le parc d'attraction est l'un des loisirs favoris des enfants. Eurodisney, Parc Astérix, Futuroscope, les parcs à thème sont très nombreux en France. Ils offrent une expérience à part qui laissera des souvenirs à toute la famille pour longtemps.

Le prix du ticket d'entrée est souvent très élevé. Il faut donc être à l'affut des promotions pour éviter de payer le prix fort.

Restaurant

Les restaurants


Aller au restaurant, c'est un loisir de base et pourtant beaucoup de familles ne peuvent pas se le permettre. Et pour cause, si vous allez au restaurant à 4 ou 5, l'addition peut être salée. Pourtant, c'est une sortie conviviale qui permet à tout le monde de se retrouver autour d'un bon repas.

Avec le développement d'internet, les restaurants proposent maintenant des réductions significatives sur leur carte certains jours. Cela leur permet d'augmenter leur fréquentation et ainsi de couvrir leurs frais.

Sports

Les sports


La pratique du sport permet de se détendre et d'évacuer le stress du quotidien. Cependant, entre l'achat du matériel et l'accès aux terrains de sport, cela peut coûter cher. En effet, si vous aimez des sports comme le golf ou l'équitation, cela vous reviendra à plus de 1.000 € par an si vous voulez en faire de façon régulière.

Tous les sports ne sont pas aussi chers. Avec une paire de baskets, vous pourrez déjà faire de nombreux sports sans vous ruiner.

Vacances

Les vacances


Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir partir en vacances car cela coûte très cher. Si vous aimez voyager, vous le savez bien. Les billets d'avion et les hôtels sont très onéreux.

En voyageant en dehors des périodes de vacances scolaires et en profitant des promotions, vous pourrez faire de belles économies sur votre budget vacances.