Comment économiser sur l'entretien de votre véhicule?

Votre voiture vous coûte chaque plusieurs centaines d'euros en entretien. Vous n'aviez pas forcément anticipé un tel niveau de dépenses pour la maintenance de votre véhicule. Tout cela vient plomber votre budget auto de manière insupportable.

Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour réduire le budget d'entretien de votre voiture. Découvrez lesquelles ci-dessous

Acheter sa voiture

Le choix du véhicule


On n'y pense pas suffisamment mais le choix de la marque et du modèle au moment de l'achat de la voiture conditionne une grande partie des frais d'entretien à suivre. En effet, d'une marque à l'autre, les dépenses d'entretien varient grandement. C'est lié au prix des pièces détachées mais également à leur fiabilité et au coût de la main d'oeuvre pour les remplacer.

Que vous achetiez un véhicule neuf ou d'occasion, prenez le temps de vous renseigner sur le coût des réparations et de l'entretien.

L'entretien de la voiture

L'entretien courant


Vous allez régulièrement devoir amener votre voiture au garage pour la révision annuelle. Parfois, il s'agira juste de faire une vidange mais d'autres fois, vous devrez remplacer des pièces d'usure très chères comme par exemple la courroie de distribution ou l'embrayage.

En faisant vos réparations en dehors du circuit officiel des concessionnaires, vous pourrez réaliser de belles économies mais attention aux arnaques.

Changer la batterie d'une voiture

La batterie


La batterie d'une voiture fait partie des pièces qu'il faut surveiller et remplacer à intervalles réguliers. En effet, la durée de vie de la batterie d'une voiture est limitée. En général, elle lâche sans prévenir du jour au lendemain.

En cas de panne de batterie, le véhicule est immobilisé. Souvent, il ne peut même plus démarrer. Il n'y a alors plus qu'à le faire remorquer au garage le plus proche.

Changer les pneus de la voiture

Les pneus


Les pneus font partie des pièces d'usure. Plus vous allez rouler et plus ils vont s'user. Suivant votre style de conduite et la qualité des pneus, ce processus d'usure va être plus ou moins rapide.

Les pneus sont également un élément important de la sécurité du véhicule. Ils permettent l'adhérence à la route. Il convient donc de les remplacer sans attendre lorsqu'ils sont usés.

Refaire la carrosserie de sa voiture

La carrosserie


En ville, il n'est pas rare d'esquinter la carrosserie de son véhicule. Le moindre choc et c'est le drame, il y a une éraflure sur votre jolie peinture voire pire une déformation.

Les travaux pour refaire la carrosserie sont souvent très coûteux comme ils demandent du temps et de l'expertise. Il convient donc de faire appel à un professionnel reconnu pour que tout se passe bien.

Vidange de l'huile moteur

La vidange


La vidange de l'huile moteur fait partie des opérations de maintenance qu'il faut réaliser chaque année. Cette tâche n'est pas très compliquée. Cependant, il est conseillé de faire appel à un garagiste pour l'effectuer.

En effet, le garagiste dispose du matériel nécessaire pour effectuer la vidange en toute sécurité. En outre, il est à même de recycler l'huile usagée ce qui est une obligation légale.