La durée de vie de la batterie de votre véhicule

Suivant les marques et les modèles, la durée de vie moyenne de la batterie d'une voiture varie entre 4 et 6 ans. Bien entendu, une batterie peut tomber en panne avant 4 ans. Elle peut présenter un défaut de fabrication ou simplement avoir souffert d'une usure prématurée. Pour faire des économies sur l'entretien de votre véhicule, vous allez trouver dans cet article des conseils pour améliorer la durée de vie de votre batterie.

Que se passe-t-il quand la batterie est en panne?

Quand votre batterie lâche complètement, votre véhicule ne peut en général plus rouler. En effet, la batterie est nécessaire au démarrage mais également au bon fonctionnement d'un certain nombre de calculateurs de l'ordinateur interne de votre voiture. Donc si la batterie est morte, il est probable que vous ne pourrez même plus tourner le contact pour démarrer le moteur. Si par miracle, vous arriviez encore à démarrer le contact, il se peut que la direction assistée ne fonctionne plus. C'est l'un des signes que votre batterie est en mauvais état.

Quels sont les symptômes d'une batterie faible?

Mieux vaut prévenir que guérir! En effet, quand la batterie est morte, il n'y a plus qu'à la changer. Et si votre véhicule est immobilisé au milieu de nulle part, vous n'aurez plus qu'à appeler la dépanneuse et acheter une nouvelle batterie.

Alors autant essayer de détecter les premiers signes de faiblesse de la batterie avant qu'elle ne tombe complètement en rade.

Voici quelques symptômes annonciateurs d'une panne de batterie 12v imminente :

Le symptôme le plus simple à détecter est donc la difficulté à démarrer. Si vous sentez que la voiture tousse lorsque vous mettez le contact, c'est mauvais signe. Bien entendu, en hiver, la voiture a plus de mal à démarrer, en particulier si elle dort dehors donc ce n'est pas forcément le signe d'un problème de batterie.

Autre point, si vous n'utilisez pas votre voiture pendant plusieurs semaines, la batterie se décharge naturellement. Il est donc possible qu'elle soit à plat sans pour autant être défectueuse. Il suffit alors juste de la recharger. L'impulsion de départ se fait avec des pinces branchées sur les bornes de la batterie d'un autre véhicule pour redémarrer. Ensuite, il faudra rouler au moins 30 minutes pour recharger un peu la batterie.

Batterie en panne Si votre batterie est en panne, vous n'avez plus qu'à appeler la dépanneuse et attendre.

Qu'est-ce qui réduit la durée de vie votre batterie?

Plusieurs facteurs vont impacter négativement la durée de vie de votre batterie. Le premier est l'inactivité. Un véhicule laissé à l'arrêt pendant des semaines voire des mois aura une batterie à plat. Le fait de répéter cela plusieurs fois va réduire considérablement la durée de vie de votre batterie. Elle n'est pas faite pour être complètement déchargée. Cela réduit la capacité de charge de la batterie.

La batterie est très sollicitée au démarrage donc si vous faites beaucoup de courts trajets, ce n'est pas forcément bon pour elle. En effet, elle a besoin d'un peu de temps pour se recharger et cela ne peut se faire sur des trajets de quelques minutes.

Un problème d'alternateur va également entrainer une usure prématurée de la batterie. En général, la batterie d'origine a une meilleure durée de vie qu'une batterie de rechange car cette dernière reste potentiellement plusieurs mois dans un stock sans être chargée.

Comment améliorer la durée de vie de votre batterie?

Pour fonctionner correctement, la batterie doit être régulièrement rechargée. Cela ne peut se faire que si vous roulez. Donc essayez de rouler au moins 30 minutes par semaine sur un trajet continu.

Ensuite, il faut vérifier de temps en temps le niveau d'électrolyte. C'est le mélange d'acide sulfurique et d'eau distillée que l'on trouve dans de nombreuses batteries. Pour faire bien, les électrodes doivent baigner dans l'électrolyte. Si le liquide n'est pas à niveau, vous pouvez ajouter de l'eau distillée. A noter que certaines batteries sont scellées et donc sans entretien. Vous ne pourrez donc pas faire le niveau sur une batterie sans entretien. Il faut donc regarder le type de batterie que vous avez avant de vous lancer dans ce genre d'opérations.

Vous pouvez également nettoyer la corrosion sur les cosses avec une petite brosse métallique. Si vous n'utilisez pas votre véhicule pendant plusieurs semaines, vous pouvez débrancher les cosses de la batterie pour réduire le déchargement.

Dernier conseil, pensez à avoir toujours dans votre coffre des câbles de démarrage. Dans de nombreux cas, cela suffira à faire redémarrer votre voiture en cas si la capacité de la batterie est faible.