Comment économiser sur le budget d'entretien de votre véhicule?

Votre voiture vous coûte chaque plusieurs centaines d'euros en entretien. Vous n'aviez pas forcément anticipé un tel niveau de dépenses pour la maintenance de votre véhicule. Tout cela vient plomber votre budget auto de manière insupportable.

Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour réduire le budget d'entretien de votre voiture. Découvrez lesquelles ci-dessous

Acheter sa voiture

Le choix du véhicule


On n'y pense pas suffisamment mais le choix de la marque et du modèle au moment de l'achat de la voiture conditionne une grande partie des frais d'entretien à suivre. En effet, d'une marque à l'autre, les dépenses d'entretien varient grandement. C'est lié au prix des pièces détachées mais également à leur fiabilité et au coût de la main d'oeuvre pour les remplacer.

Que vous achetiez un véhicule neuf ou d'occasion, prenez le temps de vous renseigner sur le coût des réparations et de l'entretien.

L'entretien de la voiture

L'entretien courant


Vous allez régulièrement devoir amener votre voiture au garage pour la révision annuelle. Parfois, il s'agira juste de faire une vidange mais d'autres fois, vous devrez remplacer des pièces d'usure très chères comme par exemple la courroie de distribution ou l'embrayage.

En faisant vos réparations en dehors du circuit officiel des concessionnaires, vous pourrez réaliser de belles économies mais attention aux arnaques.

Changer la batterie d'une voiture

La batterie


La batterie d'une voiture fait partie des pièces qu'il faut surveiller et remplacer à intervalles réguliers. En effet, la durée de vie de la batterie d'une voiture est limitée. En général, elle lâche sans prévenir du jour au lendemain.

En cas de panne de batterie, le véhicule est immobilisé. Souvent, il ne peut même plus démarrer. Il n'y a alors plus qu'à le faire remorquer au garage le plus proche.

Changer les pneus de la voiture

Les pneus


Les pneus font partie des pièces d'usure. Plus vous allez rouler et plus ils vont s'user. Suivant votre style de conduite et la qualité des pneus, ce processus d'usure va être plus ou moins rapide.

Les pneus sont également un élément important de la sécurité du véhicule. Ils permettent l'adhérence à la route. Il convient donc de remplacer sans attendre les pneus usés.

Refaire la carrosserie de sa voiture

La carrosserie


En ville, il n'est pas rare d'esquinter la carrosserie de son véhicule. Le moindre choc et c'est le drame, il y a une éraflure sur votre jolie peinture voire pire une déformation.

Les travaux pour refaire la carrosserie sont souvent très coûteux comme ils demandent du temps et de l'expertise. Il convient donc de faire appel à un professionnel reconnu pour que tout se passe bien.

Vidange de l'huile moteur

La vidange


La vidange de l'huile moteur fait partie des opérations de maintenance qu'il faut réaliser chaque année. Cette tâche n'est pas très compliquée. Cependant, il est conseillé de faire appel à un garagiste pour l'effectuer.

En effet, le garagiste dispose du matériel nécessaire pour effectuer la vidange en toute sécurité. En outre, il est à même de recycler l'huile usagée ce qui est une obligation légale.

Choisir le bon garagiste

Pour l'entretien de votre auto, vous avez le choix entre le garagiste multimarques, le réseau de franchises (Point S, Midas, etc...) ou le concessionnaire de la marque. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients.

Le garagiste du quartier est polyvalent. Il a l'habitude de travailler sur des modèles très différents de véhicules. Pour les pannes simples, c'est souvent lui qui offrira le meilleur rapport qualité prix. Lorsque cela touche à l'électronique et qu'il faut trouver une pièce rare et compliquée à remplacer, le concessionnaire sera plus à même de réaliser l'opération dans de bonnes conditions.

Le réseau de franchises présente l'avantage d'offrir des packs d'entretien très standardisés. En outre, pour de petites réparations, on peut souvent y aller sans rendez-vous. Le service est d'un niveau assez homogène dans les centres d'un même réseau. On a rarement de mauvaises surprises. En cas de panne, votre police d'assurance peut couvrir certaines réparations. Il faut bien étudier les clauses de votre contrat.

Comparer les devis

Pour les travaux les plus importants, vous feriez toujours mieux de comparer les prix en demandant au moins deux devis dans deux garages différents. Regardez si on vous propose des pièces reconditionnées ou des pièces d'origine. Analysez le nombre d'heures de main d'oeuvre que le garagiste veut vous facturer. Ces éléments vous donneront des détails utiles afin de prendre une décision de façon éclairée.

L'importance du contrôle technique

En France, le contrôle technique est obligatoire sur les véhicules dès la 5e année. Il permet de faire un checkup complet de tous les organes importants : frein, moteur, éclairage, sécurité, etc... Il est vivement conseillé de passer par un garagiste pour organiser votre passage au contrôle technique. Ainsi, il pourra faire les réparations qui s'imposent avant la visite. Cela vous évitera d'avoir à payer pour une contre visite si jamais votre véhicule ne passe pas le contrôle en raison d'avaries critiques.

Le bon choix de carburant

Vous ne le saviez peut-être pas mais suivant que le moteur de votre voiture fonctionne à l'électricité, au diesel ou à l'essence, le coût de l'entretien ne sera pas du tout le même. Un moteur diesel coûte plus cher à entretenir qu'un moteur essence. Au final, c'est le moteur électrique qui impacte le moins votre budget voiture. Cet élément est à prendre en compte au moment de l'achat du véhicule.

Au-delà du carburant, le choix de votre modèle de voiture va aussi avoir un impact. Certaines marques sont très connues pour le coût élevé des pièces détachées. Le prix de la main d'oeuvre facturé par le service après-vente est également un point à étudier au moment de l'achat.

La garantie constructeur

Une bonne façon d'économiser sur l'entretien de votre auto est d'en choisir un vendu avec une garantie longue. Certaines marques proposent une garantie allant jusqu'à 7 ans. Cette assurance ne couvre pas les pièces d'usure comme les pneus, la batterie ou les ampoules. Mais elle couvre quasiment tous les autres éléments. Ainsi, vous n'aurez pas de mauvaise surprise avec des frais à engager suite à une panne puisqu'elle sera couverte par la garantie. Cette garantie est limitée dans la durée mais aussi par le nombre de kilomètres effectués avec le véhicule.

C'est aussi pour cela que je recommande souvent de prendre l'extension de garantie au moment de l'achat. En moyenne, son prix est plutôt limité par rapport à ce qu'elle couvre. Cela évite des coûts inattendus par la suite.

Blog sur l'automobile

Marc

Marc est contributeur sur la rubrique automobile de l'art d'économiser. Mécanicien passionné, il s'intéresse au domaine de l'automobile depuis plus de 20 ans. Il partage ses conseils pour réduire son budget auto au quotidien.